alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 05:19
Chroniques
Hideux.
Par Ikhlas Latif
10/05/2024 | 16:16
4 min
Hideux.

 

Une folie furieuse s’est emparée des Tunisiens ces dernières semaines. Folie alimentée par les comptes sur les réseaux sociaux proches du régime qui diffusent, dans l’impunité, des insanités ; et surtout par les propos complotistes matraqués à longueur de discours par le président de la République, en personne.

La crise migratoire que traverse la Tunisie a révélé ce qu’il y a de plus hideux chez une grande majorité de ce peuple qui se pense supérieur aux migrants affluant d’Afrique subsaharienne. On a pu voir et entendre toutes sortes d’abominations racistes et xénophobes sous couvert d’appréhension pour la sécurité nationale. Une honte, une véritable honte !  

 

S’il est normal que les Tunisiens s’inquiètent de l’important afflux de migrants irréguliers en un petit laps de temps, rien ne peut justifier la haine déversée contre une population démunie, et par extension contre les noirs tunisiens et les personnes qui dénoncent les campagnes haineuses.

Le bon sens et la raison se sont éclipsés laissant place au non-sens et à un délire collectif  entretenu par le pouvoir en place. Au risque de se répéter, l’échec du régime dans la gestion de la crise migratoire est établi. Aucune stratégie n’a été mise en place pour trouver des solutions pratiques au problème. La Tunisie est malheureusement un pays pauvre et dépendant, nonobstant les envolées souverainistes du président. Mais la Tunisie est résiliente et a les moyens humains pour mettre en place une stratégie efficace. Malencontreusement, nous sommes gouvernés par des incompétents qui ne savent faire que dans les logorrhées inutiles et surtout dangereuses.

 

Notre État a laissé pourrir la situation en étant inapte à protéger ses frontières avec l’Algérie et la Libye tout en jouant au gendarme de la mer pour le compte des Européens. Cela a fait que les milliers de migrants qui n’aspiraient qu’à traverser la Méditerranée se sont retrouvés piégés sur notre sol. Et qu’a fait l’État ? Il les a abandonnés à leur sort, tout en adoptant une approche purement sécuritaire consistant à les chasser des grandes villes et à les parquer dans les champs. Nos autorités ont aussi coupé tout moyen de subsistance à ces migrants, les laissant face à face avec les citoyens. Au lieu de placer ces personnes dans des centres d’hébergement provisoires conformément aux conventions ratifiées par la Tunisie, l’État les a traités inhumainement. Des frontières terrestres toujours poreuses, des frontières maritimes imperméables, et voilà que la situation devient insoutenable.

Fait symptomatique de la schizophrénie de ce régime, les responsables et à leur tête le président, n’ont pas hésité à critiquer un certain manque d’implication des organisations de la société civile. Toutefois, quand les associations agissent dans le cadre de leur rôle humanitaire, elles sont taxées de traitrise et leurs responsables arrêtés. L’Etat aurait gagné en collaborant dans le cadre d’un partenariat avec la société civile, mais non.

Pour occulter son échec, il lui a mis sur le dos la responsabilité de la crise tout en tissant une théorie du grand remplacement et du changement de la composition démographique de la population. Nous faisons face à un dangereux pompier pyromane qui, pour détourner l’opinion de son incompétence, attise le feu de la haine raciale et alimente les instincts de peurs à coup de théories plus folles les unes que les autres.

 

C’est ainsi que de véritables hordes surexcitées par ces discours ont déversé leur frustration et leurs plus viles tares contre les migrants, les noirs et la société civile. Responsables politiques et députés ont pris part à ce délire collectif. Tous le font dans l’impunité et n’ont pas été inquiétés par la justice qui est, cependant, preste à convoquer les gens qui dénoncent cette folie.

C’est ainsi que des dirigeants d’associations se sont retrouvés en prison pour avoir ‘osé’ aider les migrants à vivre plus dignement sous ces cieux hostiles. Parmi eux Sherifa Riahi, maman d’un bébé de deux mois, actuellement en détention alors qu’elle et les autres ne représentent aucun danger et alors que la loi tunisienne dispose que la détention doit être une mesure exceptionnelle.

C’est ainsi que l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani s’est retrouvée convoquée pour avoir ‘osé’ dire qu’il n’y avait aucun complot, que ces migrants veulent uniquement partir en Europe et qu’ils n’ont aucune raison de s’établir en Tunisie.

Oui, elle a exprimé avec amertume ce que beaucoup pensent tout bas. Ces migrants n’ont que faire de la Tunisie où il ne fait malheureusement pas bon vivre, une Tunisie où l’on étouffe et dont les jeunes et moins jeunes n’aspirent qu’à fuir et le font par milliers.

Non, personne ne veut nous grand-remplacer. Ce sont les cerveaux de ces Tunisiens haineux et malveillants qui sont colonisés par le venin populiste et complotiste.  

Par Ikhlas Latif
10/05/2024 | 16:16
4 min
Suivez-nous
Commentaires
XF
'?trange
a posté le 20-05-2024 à 05:17
En fait ces Africains ne sont pas des migrants mais des clandestins qui entrent en Tunisie par des voies illégales. Ce qui est étrange c qu'ils ont des téléphones portables et font leurs courses dans les grandes surfaces donc forcément il des associations qui les finances et ceci est illegal. Donc on peux en conclure qu'il y a une volonté de les installer en Tunisie. Comment vous expliquez que ces clandestins sont très nombreux à la Soukra, à Lariana ....s'ils avaient l'intention de partir vers l'Italie ils seraient à Sfax ou Mahdia . On ne part pas en bateaux pour l'Italie depuis la Soukra!!!
Léon
@Ikhlas et son président élu par 70% di Grand Péplé di Tinisi: substituer un mot à deux autres et la phrase devient parfaite
a posté le 12-05-2024 à 05:44
Tu dis, je cite: "La crise migratoire que traverse la Tunisie a révélé ce qu'il y a de plus hideux chez une grande majorité de ce peuple".
Remplace "crise migratoire" par "révolution" et ta phrase deviendra juste et parfaite. Elle englobera une partie de la société que tu ne veux pas reconnaitre comme étant hideuse. Celle des intellectuels et vecteurs de moraline démocratique du temps de Ben Ali. C'est ma connaissance du Peuple tunisien qui m'a fait réagir comme je le fais depuis 2011. C'est ce peuple que tes semblables avaient applaudi en 2011 alors que je regardai, ébahi, la supercherie.
Ben Ali devait composer avec le peuple qu'il a. Et il composa comme le plus talentueux des chefs d'orchestre politiques. Personne ne pourra un jour faire du pays de ce peuple de traitres et d'indisciplinés ce qu'en fit Ben Ali: Un Pays respecté, prospère et développé. Cela tient du miracle.
Nous voilà aujourd'hui devenu un pays où le racisme bat son plein. Le tunisien s'est exprimé et sa bouche dégagea bien pire que ce qui se dégage d'une bouche d'égout. J'avais senti la puanteur de cette haleine depuis que les gueux avaient crié "digage" et que d'autres, non moins gueux, criaient "dégage". Ces derniers ont défendu le droit des premiers à donner leur avis sur tout. Le résultat est ce que vous constatez.
Essayez aujourd'hui de rectifier le tir! C'est foutu! Contrairement à ce que les atlantistes avaient convenu de véhiculer, le seul défaut de Ben Ali était son laxisme.
Aujourd'hui que le Pays est humilié, et que son drapeau, sous le regard des traitres qui nous font office de peuple, a été effacé sur notre propre territoire, vous n'avez que vos yeux pour pleurer le fruit de vos actes en 2011.
Si j'étais spectateur dans cette piscine de la honte, je serais descendu jusqu'au podium et aurais tout cassé. Et il paraitrait que quelques jours plus tôt, notre Drapeau National avait été empêché dans un autre pays lors d'une manifestation sportive. Où étiez-vous alors monsieur le Président lorsqu'un tel crime se perpétuait contre notre Pays. Pourquoi n'avez-vous pas réagi, ne serait-ce qu'en demandant à nos sportifs de quitter la compétition. Est-ce qu'un organisme sportif de merde (et je pèse mes mots) a le droit d'humilier une nation? Est-ce son rôle? Il faut porter plainte bordel de merde! Votre silence a fait en sorte que ce type de crimes se passe chez nous, sur le sol qu'avaient défendu et libéré nos grands-parents. Et quel signe, Monsieur le Président! Quel signe de Dieu! à votre place, je quitte le pouvoir et m'excuse auprès des tunisiens. Voilà où vous ont mené ceux qui vous invitent à de la fermeté mal placée, fermeté qui tourne en dictature et en état de non-droit. Un état qui détient en prison, de manière prétendue "préventive", des personnes en prison, et ce, usant de lois destinées aux seuls individus présentant un danger public pouvant mettre en danger la vie des citoyens. C'est de la détention abusive (sans procès), c'est le pire des crimes et les juges en payeront un jour les frais. Du jamais vécu dans l'histoire de notre pays, et surtout, d'un gout étrange venu d'ailleurs, comme dirait une célèbre publicité de boisson gazeuse.
Que peut-on reprocher à une Dame qui a refusé de discuter avec les chancelleries occidentales et qui était contre la révolution? Peut-être le fait qu'elle dénonce ces chancelleries pour le crime perpétré contre notre pays. Celui d'avoir fomenté la chute d'un état souverain. Un crime en droit international.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Chakchouk
Crise migratoire
a posté le 11-05-2024 à 12:07
je remercie cette actrice,d'avoir soulevé cerre opinion et les questions qui s'imposent

Il faut '?uvrer à proposer une initiative CITOYENNE,qui aurait à interpeller les institutions gouvernementales Tunisiennes, Algériennes et Libyennes,à s'unir et à obliger les principaux acteurs de la rive nord, de s'impliquer dans une approche globale,dabs les respect des droits fondamentaux des migrants subsahariens

l'union européenne a la veille des élections de leurs nouveaux députés, doivent s'assoir autour de ce conseil permanent des migrants subsahariens et prendre en charge leurs engagements économiques et financiers et participer à des solutions dans l'intérêt de tous les acteurs de la Rive sud et Nord

La Tunisie ne peut à elle seule résoudre cette accumulation des candidats à la traversée clandestine

Les Nations Unies ainsi que tous leurs organismes satellites, PNUD,PNUE,UNICEF,DROITS DE LHOMME et autres doivent être partie prenante dans ce Futur Conseil International de la Migritude

Les institutions financières tels que Banque Mondiale,Berd européenn
BAD,et autres Fonds privés, doivent fournir les financements de ce projet, qui répond aux pressions des populations qui souhaitent passer à la rive Nord, et aux pays d'accueil et de transit que l'Algérie,la Tunisie et la Libye

La Tunisie ne peut assurer ni assumer cette fonction toute seule de résoudre toute la misère du monde Subsaharien,les Réponses doivent être collégiales ,solidaires et transversales
Les changements climatiques et les instabilités de certains pays Africains, ne feront que multiplier les populations à quitter leurs quotidiens et prendre la route du transit qui passe par les côtés de notre Pays
Ce projet s'intitulera AFRICAMED 21
et j'invite à tous ceux qui s'intéresse à cette initiative CITOYENNE à la quelle participeront des Européens, et Africains ,des 2 continents concernés

***


Vladimir Guez
Posture facile
a posté le 11-05-2024 à 11:34
Si ils étaient là pour grand remplacer les boulets que sont ces feneants traitants au café et ces femmes oisives, sans parler toute la populasse debilisee par des siècles de mariages consanguins , ils seraient les bien venus ces migrants .
Malheureusement dans la réalité des faits c'est une poignée de famille qui ne mérite pas le sort qui leur est fait , pour une grande majorité de jeunes adultes sans foi ni loi prets a toutes les exactions pour se payer de quoi traverser qui pourrissent la vie des locaux.
Les bien pensants n'ont cessé de leur dire que s'ils se plaigaient de la situation c'est parce qu'ils étaient racistes. Lorsque la situation devient insoutenables et que la bêtise se déchaîne ont leur dit qu'ils sont hideux.
Si on reglait quelque chose avec ce type de postures ça se saurait. Ce n'est qu'un baume de confort moral bon marché pour leur auteur.
Ben Mansour
Frontières
a posté le 11-05-2024 à 08:25
A mon avis, toute personne est libre de vivre là où il lui semble bon sachant que ces terres et ces continents appartiennent à tout le monde et CE, à la seule condition que cette personne doit appliquer strictement les lois qui organisent la vie de ces communautés et enfin de ces pays.
En fait, ces frontières n'ont qu'un seul objectif contrôle dans le but d'obliger les gens à s'en aligner .
Ce qui change donc , d'un territoire à l'autre et d'un pays à l'autre , ce sont donc les lois.
Si on part de ce principe, le problème ne se pose pas .
Malheureusement , l'égoïsme de l'être humain fait que chaque personne s'attache à une terre utilisée comme repère fixe et une référence et qu'il faut combattre n'importe qui qui s'approche de lui et ceci en commençant par un lieu défini par un bâti peu importe sq surface et sa qualité en arrivant jusqu'aux pays avec leur surface.
On peut en conclure que dès nos origines et dès l'enfance tout commence à apprendre ces petits morceaux de terrains oubdes bâtis qu'on possède qu'il faut maintenir et défendre par tous les moyens en allant jusqu'à la géographie pour savoir et maîtriser les sols de son pays pour la défendre.
Si nous ne voulons pas compliquer tout ça, il suffit d'adopter avec toutes les facilités possibles des lois pour permettre une liberté de déplacement et de voyage n'importe où sans contraindre ces voyages par aucun moyen à l'encontre de l'individu lui-même.
En d'autres termes , en passant d'une frontière qui doit être fictive à une autre , seules les lois qui changent , où leur application sont strictes pour organiser les cohabitations et les vies communes .
Juan
et la souveraineté nationale .... tu connais pas !!
a posté le à 19:19
donc il faut supprimer les frontières, et accepter les envahisseurs. bonjour les dégats.
Kays
Le Fameux Peuple va se réveiller peu à peu
a posté le 10-05-2024 à 21:58
Les discours de charmeur de serpent ne prendront plus. Les boucs émissaires de toutes parts que l'on pointe du doigt alors que nous attendons une véritable politique économique et sociale.
Quid des grands travaux dont le pays a cruellement besoin? Quid des infrastructures? Des transports? De l'état des rues? De la salubrité?

Quid du bilan concret des dirigeants et du Président?

Les discours, la calligraphie c'est sympa...mais nous avons voté pour que les drigeants travaillent plus que les autres, qu'ils donnent l'exemple à leur Peuple. Qui peut dire que Meloni ne travaille pas pour son pays?

Les dirigeants, tous les dirigeants doivent s'impliquer corps et âme pour leur pays , à commencer par le Président

Si KS fait un second mandat il va devoir sérieusement se mettre à engager une politique économique et structurelle concrète et ambitieuse

TAHYA TOUNES
Ataturk
Incompétence
a posté le 10-05-2024 à 21:30
En effet, le grand mal dont souffre la Tunisie est l'incompétence de ses dirigeants, du sommet de l'état jusqu'au simple fonctionnaire.
L'état devrait d'urgence rétablir l'entrée en Tunisie avec visas pour les pays africains d'où viennent ces migrant.
En plus la surveillance plus stricte des frontières s'impose tout en sanctionnant sévèrement les contrebandiers qui les font entrer sur notre sol.
Juan
frontières sahariennes
a posté le à 19:21
la France en aldgérie, n'a pu surveiller ces frontières ... demande aux Fellagas
Mon.
Comment
a posté le 10-05-2024 à 19:00
Rabbi yostrek avec tout ce que vous venez de dire.
LMT
Minable
a posté le 10-05-2024 à 18:53
Malheureusement c'est dans ce genre de circonstances qu'éclatent au jour les instincts primaires et bestiaux d'une frange méprisable de la population. Est-ce que les immigrés clandestins tunisiens sont mieux traités en Europe? D'autant plus qu'il n'y a rien à glaner dans un pays aussi pauvre et déboussolé comme la Tunisie. Que gagneraient les subsahariens à s'installer dans ce pays?
Juan
en attendant
a posté le à 19:23
s'ils sont là, c parce qu'ils ne peuvent joindre UE.
Hassine
Financement étranger
a posté le 10-05-2024 à 17:56
En accusant les associations de traîtrise du faite qu'ils sont financées par des institutions étrangères qui nous veulent que mal d'une par
D'autre part on fait l'éloge du croissant rouge tun
Mais qui finace cette glorieuse association ?
Elham
Le soutien des tunisiens aux palestiniens n'est plus crédible
a posté le 10-05-2024 à 17:50
Il est difficile de croire à la sincérité du soutien des tunisiens et du régime à la cause palestinienne quand ces tunisiens et leur régime pratiquent les mêmes méthodes criminelles des sionistes contre les africains. Il est difficile de croire à la sincérité de ce soutien quand une fachiste d'Italie débarque régulièrement au palais présidentiel en se croyant chez elle.
Vieux Routier
Moutons de Panurge
a posté le 10-05-2024 à 17:38
Excellent... Madame Latif.
C'est ainsi qu'on prépare (implémente) une campagne des élections présidentielles.
On sème la peur de l'autre qui veut nous coloniser et modifier notre génétique...
On crée des chimères et des fantômes de comploteurs vendus à la solde de ceux qui ne veulent pas du bien pour maintenir les moutons de Panurge en haleine et sur le qui vive ...
Seul le Sauveur, l'Unique après Dieu pourra sortir le pays de cette galère !!!
Et dire que certains.es y croient dur comme fer.
Bravo BN pour votre résistance dans cette tempête...
Nephentes
Destruction du sens et délire collectif orchestrés par le régime
a posté le 10-05-2024 à 17:30
Ce qui se passe rappelle immanquablement les débuts du régime Kadhafi :
Une population déboussolée infantilisée par 50 années de dictature et de manipulation élit à une écrasante majorité un parfait inconnu sans aucune expérience digne de ce nom.

Le résultat, calamiteux, s'impose à nous aujourd'hui.

Ce régime est un catalyseur de haine et d'hystéries collectives qui se propagent sur l'ensemble du champ social. Un régime toxique, profondément malsain.

C'est également un régime aux abois dont le mode de fonctionnement repose sur la dissimulation la délation et la désinformation internes, particulièrement au sein de l'ensemble de l'administration publique. Chaque rouage administratif bidonne les données et analyses qu'il est censé produire, alors que la tête de l'Etat est indiscutablement coupé de la dynamique réelle du pays. Il suffit de lire quelques rapports officiels pour être assailli par les aberrations inconcevables qui y figurent.

2 illustrations concrètes ;

L'avancement des programmes de développement régional : on fournit au Président des débilités honteuses sans aucun fondement sans travail véritable sous-jacent.

La gestion de la crise migratoire: le Président ici aussi est indiscutablement manipulé.
Fait extrêmement grave il ne maitrise pas les mafias d'Etat qui continuent de réguler le trafic immonde et juteux de migrants clandestins. Le Président et son équipe sont totalement dépassés par les évènements et ne contrôlent pas les mouvements de migrants qui sont pourtant planifiés et organisés par des responsables détenteurs de l'autorité publique.
Toumi
Et les marchands de la mort?
a posté le à 11:25
Et les marchands de la mort?

S'il y a complot contre la Tunisie , il n'émane d'aucune partie étrangère désireuse de changer notre composition ethnique .
Il émane de ces marchands de la mort installés sur quelques dizaines de kilomètres entre Mahdia et Sfax (soit la circonscription electorale de Madame Mseddi qui ne peut l'ignorer mais préfère déverser ses insanités sur des innocents)
Ces misérables jeunes africains n'auraient jamais posé les pieds en Tunisie sans l'offre des passeurs qui sont bien de chez nous et qui réalisent des profits astronomiques dans cet immonde trafic.
Il faut donc être aveugle comme le sont nos dirigeants de pacotille qui laisse faire délibérément pour s'assurer une paix sociale.
Le crime est bien là!!!!!