alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 23:57
Chroniques
L’incompétence décomplexée du président de la République
Par Marouen Achouri
12/07/2023 | 16:59
5 min
L’incompétence décomplexée du président de la République

 

En éduquant leurs enfants, beaucoup de parents leur apprennent à ne pas se créer des excuses pour justifier leurs échecs. Par exemple, on ne peut pas justifier de mauvaises notes à l’école par le fait qu’il a fait chaud ou par le fait que le professeur n’a pas bien fait son travail. Quand on obtient de mauvaises notes à l’école c’est uniquement parce qu’on n’a pas suffisamment travaillé, c’est tout. Pourtant, il semble que nous n’avons aucun mal à tolérer cette même pratique au sommet de l’Etat, de manière décomplexée.

Le président de la République, Kaïs Saïed, n’est parvenu à résoudre aucun des problèmes auxquels il s’est attaqué ou dont il a parlé. De l’hôpital de Kairouan à l’approvisionnement en produits de base en passant par la lutte contre le monopole et la crise des migrants illégaux, le président Kaïs Saïed a été incapable de faire avancer les dossiers et de réaliser une quelconque amélioration. La situation économique et sociale du pays est au bord de l’implosion et le pouvoir d’achat des citoyens n’a jamais été aussi bas. Et pourtant, le chef de l’Etat se dédouane totalement de toute responsabilité et la jette sur le dos d’obscurs lobbies, de parties politiques « dont les objectifs sont connus », de forces étrangères et même sur certains fonctionnaires de l’Etat qui serviraient d’autres intérêts. Les coupables supposés changent, mais deux choses ne changent pas : ce n’est pas la faute du Président et on ne saura jamais, avec précision, qui sont les comploteurs auxquels il fait allusion.

 

Le président Kaïs Saïed s’est montré incapable de nommer des personnes à des rouages essentiels du fonctionnement d’un Etat qui se respecte. Un grand nombre de postes d’ambassadeurs restent vacants depuis des mois, mais l’exécutif nous dit que la sélection suit son cours sur la base de critères rigoureux. Pourtant, dans un mois, la Tunisie clôturera un an sans ambassadeur à Rome, par exemple. Pour ce qui est des magistrats, le chef de l’Etat refuse, depuis près d’un an également, de procéder au mouvement des juges et des magistrats, pourtant proposé par un conseil supérieur provisoire de la magistrature qu’il a nommé. Kaïs Saïed doit estimer qu’il ne s’agit pas d’une priorité. Comble du cynisme, lors d’une récente rencontre avec Moncef Kchaou, président du CSM provisoire, le président de la République a souligné la nécessité d’annoncer le mouvement dans les plus brefs délais. Comprenez, encore une fois, qu’il n’est nullement responsable de ce retard d’un an. Le président de la République ne semble pas non plus pressé de mettre en place les instances dont il est à l’origine, rappelant en cela ses prédécesseurs d’Ennahdha et autres : pas encore de Cour constitutionnelle, ni de conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement. En fait, faire l’inventaire de tous les postes restés vacants sous la présidence de Kaïs Saïed est une tâche fastidieuse. Toutefois, cela montre bien qu’il existe un problème de compétence chez le président de la République car en plus de tout cela, les personnes qu’il nomme à des postes de responsabilité ont fini par démontrer qu’elles n’étaient pas à la hauteur. Le dernier exemple en date est celui de la membre de la commission nationale de conciliation pénale limogée par le Président après le fameux épisode des « 30 billlions de dollars ».

 

Le président Kaïs Saïed se rêve aussi dans la peau d’un grand bâtisseur. Sa sensibilité historique lui commande, comme tout leader mégalomane, de laisser une trace matérielle de son passage à la tête du pays. Il ne faut pas oublier que ce président est à l’origine de l’idée d’une cité sanitaire près du gouvernorat de Kairouan, qui serait construite par le génie militaire. Une cité où il y aurait des hôpitaux, des facultés de médecine et tout un cadre de vie propice aux malades et aux médecins qui y seront affectés. On a même vu une maquette du projet et le chef de l’Etat a même affirmé que le financement de cette cité sanitaire était bouclé. Mieux encore, les bailleurs de fonds se seraient presque disputés le privilège de financer ce beau projet. Cela fait près de quatre ans que le président de la République parle de ce projet, mais pas le moindre coup de pioche à l’horizon. Il est également arrivé à Kaïs Saïed d’évoquer un autre projet complétement farfelu, même s’il est beau sur le papier : un TGV qui relierait le nord au sud du pays. Il avait demandé une étude à ce sujet au ministre du Transport. C’était le 27 janvier 2022, depuis, plus rien. Il est probable que le chef de l’Etat ait compris qu’il s’agissait plus d’une lubie que d’un vrai projet, surtout après la vague de moqueries qu’a suscité l’annonce de ce projet. Depuis, il semblerait que le président Kaïs Saïed se soit rabattus sur des projets moins « ambitieux » qu’une cité sanitaire ou un TGV nord-sud. Il veut bâtir un centre international des arts de la calligraphie. Comme d’habitude la maquette du projet lui a été présentée suscitant chez lui un enthousiasme certain, étant lui-même un fan de cette discipline. Cependant, aucune réalisation n’est encore visible sur un projet dont l’utilité est tout à fait discutable.

 

Dans quelques jours, le coup de force de Kaïs Saïed datera de deux ans pendant lesquels beaucoup a été perdu et presque rien n’a été gagné. L’incompétence la plus criante se trouve justifiée, argumentée et mise en exergue par les laudateurs du président de la République. Un chef de l’Etat qui a tous les pouvoirs sans assumer la moindre responsabilité. C’est lui qui commande, mais c’est toujours la faute aux autres. Il est le patron, sans être le responsable.

Par Marouen Achouri
12/07/2023 | 16:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
N'est-ce pas ?
a posté le 15-07-2023 à 10:58
Que les arnaques et les manigances de Ali larayadh et de ghanouchi sont meilleures hahaha.
Miskina tounis
Sensei
De grace!
a posté le 13-07-2023 à 13:02
De grace! Vous ne lisez donc pas les articles, "analyses" et opinions parallelles et quotidiens que vos collegues publient sur BN sur l incompetent, le despote, le machiavelique, le putchiste, le megalomane Kaeies Saeied? Essayez de vous coordonner avec vos collegues et de ne pas publier les meme "analyses" en triple et et quadruple. Vous economiserez ainsi vos propres ressources et le temps de vos lecteurs, surtout que Kaeies Saeid ne pourra etre deboulonne, malheureusement pour vous, avant tres tres longtemps..
Samir
Pauvre tunisie
a posté le 13-07-2023 à 11:01
C est une réalité évidente. Il n est pas à la hauteur des jeux . Aucune réalisation il a cassé l image de la Tunisie à l étranger.
Pas de carrure et aucune vison .
Et pourtant la Tunisie est riche d hommes et de femmes honnêtes capables de remontrer la Tunisie. Il n à Aucune vision sauf de tout faire disparaître de la révolution du jasmin.
Citoyenne
La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a
a posté le 13-07-2023 à 09:42
On serait trop injuste si on demandait un meilleur rendement à KS. Une recherche portant sur les presidents qui ont gouverné la France a montré le lien entre leurs niveaux d'etudes, diplômes, formations...et les resultats de leurs mandats. Un assistant (pendant 35 ans) en droit constitutionnel ne peut pas faire mieux ou autrement, comme la femme de l'adage. Quant aux fameux et discutables arguments avancés par ses fans (il est de "bonne foi" "intègre" ou "propre",) ils n'ont jamais été des critères définitoires d'un bon dirigeant politique
Ben Hassen Mondher
Le réveil ?
a posté le 13-07-2023 à 09:19
J'ai eu plaisir à lire l'article et les messages y afférents. Est-ce le début d'un éveil ? La majorité silencieuse, commencerait elle à réagir ? Espérons
DIEHK: Vous avez dit.....Incompétence ?
Parlons d'incompétence de Carthagine comme Tajine fallafel !
a posté le 13-07-2023 à 08:22
Vous êtes courageux d'aborder cette vérité 1ère qui a tué la Tunisie et ses incultes depuis 2011 !
Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.'?' 'La compétence ou l'incompétence n'ont pas d'âge.'?' 'Rien n'est plus efficace pour faire fuir le travail que la pure incompétence.
Le Président de ses 10% aime beaucoup la fable de J. de La Fontaine:
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le b'?uf?
Cette fable véhiculerait le message selon lequel on doit se contenter d'être celui qu'on est, sans chercher à changer de statut social (message analogue à celui de la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme).
C comme le : Principe de Peter : dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever au niveau de son incompétence.
Laurence Peter
Et : La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov
Artiste, écrivain, Romancier (1920 - 1992)
BM a expliqué la "poussée d'Archimède de l'inculte Tune: Théorème du pistonné : "Tout protégé de la Direction plongé dans une entreprise subit une poussée de bas en haut au moins égale au volume d'incompétence déplacé."
Bruno Masure
Animateur, Journaliste (1947 - )
Marlène a écrit : Un roi, réalisant son incompétence, peut soit déléguer, soit abdiquer. Un père ne peut ni l'un, ni l'autre.
Marlene Dietrich
Actrice, Artiste (1901 - 1992)
Et je termine par dire que ; Rien n'est plus efficace pour faire fuir le travail que la pure incompétence et c'est ce qui se passe dans Bagla Liha et Likom!






KEVIN
Président pour les nuls!
a posté le 13-07-2023 à 04:37
Si KS est toujours au pouvoir et sa cote de popularité ne s'est pas dégringolé c'est parce que son peuple a choisi un président qui lui ressemble. Un nul chez les nuls.
Maintenant si on veut bousculer la hiérarchie, il va falloir que le peuple se réveille de sa léthargie et demande des comptes à nos élus et pouvoirs politiques.
Citoyen_H
à TOUT HASARD, à QUELS ELUS FAITES-VOUS ALLUSION
a posté le à 09:07
Ceux qui viennent, récemment, d'intégrer la chambre des députés ou leurs prédécesseurs, ceux qui transformèrent la NATION en une gigantesque cour des miracles, avec la très précieuse aide des nullissimes syndicalistes parasites.

KEVIN
Peuple absent
a posté le à 13:27
Lors des dernières élections, le peuple absent 11÷ seulement des votants ont déposé un bulletin dans les urnes. Cela traduit clairement la désertification du système politique. Le pouvoir en place continue sa fuite en avant et met le pays dans une situation sociale et politique à terre. KS responsable direct de cette situation puisqu'il n'écoute et ne fait qu'à sa tête. Il aurait dû trouver un consensus avec le FMI et vite ( ça fait presque 3 ans que la Tunisie négocie avec le FMI). La situation économique est à plat et la situation sociale risque d'exploser à tout moment. Il est le seul responsable de toute cette merde j'espère qu'il paiera le prix fort. Rabbi yostor Tounes
Gg
Et les autres?
a posté le 12-07-2023 à 22:30
Résumé: Saied ne réussit pas à réparer l'effondrement que ses prédécesseurs ont créé.
Où étiez vous alors?
Kays
Chaos économique
a posté le 12-07-2023 à 20:53
Un pays où on ne trouve ni pain, ni semoule ni farine ...Tout est résumé
Hannibal
Miskina Tounes
a posté le 12-07-2023 à 18:49
Mais son attitude est tout à fait normal avec une populace qui ne comprends rien à la politique,mis à part les discours populiste c'est comment dire un borgne aux royaume des aveugles.
1/3i
@retraite
a posté le 12-07-2023 à 18:23
Vous deviez être ailleurs à l'époque des aventures de boushleka à l'hôtel, du million de dollars chinois, du BMW X6, des camps de vacances au mont chaambi, les aventures du fils Essebsi avec son ami Jerraya, ou celles d'un distributeur de macarouna.... Etc ...

BN était en permanence sur le dos de ces dirigeants, tel le roquet qui s'accroche aux talons..

Vous montrez votre moutonnisme aveuglé par votre commentaire.
KEVIN
hors sujet
a posté le à 04:03
Votre commentaire est hors sujet. Il s'agit de l'incompétence de KS et les résultats catastrophiques de son mandat. Les autres ne sont plus la. C'est à lui maintenant de faire sortir le pays de la merde sinon qu'i parte pour de bon.
why_in_GZ
Que peut-on attendre ?
a posté le 12-07-2023 à 18:15
Que peut-on attendre d'un assitant à la faculté, une carrière linéaire sans aucune valeur ajoutée ?
D'un littéraire sans aucune connaissance du management, des idées nouvelles, de l'économie et de comment fonctionne un état ?
KS est la personnification de l'incompétence: il vit dans un autre monde, s'inspire des calife rachidoun, et surtout a un processus décisonnel tellement lent qu'il est incompatible avec l'urgence de diriger un état ! Il est à l'ouest. En 2 ans, il n'absolument rien fait à part nous bassiner avec les théories les plus farfelues, les mêmes discours décousus et les mêmes complots des autres, d'eux, des forces du Mal et qui sait de Khaireddine Barebrousse... C'est une erreur de l'Histoire qui ne risque pas de partir de sitôt. On continuera à payer les pots cassés pour longtemps à cause de son incompétence.
retraité
un journaliste opposant notoire au président actuel
a posté le 12-07-2023 à 17:41
ce Monsieur journaliste certes un opposant notoire au président actuel de la république c'est son droit mais il n'a jamais critiqué les islamistes et leurs différents alliés et le président provisoire farfelu de la Troïka qui a éliminé entre autres les visas d'entrée dans notre pays pour les subsahariens ce qui a provoqué depuis 2014 une avalanche de migrants subsahariens légaux et clandestins dans le pays alors qu'avant 2011 il y a que deux pays la Cote d'Ivoire et le Sénégal qui ont des conventions consulaires avec notre pays leurs citoyens et les citoyens tunisiens sont dispensés de visa j'ai toujours dans les années 80 et 90 dans mes déplacements professionnels dans les autres pays africains des visas d'entrée .
Adel
Nul
a posté le à 20:00
Oubliez le journaliste. Soit vous donnez des arguments rationnels soit vous vous taisez.
Pour ma part, je pense que l'article est très pertinent. Il pose les vraies questions.
Hassine
'? '?'?'? '?'?'?'?'
a posté le à 04:43
'?' '?'?'?'? '?'? '? '?'?' '?'? retraite '?'?'?'? '?' ' '? '' '?'?'?'
Pegasus
KS, l'incompétent, ne gouverne pas seul
a posté le 12-07-2023 à 17:23
L'article décrit et résume ce que tout le monde sait déjà, meme les fans de KS' et ses suiveurs,
(des ratés eux aussi,) à commencer par "ses" minables députés dont le discours ne dépasse pas le constats, les promesses et les ordres creux, style "il faut faire ceci et cela" en mettant tout sur le dos de la "decennie noire", ou les mysterieux comploteurs. Leurs incompétences et leurs médiocrité ne sautent pas encore aux yeux du petit peuple subjugué par les paroles pompeuses, mais ça viendra, malgré la répression, la censure, les campagnes d'intimidation.qui prouvent la peur des KS et ses collaborateurs, car mm s'il a le plein pouvoir, KS ne gouverne pas seul, ses compagnons de route dans le saccage du pays auront des comptes a rendre. Il ne peut en être autrement ...
Belhoula
Commentaire
a posté le 12-07-2023 à 17:20
Merci pour cet article qui traduit la réalité. C'est un populiste notoire qui sait s'accuser les autres
Zarzoumia
Le guide suprême
a posté le 12-07-2023 à 17:05
C'est dans l'esprit de sa constitution et le rôle qu'elle donne au président de la république. Un président au-dessus de la mêlée, une espèce de guide suprême infaillible. Un président à qui on ne peut demander des comptes et qui n'est responsable devant personne même pas le peuple. D'où l'absence d'entretiens avec les journalistes voire le parlement. On ne peut d'aucune façon mettre en cause sa bien guidée ( à l'iranienne Rahbar, ou kholafa2 rachidoune). Cela explique la phobie du soulèvement populaire et cette justification qui paraîtrait lunaire parfois. Il n'est pas porteur d'aucun projet sauf celui de sa place dans cette structure politique. Il entend gérer les affaires du pays avec sa vision simpliste du "bien " et du "mal ". Cette position peut sembler attractive pour les simplistes et les simplets jusqu'au jour où ils réaliseront que le pays à besoin de réformes et de compétences pour avancer, et que craindre dieu ou être intègre ne font pas avancer le schmilblick. C'est l'apprentissage du choix politique qui doit se faire sur des programmes concrets.
Voilà pourquoi, je pense, qu' il veut être le patron sans être le responsable.