alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 12:43
Chroniques
La nouvelle aberration FCR
Par Marouen Achouri
13/12/2023 | 15:59
4 min
La nouvelle aberration FCR

 

Octroyer des avantages à une certaine frange de la population est une pratique périlleuse qui nécessite parcimonie et tact pour éviter de créer, chez ceux qui ne bénéficient pas de cet avantage, un sentiment de discrimination, et donc de frustration. Ceci est loin d’avoir été respecté lorsque les élus de la République ont voté pour le changement du régime du FCR en faveur des Tunisiens résidant à l’étranger permettant ainsi à ces derniers de faire valoir cet avantage, une fois tous les dix ans, et non plus une seule et unique fois.

 

Il faut dire que c’est une polémique récurrente, à l’examen de chaque loi de finances. On reparle toujours du FCR et des modalités de son attribution aux Tunisiens résidant à l’étranger (TRE). Avec les difficultés des Tunisiens et l’érosion de leur pouvoir d’achat, la discrimination se fait plus durement ressentir. En plus, cet amendement de la loi régissant le FCR porte en son sein une aberration : à la base, il s’agit d’un avantage octroyé aux Tunisiens qui décident de rentrer définitivement au pays, c’était même pensé comme une sorte d’incitation pour qu’ils franchissent ce pas.

Aujourd’hui, la question du retour définitif se trouve complétement détachée de cet avantage avec l’amendement qui a été fait. Il est évident que l’on ne peut pas rentrer définitivement dans son pays…tous les dix ans. En plus, l’octroi de cet avantage sonne comme une incitation pour partir à l’étranger à l’heure où la Tunisie souffre de la fuite de ses cerveaux et de la désertification de ses compétences. Un ingénieur parti à l’étranger aura bien plus de chances et de facilités à acheter et à apporter une voiture que son homologue resté au pays pour servir dans la fonction publique par exemple.

Cet amendement du FCR proposé et voté par les élus est un cadeau donné aux Tunisiens résident à l’étranger. Non pas qu’ils n’en méritent pas, mais personne n’a pensé à équilibrer les choses avec les Tunisiens résidant en Tunisie. L’aspect ironique de la chose est que les TRE obtiennent des avantages supplémentaires sans même être représentés au sein de l’Assemblée ! N’oublions pas que plusieurs sièges au sein de l’ARP restent vides à ce jour puisqu’il était impossible de se porter candidat dans plusieurs circonscriptions de l’étranger. Cette ARP compte un seul élu représentant les Tunisiens résidant à l’étranger.

Par ailleurs, il semblerait que les élus à l’origine de cette proposition ont, consciemment ou inconsciemment, ignoré son aspect purement économique. Par la facilitation de l’obtention du FCR les élus ont fait les affaires du marché parallèle de l’automobile en Tunisie. Les boutiques, ayant pignon sur rue, qui pullulent aux abords de tous les grands axes routiers à Tunis et ailleurs, proposant généralement des voitures de luxe, ne pourraient exister sans le FCR. L’avantage douanier fait lui-même l’objet d’un négoce puisque le FCR se vend et s’échange. Le marché parallèle de la vente de voitures a pu s’établir et s’épanouir avec un FCR accordé une seule et unique fois à chaque Tunisien résidant à l’étranger. Inutile de prévoir qu’il va fleurir encore plus avec un FCR accordé tous les dix ans. Cette floraison se fera, évidemment, sur le dos des concessionnaires automobiles qui se trouvent, en plus, décriés par la population au sein de cette vague populiste dirigée contre les hommes d’affaires et les chefs d’entreprise. Les concessionnaires automobiles, qui payent des impôts en Tunisie et qui emploient des Tunisiens vivant en Tunisie, vont devoir payer le prix du cadeau décidé par les élus en faveur des TRE.

Les méchants concessionnaires sont soumis à la politique de quotas de l’Etat tunisien, payent des impôts exorbitants sur une marchandise où l’Etat engrange plus d’argent que le constructeur de la voiture. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il devient de plus en plus difficile d’acheter une voiture neuve en Tunisie et que les prix sont hors de toute logique commerciale. Cerise sur le gâteau : l’Etat fait en sorte de favoriser la concurrence illégale à ces entreprises.

 

Il ne s’agit pas ici de créer de la rancœur entre Tunisiens ni de désunir le fil, déjà mince, d’une certaine cohésion sociale. Mais les élus auraient dû être plus attentifs au risque de créer des citoyens de seconde catégorie, qui ne pourront vraisemblablement pas acheter une voiture sur le marché local, ni ne pourront profiter de l’avantage du FCR, octroyé au cousin qui vit à l’étranger. Certains ont proposé, pour qu’il y ait une certaine justice, de permettre à chaque citoyen résidant en Tunisie, de profiter du FCR au moins une fois dans sa vie. Mais cela ne fera qu’aggraver la problématique économique de l’octroi de cet avantage, elle aussi totalement négligée par les élus de la nation. Ces derniers ont démontré leur manque de compétence politique en votant en faveur d’un amendement sans en saisir tous les tenants et aboutissants et sans en cerner les différents impacts possibles. Ils ont cédé au populisme en privilégiant la facilité de l’octroi d’un avantage immédiat à une frange de la population en négligeant le reste.

Par Marouen Achouri
13/12/2023 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Une occasion pour électrifier et renouveler le parc auto et réduire le déficit
a posté le 18-12-2023 à 13:19
La majorité du déficit commercial est du a l'importation de l'énergie (presque 50% du total, la moitie est du au gaz naturel importe par par la STEG pour la production de l'électricité et la revente, et l'autre moitie est du au transport).
Si les TRE importent et peuvent revendre des voitures électriques ou hybrides, les voitures électriques bénéficient de subventions en Europe donc les TRE peuvent acheter ces voitures subventionner en Europe et les revendre en Tunisie a des prix abordables pour la majorité et au moyen 50% moins chers que les concessionnaires locaux.
Les transferts de TRE ont atteint 5062 MD jusqu'à Septembre, les TRE contribuent au moins le quart des revenus en devises du pays et leurs transferts ont sauver l'économie du pays.
Ce n'est pas vraiment un nouveau avantage puisque les voitures Electrique sont exonérées de droits de douanes et ont un taux de TVA réduit. En Europe les voitures électriques et hybrides représentent 45% des ventes en croissance annuelle, d'ici 2025 elles seront dominantes.
Au lieu de semer la discorde, l'auteur doit être plus constructif et informer les TRE sur les solutions qui peuvent aider le pays.
Les concessionnaires auto est une occupation qui va disparaître puisque les constructeurs qui dominent les voitures électriques comme Tesla, BYD, et Rivian ... ont adopte un système de vente directe au consommateurs. Les anciens constructeurs comme VW ont commence a l'adopter aussi.
EL OUAFI
L'outil
a posté le 17-12-2023 à 04:49
Le FCR, a été conçu pour venir en aide à l'état par la très forte demande d'importation des voitures par les concessionnaires.
Il c'est avéré que ces derniers profitaient allègrement de cette faille pour le transfert des devises vers les pays exportateurs des voitures.
Le FCR atténue l'importation, des voitures neuves payées par une devise devenue rare.
Les TRE, autorisés à importer une tous les 10 ans, une aubaine pour l'état, (car ces voitures importées l'état ne débourse aucun centime, au contraire est gagnant, taxes, assurances etc.)
Certes les concessionnaires seront privés de moins d'importation.
Le but de ce FCR, la devise dépensée pour l'achat de celle-ci est moindrement bas.
Oui certains le voyant de mauvais oeuil, car une certaine malversation, et intérêts personnels disparaissent.
Quand à l'aberration est biaisée formulée maladroitement, ce n'est pas les concessionnaires de voitures importées qui produisent la richesse au pays !
Le FCR est une richesse pour le développement durable.
EL OUAFI
Erratum
a posté le à 10:30
Veuillez lire il s'est avéré,
et non il c'est avéré ,merci de votre compréhension.
RICARDO
FCR
a posté le 16-12-2023 à 19:48
L'aberration c'est de payer les voitures 60% plus chères qu'au Maroc !
Scribe TN
Les Misérables
a posté le 14-12-2023 à 22:20
Si les TRE font des transferts depuis l'étranger, c'est qu'ils en ont besoin pour une raison où pour une autre, mouch mziya. Ce n'est pas de l'aumône, pas là l'obligation d'une quelconque gratitude à mon avis.
Après, tant que cet état défaillant ne résoud pas les vraies problèmes et raisons de son déficit et manque de devises (immenses dépenses dans la masse salariale, productivité médiocre de ses institutions et entreprises, manque d'attractivité du site Tunisie et donc d'investissements, corruption, administration lente et rigide, économie informelle, etc.) tant qu'on n'a pas remédié à tout cela structurellement, rien ne changera.. Des petites demi-mesures insignifiantes qui ne touchent pas le fond des problèmes d'un système qui nous a mené à une des pires crises économiques de l'histoire de notre pays ! Arrêtons de penser qu'à soi et à la voiture que le TRE va ramener, mella afar ! Derrière tout ça se cache l'échec des tunisiens de la Tunisie à prospérer.. Finalement c'est à nous, en premier lieu, tunisiens en Tunisie devenus misérables, de redresser la situation et changer la donne ! Comment ? En travaillant encore plus et plus intelligemment et surtout.. en ne pensant pas qu'à soi !
Lotfi dhaouadi
Commentaires
a posté le 14-12-2023 à 21:52
En principe le régime FCR est anticonstitutionnel car ne met pas toutes les catégories de citoyens sur le même pied d'égalité, personne n'a osé attaquer cette mesure devant le tribunal administratif
Vladimir Guez
Completement
a posté le à 12:07
ça bafoue l'égalité des citoyens devant l'impôt .
ça institutionnalise la corruption .Une loi qui institue un passe droit pour une certaine catégorie de personnes .
Scribe TN
Un drame
a posté le à 22:42
Notre guide bientôt suprême se vante d'être homme de loi, justicier comme l'oeil n'a pas vu depuis Omar, règne ironiquement par décret depuis maintenant une belle lurette et la Tunisie n'a pas encore sa cour constitutionnelle.. c'est tellement tragique et il veut donner des leçons de démocratie.. Quel gâchis !
Hached moncef
Les TRE notre poule aux '?ufs d'or
a posté le 14-12-2023 à 19:56
Le pays est en manque flagrant de devises, c'est un vote bien réfléchi et mérite applaudissements. N'est ce pas un moyen de payer les voitures en monnaie locale moyennant un avantage bien mérité aux tunisiens à l'étranger qui ne cessent de bouster les caisses de l'?tat par les virements bancaires en devises de leurs petites économies en faveur de leur proches.
Scribe TN
'?tat mendiant
a posté le 14-12-2023 à 15:58
Ce n'est pas pour les beaux yeux des TRE que l'état leur donne cet avantage. C'est un état au bord de la faillite qui n'a plus de devises pour payer ses dettes et ses dépenses insensées.. Dans un pays qui respecte tous ses citoyens et qui donc se respecte, il n'y a pas de place à de tels avantages fiscaux point barre ! Faites une TVA raisonnable à tout ce qui entre et détaxez ce qui sort basta ! Que ce soit particulier ou personne morale .. Liberalisez et facilitez les démarches et l'administration.. le système actuel n'encourage qu'à la corruption et est totalement contreproductif !
EL OUAFI
Vous dites état mendiant !
a posté le à 14:53
Avez-vous cherché les causes, de cette situation ?
Le tout simplement,le tunisien tous sans exception aucune, est doté d'une sorte de partialité, je m'explique : un citoyen lambda dépose une demande de renouvellement de pièce d'identité, un parcours de combattant pour les documents à fournir !
Secundo, il faut attendre des mois !
>> Un autre citoyen qui a des connaissances, voisinage, parentés,connaissances, n'en parlons pas de ceux qui qui se sont dans l'administration concernées !
Pour ce dernier,la demande est presque instantané, dans 48 heures sa demande est satisfaite !
Sommes nous égaux devant ces insolentes procédures pratiquées ?
Merci d'être plus objectif.
Soupiquet
Vive le FCR
a posté le 14-12-2023 à 14:27
Je prefere acheté une voiture a l'etrangé que de l'acheté chez un concesionnaire auto en Tunisie qui coute hors de prix. Le FCR fait gagner beaucoup d'argent a l'etat, c'est moins de devise qui sorte du pays et qui vont dans les poches des grandes familles riche tunisienne
Hammadi
Egalite en pauvreté
a posté le 14-12-2023 à 14:09
Vous vous souciez bcp de l egalite entre les tunisiens ça se voit mais l egalite a la pauvreté.
On est resident en tunisie et on est avec cette lois. Les voitures importes sont milles fois meilleures que celles vendues par les concessionnaires en terme de prix et de qualite.
L etat aurait promologue une lois de libre importation des voitures pour tous les tunisiens et non pas uniquement pour les residents a l étranger.
EL OUAFI
@ mon avis
a posté le 14-12-2023 à 13:53
C'est une très bonne décision, les TRE verront plus de facilité à vendre leurs voitures avant l'échéance de dix ans, l'état serait gagnant, en récupérant les taxes.
Radjan
FCR
a posté le 14-12-2023 à 12:25
Ces commerçants du fcr ont envahi les trottoirs et les voies publiques à la route de Marsa sans payer de frais et sans avoir des charges d'espace commercial et sans aucune réactions des autorités locales et municipales.
KHALED
Commentaire
a posté le 14-12-2023 à 10:46
Une Audi Q3 TDI agee de 5 ans été vendue en France 16000'?'
l'équivalent de 53000 dinars, un résident à l'étranger pourra l'importer poul l'un de sa famille, mieux qu'acheter de la médiocrité et plus cher qu'en Tunisie
Med
Avis
a posté le 14-12-2023 à 09:08
C'est une bonne decision attendue par les Tunisiens. '?a ameliore le pouvoir d'achat vu que les prix des voitures neuves ont atteint des records. Les concessionnaires doivent ponser à la fabrication en locale pour reduire les prix. Arreter à mettre à la charge du consommateur les frais de douane et les gains des concessionnaires.
Citoyen Ordinaire.
L'auteur de cet article a été complètement à coté de la plaque.
a posté le 14-12-2023 à 08:00
Actuellement, la source la plus importante d'entrée de devises en Tunisie est nos TRE.

Acheter une marchandise à l'étranger est de loin péférable à son achat en Tunisie : on gagne la qualité car l'administration Tunisienne ne contrôle pas la qualité (corruption).

J'encourage tous les Tunisiens à travailler à l'étranger car l'administration Tunisienne maltraite les Tunisiens par la bureaucratie, l'arriération et la complexité des procédures (clauses abusives, demandes impossibles à réaliser ...). Aussi, le travail à l'étranger soulage la crise de chômage. Le climat de travail dans la fonction publique est défavorable au développement, au progrès ... A la fonction publique, on peut ne pas produire sans être sanctionné : la seule précaution est le respect des horaires du travail. Un cadre supérieur perçoit, à l'étranger un salaire plus de 5 à 10 fois le salaire en Tunisie. Le smigard, à l'étranger peut acheter une voiture neuve d'entrée de gamme avec le salaire d'un an ou moins.

La meilleure solution pour éradiquer et abolir les FCR est l'abolition des taxes exorbitantes imposées sur les véhicules.

L'auteur de l'article n'aurait raison que lorsque la Tunisie serait bien gouvernée et ayant une administration amie du peuple.
Bacchus
Anguille sous roche?
a posté le 13-12-2023 à 21:04
Avec cette loi les sorties des devises vont-elles diminuer? Réponse : oui. Et les entrées des devises vont-elles diminuer ? Réponse : oui. En appliquant cette loi et en soustrayant les sorties des entrées en devises, les réserves en devises de la BCT vont-elles augmenter ? Non au contraire elles vont diminuer. Pourquoi ? Parce que un TRE qui a besoin de 100 mille dinars en Tunisie, au lieu de ramener 30 mille euros, il ramène un tacot. Y aura-t-il une diminution des importations des grosses cylindrées par les concessionnaires entrainant ainsi une économie de devises ? Non. Pourquoi ? Parce que les gens qui roulent en grosses cylindrées n'achètent pas des tacots, d'ailleurs ils changent de voitures au moins tous les 5 ans. Mais les taxes lors de la vente des FCR est de loin supérieure aux taxes que payent les concessionnaires. C'est archifaux, au maximum cette taxe équivaut à 30% de ce que paierait un concessionnaire si c'est une voiture neuve et 3 fois rien si c'est une voiture âgée de 5 ans .Voyez-vous une utilité de cette loi pour l'économie tunisienne ? Je donne ma langue au chat. Voyez-vous une utilité quelconque à cette loi ? Merci pour cette question de rattrapage, au moins je n'aurai pas zéro ; oui comme vous le savez, certaines voitures diesel n'auront plus le droit de circuler dans certaines grandes villes françaises à partir de janvier 2025, nos TRE pourront alors les amener en Tunisie. Et il y aura plein de monde qui pourrait ramener un tacot : celui qui n'a jamais bénéficié du FCR, celui qui a ramené un FCR depuis plus de 10 ans puis est retourné à l'étranger et enfin celui qui a vendu son FCR il y a plus de 10 ans.
Bardi
Devise
a posté le 13-12-2023 à 20:36
Le vrai sujet est clairement autre de l'argent astronomique en euros ou en dollars utilisé par les concessionnaires locaux pour importer les voitures.
Je préfère que cet argent soit utilisé par le besoin essentiel des tunisiens.
Med
Comments
a posté le à 09:23
Bien dit, un peuple qui ne trouve pas la farine , le lait et le sucre , se tolere d'acheter des voitures de luxe !!!.
hor
Article décalé de la réalité
a posté le 13-12-2023 à 20:15
Vous cherchez la petite bête. Ni plus ni moins.
Mieux vaut, vous occuper du fond....
Vladimir Guez
L'argument des devies ne tient pas
a posté le 13-12-2023 à 20:03
Et le producteur d'agrumes qui exporte et fait rentrer plus de devises qu'un assiste qui rapatrie les allocations familiales qu'il vole aux français quand ce n'est pas l'argent du traffic de drogue qu'il vient blanchir au bled .
Il ont le droit aussi les producteurs d'agrumes, d'huile ...
On va bientôt donner un FCR au touriste pendant qu'on y est. 15js réservé un FCR offert.
Abidi
France
a posté le à 10:26
Pour commencer votre nom n'est pas français donc parler au nom des français non,et ces travailleurs dont vous parlez n'ont rien volé ils travaillent et la loi leurs autorise à avoir des allocations familiales et d'ailleurs ces eux qui peuplent le monde vu que le pourcentage de fertilité est très élevé chez eux, pour les producteurs d'agrumes les exportations ne représentent rien par rapport aux transferts de devises effectué par ces travailleurs
Vladimir Guez
Ils sont rigolos les zmigris.
a posté le à 12:33
Ils font comme ci on savait pas de comment ils vivent là bas et pourquoi ils viennent mendier un FCR.
boukhris
bien dit
a posté le à 11:09
bravo Monsieur ABIDI ce vladimir geuz est un malade incurable qui a la haine des TRAVAILLEURS a l étranger car il met tout le monde dans le même sac et question finance et la vie et les lois en EUROPE lui échappe
Juan
le Guez kasher talmudiste ....
a posté le à 14:08
ce youpin ne cesse de polluer ce forum, soutient son isra-HELL , et ses cousins sionistes qui sucent le sang du pays: call centers, confection ...
Houcine
Un propos injurieux.
a posté le à 01:42
Les TRE sont réduits, par racisme et réinitialisation, à n'être que des "assistés bénéficiaires des A.F....et des trafiquants de drogue".
Je connais autant de "guez"et autres trafiquants, illégalistes et sûrs de leur bon droit, en France.
Comme quoi, il vaut mieux balayer devant sa porte avant de traiter autrui de ses tares.
Tu aurais mieux fait de te la fermer.
Après avoir mangé, bu, et vécu auprès et avec les arabes, tu craches sur eux.
Beaucoup de Bensoussan, à ce que je vois!
Abidi
Aberrations
a posté le 13-12-2023 à 19:48
Mais Mr c'est vous l'aberration,ces gens dont vous parlez ont rendu la balance économique positive avec le transfert de devises vers leurs partie, cette devises détourné par des lobbies dont vous n'osez même pas parler,la discrimination c'est vous qui l'a prêchée, et puis vous n'êtes ni habilité ni accrédité par aucun parti pour parler des affaires que l'état décide suite aux compétences de services concernés
Ko
Ce privilège doit être personnel et non cessible
a posté le 13-12-2023 à 19:13
Tel qu'il est stipulé, il va faire l'affaire des intermédiaires qui polluent sur les artères principaux du pays.
Il faut que le FCR ne soit pas cessible.
Hassine
Bn je vous conjure
a posté le 13-12-2023 à 18:28
Explique moi le but escompté de cette amendement de loi
Personnellement accordé cette faveur aux tun qui travail à l étranger oui pkmais pourquoi à leurs progénitures qui je pense vont eux aussi bénéficier de ce privilège tous les 10 ans
Welles
Le français bor...
a posté le 13-12-2023 à 17:41
Monsieur Achouri, la langue de Molière exige qu'on emploie le mot ramener pour uniquement un être humain. "On ramène quelqu'un et on rapporte quelque chose".
Pour le contenu je vous trouve pointilleux sur une loi qui voudrait simplement faire tourner le commerce.

BN : Merci d'avoir attiré notre attention
Mourad
Aberration voulue cher monsieur
a posté le 13-12-2023 à 17:09
Cette aberration est voulue, elle évite une sortie de devise officielle du pays... de plus le montant de douane paye par les voitures devenant tunisiennes suite a l'achat d'un FCR est bien supérieur au montant de la douane payée par les concessionnaires. C'est tout bénéfice pour l'état...

Une autre aberration voulue: l'essence de contrebande, car elle évite une sortie des devises et également de payer des subventions dessus.

Le pays des aberrations volontaires!

Kikou
Réponse
a posté le à 11:15
En lisant les commentaires ont peut facilement comprendre pourquoi nous sommes sous sous-développés. De commentaire avec un style mediocre ,sur le fond ont décèle facilement le niveau intellectuel de notre
société .Malheureusement,ce pays risque de demeurer hors de l'histoire pour longtemps.
Adil
Les binationaux sont privés de leurs droits civiques
a posté le 13-12-2023 à 16:57
Ils n'ont pas le droit de se présenter aux élections.
C'est scandaleux !
Les binationaux sont considérés des tunisiens à part entière pour les devoirs et pas pour les droits.
C'est choquant !
Bta
Patriote
a posté le 13-12-2023 à 16:45
Monsieur, c'est normal au vu des prix des voitures, autres electro ménagers et meubles en Tunisie.
Ces Tre que vous dites avantagés bossent dur et souvenez-vous pendant le Covid ont envoyé des medicament des chaises et lits, des appareils à oxygène.., preuve de leur Patriotisme.
Dernier point : combien de Devise ont rapatriés les Tre ? alors svp un peu respect pour ces gens qui soutiennent mordicus leur Pays.