alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 18:35
Dernières news
Président de la Ftav : 30% des unités hôtelières sont fermées en Tunisie
08/05/2024 | 09:24
1 min
Président de la Ftav : 30% des unités hôtelières sont fermées en Tunisie

 

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav), Ahmed Ben Taieb, a déclaré que 30% des unités hôtelières sont fermées. Invité de la radio Express Fm le 8 mai 2024 à l’émission « Expresso » de Wassim Ben Larbi, le président de la Ftav a évoqué plusieurs facteurs et crises ayant conduit à cette situation, dont le problème de l’endettement. Il a exprimé son espoir de voir une volonté politique de résoudre cette crise. Dans le même contexte, il a souligné une augmentation de 8% des revenus du tourisme au cours des quatre premiers mois de l'année par rapport à 2023.

 

 

 

Le président a estimé qu'il y a encore des obstacles dans le secteur touristique, notamment en ce qui concerne le financement, le recyclage, ainsi que la pénurie de main-d'œuvre. Il a également parlé du lancement d'une nouvelle platforme spécialisée dans le domaine de l'hôtellerie, du divertissement et de la restauration, qui proposera également des billets d'avion. "Cette plateforme fait partie d'un accord avec le ministère du Tourisme pour donner une nouvelle chance au tourisme intérieur", a-t-il déclaré. Le lancement du programme est prévu pour début juin et est également lié au financement.

Selon les données de la Banque centrale, il y a eu une augmentation significative des recettes du tourisme pour les quatre premiers mois de l'année 2024. Ces recettes ont grimpé de 8%, totalisant près de 1,6 milliard de dinars, comparativement à 1,5 milliard de dinars à la même période en 2023.

 

Parallèlement, les revenus cumulés des entreprises ont également enregistré une hausse, augmentant de 5% pour passer de 2,2 milliards de dinars à 2,4 milliards de dinars.

En outre, l'épargne en devises détenue par la Banque centrale a connu une augmentation, atteignant 23,4 milliards de dinars au 6 mai 2024, soit l'équivalent de 107 jours d'importation, contre 21,8 milliards de dinars (94 jours d'approvisionnement) en 2023.

R.A.

08/05/2024 | 09:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Pourtant, il y a des solutions
a posté le 08-05-2024 à 12:52
Un hôtel de luxe a proposé une pension complète dans une chambre 4 étoiles pour 1.000 euros par mois.
On peut également, dans certains cas, transformer ces unités hôtelières fermées en foyer pour jeunes travailleurs au gré
des demandes d'emplois
non satisfaites sur telle ou
telle région en fonction des
saisons, le manque de
logement abordable étant
souvent un "frein" pour qu'un jeune en recherche de boulot puisse se "déplacer" à l'intérieur du pays pour postuler à des offres.
Certains de ces unités hôtelières pourraient même être vouées à l'accueil de pensionnaires du troisième âge ou être réaménagées en cités de logements sociaux.
Alors, un peu d'imagination...