alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 21:39
Chroniques
Merci Selima, courage !
Par Marouen Achouri
30/08/2023 | 15:59
3 min
Merci Selima, courage !

Les modératrices de Business News ont eu beaucoup de travail hier, pour empêcher les commentaires dégueulasses de paraitre sous l’article relatant la révélation faite par l’ancienne tenniswoman tunisiennes, Selima Sfar. Courageusement, elle a déclaré, au journal sportif français L’équipe, qu’elle avait été violée par son entraineur français, pendant trois ans, alors qu’elle n’en avait que douze ans. Malgré le dégoût que provoque cette révélation et la compassion qu’elle devrait susciter en chaque personne équilibrée, il y a quand même eu des énergumènes qui y ont trouvé matière à rire, à se moquer et même à justifier ce qui est arrivé à la petite fille qu’était Selima Sfar à l'époque. 

 

L’ancienne sportive tunisienne a eu le courage, à près de 46 ans, de faire cette révélation et de faire part d’un traumatisme qui l’a poursuivie depuis son enfance. Un traumatisme qui a eu un impact profond sur tout le reste de sa vie. Certains ne mesurent pas combien il en coûte de parler de ce genre de choses quand on est une personnalité publique comme Selima Sfar. Mais au moins, ces personnes ont cette forme d’humilité devant l’abject. D’autres par contre, et ce ne sont pas les moins nombreux, s’en prennent à la victime et n’hésitent pas à exposer toute la bassesse de leurs esprits malades. On peut les trouver, bien cachés derrière des pseudos ridicules, sur les pages Facebook de tous les médias qui ont publié des articles sur les révélations faites par la tenniswoman.

 

Si les révélations faites par Selima Sfar poussent ne serait-ce qu’une seule fillette à alerter contre un prédateur sexuel alors elles valent le coup d’avoir été faites. Beaucoup réagissent à tout cela par le déni. « Ce ne sont pas des choses qui arrivent chez nous », « ce ne serait pas possible dans notre pays », et autres affirmations gratuites. Mais la réalité est bien plus dure que ce que l’on croit. Demandez aux femmes de votre entourage, de tous les âges, vous en trouverez sûrement qui gardent un traumatisme dû à une agression sexuelle ou à un harcèlement subi alors qu’elles n’étaient que des enfants. Combien de fillettes ont subi des attouchements, voire pire, par leurs maitres d’école, par un entraineur de sport, par un pervers dans le bus ou simplement dans la rue. Combien ont été agressées par un ami de la famille, par un oncle éloigné ou par un voisin trop insistant. Combien de fillettes ont été violées, touchées, harcelées dans l’impunité la plus totale. Combien de femmes n’en ont jamais parlé à quiconque, combien ont osé le faire mais ont été écrasées par la pression familiale, combien sont arrivées dans un poste de police sans que rien ne se passe ensuite. Tout cela existe et fait remonter, chez les victimes, des douleurs, de la colère, de la honte, de la tristesse. Le mérite de Selima Sfar est d’avoir dépassé tout cela et de s’être faite violence pour que la vérité éclate au grand jour.

 

Il est certain que la posture la plus confortable est celle du jugement, de l’idée reçue et du préjugé. C’est pour cela que ceux qui s’y réfugient ne se comptent plus. C’est pour cela que les victimes, même des décennies après les faits, n’osent toujours pas en parler. Car malheureusement, les victimes doivent, aussi, vivre avec le poids du regard de la société en plus du poids de ce qui leur est arrivé. Cela s’applique également à Selima Sfar qui verra tous ses exploits sportifs et sa réussite professionnelle relégués au second rang après son statut de victime de viol. Non seulement la société ne fait rien pour prévenir les mineurs des agressions sexuelles, mais en plus, elle fait payer les victimes.

 

Selima Sfar a fait preuve d’un grand courage en faisant cette révélation dans un média qui a une notoriété mondiale. L’ancienne tenniswoman s’est livrée, en toute franchise et en connaissance de cause. Elle doit savoir quel impact cela aura sur elle et sur son image, et pourtant, elle l’a fait. Merci à elle au nom de toutes celles qui n’ont pas encore franchi ce pas. Maintenant, souhaitons lui du courage et de la force pour affronter tout ce qui va suivre cette révélation. Merci Selima, courage !

Par Marouen Achouri
30/08/2023 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Sihem jk
Balance ton poids
a posté le 01-09-2023 à 09:21
Je comprends mieux sa voie cassée étouffée.. cris fort Selima et traînes le dans la boue ce pervers pédophile! ..il y a une communauté de femmes et d'hommes libres et instruits en France qui peuvent soutenir ton combat. '?a touche à toutes les femmes au delà de ton cas.
anyssa
Saluons SON courage !
a posté le 30-08-2023 à 21:39
Et mettons-nous un seul instant à la place de cette petite fille que fut Sélima, qui plus est Tunisienne dans un pays étranger, se faire agresser sexuellement PENDANT 3 ANS par un prédateur pervers sexuel...imaginez la terreur , l'horreur et le traumatisme psychologique qui ont éclaté dans sa tête de petite fille : un CHOC, un SEISME...oui de petite fille, gamine; à douze ans tu es encore une petite fille frêle, crédule, angélique qui ne connait RIEN de ce monde sordide...il lui a VOLE son enfance, sa crédulité, son angélisme et l'a propulsée dans le monde de l'horreur en un SEUL INSTANT !...Il mérite d'être pendu haut et court !!!!

Oui, il faut que les personnes homme ou femme, fille ou garçon, vident leur tête de ce lourd fardeau qu'il traînent comme un boulet de canon derrière eux TOUTE LEUR VIE !
Et TRES SOUVENT, il se rejettent la faute sur eux-mêmes, ils se pensent responsables de ce qu'il leur arrive...ils sont souvent SEULS face à une impasse !
Il faudrait qu'on les mettent face à leur bourreau et qu'ils lui crachent au visage ou plutôt sur sa sale gueule ! Voilà une belle manière d'exorciser le sort qu'il leur a jeté !
ET QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE !

Pensez un seul instant à TOUS CEUX qui se sont donnés la mort...Paix à leur âme !
Il ne faut JAMAIS les oublier...malheureusement on en parle très peu car la justice a classé leur dossier " sans suite "., circulez, il n'y a rien à voir...quand il y a dossier...pour ETOUFFER L'AFFAIRE !...la justice les a achevés une DEUXIEME fois !

Quant à ces pédo-criminels qui se cachent derrière des pseudos pour la salir, l'injurier, il serait de bon ton de remonter jusqu'à eux pour démasquer leur vie sordide et les traîner à l'abattoir !
On trouverait à 100% de quoi les inculper.
Cette famille de prédateurs, même quand ils ne se connaissent pas, ils se soutiennent et son solidaires entre eux...telles des hyènes.

Sélima est UNE VICTIME, et TOUS LES AGRESSES SEXUELS SONT des VICTIMES !
Il faut leur apprendre à marcher la T'?TE HAUTE pour trancher celle de leur bourreau !!!

Merci au rédacteur, Marouen ACHOURI, pour cet article qui pointe du doigt les détraqués et invite les victimes d'abus sexuels à prendre Sélima pour exemple et à faire de même.

Nous sommes " Sélima " et de tout coeur avec elle !
Alya
Oui tous avec selima
a posté le 30-08-2023 à 20:50
Merci de saluer son courage .. L histoire est horrible . Deux parents qui confient une pré ado à un entraîneur sportif , père d une fillette du même âge. L important est qu elle se soit reconstruit.
Ben Mansour
Faut-il dénoncer
a posté le 30-08-2023 à 20:33
Faut-il dénoncer les actes de ces agresseurs
En réalité, bien que c'est extrêmement difficile pour les filles et femmes agressées, pour des nombreuses considérations notamment culturelles, il faudrait bien dénoncer ces phénomènes qui peuvent survenir à n'importe quel élément d'une quelconque famille.
Peu importe quand et suivant le compromis trouvé par les parents de l'agressée qui tient compte de la date de l'agression, le lieu et l'environnement familial, l'état psychologique de l'agressée et tout ce qui est de nature à minimiser ses souffrances.
En fait, dans ce contexte, il faut tout d'abord veiller à réduire les conséquences fâcheuses qui affectent l'agressée puisque le mal est fait , puis se diriger vers l'agresseur pour saisir la justice afin de prendre les mesures qui s'imposent et entres-autres des sanctions pénales à la hauteur de ses actes graves.
Nous savons tous d'après les médias que ces agresseurs sont éparpillés un peu partout dans le monde et des circonstances exceptionnelles pourraient mettre leurs appâts -- par manque de prise des précautions nécessaires parfois - en position relativement facile à leurs actes.
Donc, ces agresseurs méritent des sanctions à la hauteur de leurs crimes odieux.
Un courage extraordinaire , qui n'est pas généralement à la portée de n'importe quelle fille, femme ou famille devrait impacter le comportement de l'individu , à l'instar de Selima , pour saisir la justice
Maldivera
Bravo
a posté le 30-08-2023 à 19:23
Je ne partage pas toujours les idées de Marouane Achouri. Mais cette fois-ci, je lui dis bravo ! La chronique est excellente. Bravo également à Selima Sfar.
TEB
Autre dimension
a posté le 30-08-2023 à 18:51
Les personnes comme Selima sont à des années lumière de ces personnes dénuées de toute humanité avec un esprit doctriné par l'ignorance et la saleté. Il faut pas donner de l'importance à ces tarés dont l'existence est insignifiante. Si elle donnait de l'importance à ce qui se dit en Tunisie, elle n'aurait jamais atteint le niveau mondial qu'elle avait.
Zarzoumia
Merci
a posté le 30-08-2023 à 18:10
Pour cet article et surtout merci pour notre championne Selima Sfar d'avoir eu le courage de dénoncer. Ce qu'elle a fait est non seulement courageux mais d'utilité publique également.
TOTO
Bravo
a posté le 30-08-2023 à 17:57
Bravo, ce que vient de faire Selima est très fort et dénote d'une très forte personnalité. Le plus dur dans ce genre de situation c'est de sauter le pas et de le dire. Encore Bravo, elle mérite tout notre soutien (je suis un père de 2 jeunes filles). Pour les imbéciles, ça peut etre leurs filles, leurs fils, leurs mères, leurs soeurs, leurs cousines, leurs femmes....
Adil
Bravo à cet article
a posté le 30-08-2023 à 17:00
Courage Selima