alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:30
Chroniques
Douze mandats d’amener pour amuser la galerie
Par Marouen Achouri
13/09/2023 | 15:59
5 min
Douze mandats d’amener pour amuser la galerie

 

La nouvelle est tombée dans la soirée du 12 septembre : le premier juge d'instruction au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme chargé d'enquêter sur les affaires de formation d'une entité terroriste et complot contre la sûreté de l'État a émis des mandats d’amener internationaux à l'encontre de douze personnes suspectes qui sont en fuite en dehors du territoire tunisien. Les douze personnes visées par cette procédure sont : Youssef Chahed (ancien chef du gouvernement), Nadia Akacha (ancienne directrice du cabinet présidentiel), Mouadh Khriji Ghannouchi, Kamal Guizani, Mustapha Khedher, Maher Zid, Lotfi Zitoun (ancien ministre et dirigeant d'Ennahdha), Abdelkader Farhat, Adel Daâdaâ, Chahrazad Akacha, Ali Hlioui et Rafik Yahia.

 

Il n’en fallait pas plus pour que la plèbe se lâche et exprime sa mauvaise joie en voyant la liste de noms. Ils se sont acharnés, depuis l’annonce de la décision, à fustiger les noms qui y figurent dont les plus connus ont, évidemment, pris la part du lion. Tout le monde avait une opinion sur la corruption supposée de ces personnes et sur le fait qu’il s’agit carrément de traitres à la nation. Cela est peut-être le cas, mais c’est à ce qui reste de justice de le déterminer de manière claire et sans aucune ambiguïté. A ce stade, nous en sommes encore loin.

Toutefois, il ne fait aucun doute que la populace cherche des sorcières à brûler sur les buchers. La vindicte et la haine le disputent à la bêtise et à l’inconscience. En plus, cette populace a vraiment la mémoire courte et oublie qu’on leur a fait croire la même chose en mettant les Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi et autre Jawhar Ben Mbarek en prison. Il s’agit d’une populace qui ne vois pas qu’on lui ressert le même plateau, mais avec d’autres noms et intervenants, juste pour maintenir l’illusion de l’existence de ce fameux complot qui viserait la République. Le plus ironique est que certains parmi ceux qui s’égosillent à parler de complots et qui ont jubilé à l’annonce des noms des douze personnes objets de mandats d’amener s’étaient, auparavant, acharnés à tenter de se rapprocher de Nadia Akacha quand elle était la superpuissante cheffe du cabinet présidentiel. D’autres avaient mobilisé toutes leurs ressources pour faire partie des proches de l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Les arrestations de l’homme d’affaires Mohamed Frikha et de l’ancien ministre et dirigeant nahdhaoui, Abdelkarim Harouni, ont suscité un engouement comparable. Tout est bon à prendre pour exciter une foule assoiffée de vindicte. Le sentiment est compréhensible tant il existe une colère profonde contre ceux qui ont dirigé le pays depuis la révolution. Mais il faut rappeler, par souci d’intégrité, que c’est ce même peuple qui a librement voté pour les mettre au pouvoir. Par ailleurs, la politique du régime en place qui consiste à nourrir cette colère ne peut, en aucun cas, faire avancer le pays et il s’agit, au contraire, d’un mode de gouvernance censé cacher l’incapacité à réformer réellement.

Il est incontestable que quiconque ayant volé, porté atteinte ou comploté contre le peuple et l’État tunisiens doit rendre des comptes devant une cour de justice. Pour que cela puisse se produire, il faut une enquête bien ficelée et ensuite un procès équitable où les moyens de défense sont garantis. Il faut également respecter les procédures juridiques à toutes les étapes de l’instruction. Mais nous sommes loin de cela. Le coup d’éclat qui consiste en l’émission de mandats d’amener internationaux contre ces douze personnes, dont certaines sont réellement dangereuses, n’est, en fait, qu’un coup d’épée dans l’eau. Ce n’est qu’un « produit » destiné à la consommation locale puisqu’il est très difficile que ces mandats soient appliqués. Combien de mandats internationaux avaient été émis contre les Trabelsi sans qu’aucun d’eux ne soit exécuté ? Leur nombre est incalculable. Combien de fois Interpol a refusé d’exécuter des mandats de ce genre car il existe de sérieux doutes sur l’indépendance de la justice tunisienne ? Il faut savoir que les autorités internationales n’exécutent pas ce type de mandats quand ils suspectent que la personne arrêtée n’aura pas droit à un procès équitable. Il faut avouer que la Tunisie, actuellement, est loin de donner le bon exemple en cela. Par ailleurs, depuis le 25-Juillet, les représentants de plusieurs pays et organismes supranationaux ont exprimé leurs réserves quant à l’existence d’arrestations purement politiques. La Tunisie a même récemment été rappelée à l’ordre par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples justement concernant des arrestations de politiciens. Ce n’est certainement pas dans ces conditions que les autorités étrangères vont se mobiliser pour exécuter les mandats d’amener émis par la Tunisie.

Cette absence de cohérence porte préjudice à la crédibilité de la procédure et de la justice qui l’entreprend. La question la plus évidente à poser est de savoir comment ces gens sont sortis du territoire tunisien pour que la justice se retrouve aujourd’hui à émettre des mandats d’amener internationaux. Comment un Mustapha Khedher, chez qui des documents dangereux en rapport avec Ennahdha ont été saisis, a pu quitter le territoire alors que le même État s’empresse d’interdire de voyage un Zied Ghanney, sans même daigner lui en donner la raison ? Comment peut-on croire que les prisonniers politiques, jetés en prison depuis février dernier, sont autrement plus dangereux que les noms faisant l’objet de mandats d’amener ? Le même Mohamed Frikha, aujourd’hui arrêté dans une autre affaire, n’a-t-il pas reçu la visite du président de la République, Kaïs Saïed, pour évoquer un programme spatial ? Youssef Chahed n’a-t-il pas été reçu plusieurs fois au palais de Carthage ? Nadia Akacha n’était-elle pas la plus proche collaboratrice du Président ? Tous ces questionnements font que des doutes planent sur cette procédure et sur sa pertinence. Mais, elle aura au moins un mérite : faire planer la populace pendant qu’elle fait la queue pour le pain, le sucre ou les médicaments.

 

A lire également
Par Marouen Achouri
13/09/2023 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Je corrige ,il s'agit du verset 188 de sourat Elba9ara
a posté le 14-09-2023 à 20:13
(lataekiulou amwalakom baynakom bilbatili watiudlou Bihan ilal'houkkami litakiuou fari9an min amwal'annasi bilbatili wa antom ta3lamiun) sada9a Allahou 3adhim .
SAHLI
Rabbi Ifarrej 3linè Hè Wild Khalti!
a posté le 14-09-2023 à 14:39
Autant que je sache, nous travaillons actuellement pour la destruction de la Tunisie.
La destruction de notre économie nationale semble être une question au c'?ur de notre Emirat Sakhafounienne. Mais bien sûr, je peux me tromper ici
J.trad
Wayha 9awmi wayhia ...
a posté le 14-09-2023 à 13:01
Lam nouballigh sawta Rabbi ,wa adha3na'lwajiba ...on aurait dû crier ,il faut mettre en exécution ,les conseil Divins ,la constitution est toute prête ,les directives ,s'imbriquent ,tous les domaines sont traités,clairement ,je prends par exemple le verset ( la taakoulou amwalakom baynakom bel baatili wa Toulouse Bihan ilal'houkkami li taakoulou fari9an min amwal'annasi bel baatili wa antom ta3lamiun), cette séquence à elle même suffi de gérer tout le phenomène. '?conomique ,sans perte de temps ,sans juges sans police ,il suffit d'obéir aux ordres Divin ,en se référant au bon sens ,à la sagesse,(wa ma farratna fil kitabi min chayin ) .sans polémique ,sans juges sans ministres , sans méme des présidents abrutis ,incompétents ,des chef d'état ignorants,,des chefs d'états cupides ,escots, menteurs,,voleurs .il suffit de choisir une personne qui craint Dieu , et lui faire allégeance ,sans même gaspillage de paperasse ,un citoyen réputé intégre ,sadi9 ,mouemen , connu pour connaisseur du texte Divin ....bénévole ,qui n'exige ni millions ,ni milliards ,ni palais ni
Ben Hassen Mondher
Tragique !
a posté le 14-09-2023 à 10:18
Le peuple applaudit à cette mise en scène de bas niveau..... il la cautionne ! '?a l'occupe ! '?a amortit peut-être son mal vécu ?!
Nephentes
Takhmira et chaaoudha
a posté le 14-09-2023 à 06:58
La debilite agressive comme mode de gouvernance
La Tunisie de 2023 c est un campement de bedouins hysteriques
Un nivellement sans fin qui aboutit concretement a un delire collectif a la recherche de presumes coupables de complots intergalactiques de toutes sortes
impliquant pele mele Satan les Sages de Sion Mickey Mouse et les fabricants de lait entier

Si on en veut tellement a Mr Saed c est qu il est des derniers Messagers de la Verite Revelee

La sortie de ce delire debilo kitsch aura un prix et renforcera paradoxalement la main mise de l oligarchie mafieuse sur le Pays
Forza
Le putsch est le complot
a posté le 14-09-2023 à 06:48
Le putsch contre la constitution est le vrai complot.
Optim
Ridicule
a posté le 14-09-2023 à 05:14
Tout le monde sait que ces personnes ne seront jamais extradées car les dossiers sont vides. Tout ce bruit est fait pour amuser la galerie. C'est un peu comme les jeux du cirque romains. Maintenant la question qui fâche : cette politique de diversion, cette escroquerie permanente va-t-elle sauver le pays de la débâcle annoncée?
Abidi
Populace
a posté le 13-09-2023 à 21:39
Et bien Mr la populace dont vous vous moquez espère que le prochain mandat sera pour vous
kikou
réponse
a posté le à 22:26
Et pourquoi pas vous? Donnez moi une raison valable.
Mohamed
Clairvoyance
a posté le à 22:24
En effet, ce n'est pas du tout étonnant de la populace !
Dommage / tant pis pour elle et tant mieux à celui qui a su la domestiquer.
Zarzoumia
Un partout
a posté le 13-09-2023 à 19:22
Le timing me pousse à voir dans cette opération tape à l'oeil, une réponse à la plainte déposée en France contre l'ancien ministre de l'intérieur.
Sinon, c'est la même soupe pour calmer les ventres creux.
Teb
L'éternel recommencement
a posté le 13-09-2023 à 19:13
Et ceux qui décident de ces arrestation seront également arrêtés par ceux qui prendront le pouvoir. Il y aura toujours des faillots pour les applaudir en disant qu'il faut nettoyer le pays qu'ils pourrissent eux mêmes
SAM
NE JAMAIS VENDRE ...ETC
a posté le 13-09-2023 à 17:32
Et si ces mandats etaient justifies de quoi auriez vous l air ? LAISSEZ LA JUSTICE TRANCHER ET SUYEZ IMPARTIAL
kikou
réponse
a posté le à 22:37
Le problème n'est celui de savoir si ces personnes sont réellement coupable ou non. Mais par quel hasard les mandats concernent des personnalités qui était proche du régime et d'autres qui étaient connues pour avoir été impliquées dans des affaires douteuses avant le 25 juillet. La chose la plus bizarre et incompréhensible, c'est comment ils eu pu quitter le pays,alors que d'autres personnes n'ont pas pu le faire sans qu'il soient plus impliquées dans les affaires poltico-economique avant le 25 juillet.
Hassine
Teleton des mandats
a posté le à 19:35
Pourquoi imed trabelssi n'est pas ramener de voila 10 ans serait il plus fort que linterpol
MFH
Il n'y a pas de feu sans fumée.
a posté le 13-09-2023 à 17:01
Puisque Mr Achouri a des doutes quant à ces accusations, qu'est ce qui empêche tout ce monde en fuite à rentrer au pays pour affronter la justice et plaider sa causes ? A la lecture de certains articles on a l'impression que KS fait tout pour rester à Carthage et empêcher Ennahdha à reprendre le pouvoir. De grâce arrêtons les palabres ...
Momo
Test
a posté le 13-09-2023 à 16:39
Bcp de pseudo vérité et une claire volonté pour porter préjudice au régime mais en fait le préjudice est porté au pays
Malek
De quel régime vous parlez?
a posté le à 23:22
D'un régime constitué d'un seul et unique homme qui détient tous les pouvoirs sans avoir un iota des compétences nécessaires pour diriger un pays? D'un tyran tout aussi aveuglé et abruti que la plèbe qui l'applaudit par crédulité, par ignorance et par envie? Ton régime à deux balles n'a besoin de personne pour le saboter et lui porter préjudice, il le fait très bien lui même.
J'ai 52 ans et 3 enfants et je me suis juré que si KS était réélu en 2024 (Dieu nous en préserve comme la peste, si élection il y à), j'abandonnerais tout ce que j'ai et je quitterais ce pays, car de pays il n'y en aura plus si ce stal était réélu.