alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 02:10
Chroniques
Des milliers d’années d’Histoire plus tard, nous jetons des migrants dans le désert
Par Marouen Achouri
05/07/2023 | 16:59
4 min
Des milliers d’années d’Histoire plus tard, nous jetons des migrants dans le désert

 

L’État tunisien est complétement dépassé par ce qui se passe à Sfax. L’incompétence et le manque de discernement sont les maîtres-mots de l’inertie d’un système qui n’est même pas parvenu à régler, de manière définitive et durable, le problème des déchets dans la deuxième ville du pays. En plus, le pouvoir en place se permet de ne pas nommer de gouverneur à Sfax depuis plus de six mois.

 

Lorsqu’on prend ces éléments de frustration et que l’on y ajoute des coupures régulières d’eau potable et d’électricité, le tout dans un contexte de morosité économique et de perte de pouvoir d’achat, avec des pénuries de produits de base comme le pain, l’augmentation du nombre de migrants subsahariens dans la ville ne pouvait qu’être l’allumette qui enclencherait les violences dont nous sommes témoins. Des scènes de guérilla urbaine ont lieu la nuit à Sfax où l’État n’est représenté que par les agents sécuritaires qui interviennent pour mettre fin aux altercations violentes entre groupes de migrants subsahariens et certains Sfaxiens qui se sont mis en tête de faire la loi tout seuls. Le fait qu’un jeune de Sfax ait été tué lors d’une bagarre de ce genre n’a fait qu’aggraver les tensions. Ce désengagement et ce relâchement de l’État et de son autorité ont donné lieu à des scènes honteuses où l’on voit des dizaines de migrants chassés de leurs domiciles avec femmes et enfants ou encore des dizaines de migrants allongés à même le sol, les yeux pleins de terreur, et tenus en respect par un groupe de personnes armées de gourdins et de bâtons. L’absence de l’État tunisien et son incapacité à gérer les flux migratoires a mis les Sfaxiens dans une situation abjecte à laquelle, malheureusement, certain réagissent de manière violente et raciste. Certains chroniqueurs dans certaines radios s’y mettent également et normalisent tranquillement un discours haineux et raciste au nom de la sacro-sainte sûreté nationale. Certains évoquent même des risques sanitaires dont les migrants subsahariens seraient responsables, ce qui ne manque pas d’ironie dans une ville qui croule sous les déchets depuis près de deux ans.

 

Devant tout cela, l’État tunisien a trouvé une « solution » aussi honteuse et abjecte que la situation à Sfax. Selon plusieurs témoignages concordants, dont celui du porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Romdhane Ben Amor, les autorités tunisiennes procéderaient à des reconductions de migrants aux frontières avec la Libye, autrement dit en plein désert. Parmi les reconduits il y a des femmes enceintes et des mineurs, ce qui contrevient aux traités internationaux signés par la Tunisie. Ce même pays qui avait accueilli, les bras ouverts, l’ensemble des personnes, toutes nationalités confondues, qui avaient fui la guerre en Libye en 2011. Des camps avaient été construits et ceux qui fuyaient les balles y ont trouvé refuge. Aujourd’hui, cette même Tunisie jette des femmes et des enfants aux portes du désert, livrés à eux-mêmes. Toujours selon Romdhane Ben Amor, la conversation téléphonique entre Kaïs Saïed et Abdulhamid Aldabaiba, chef du gouvernement libyen, a porté sur cette question. Les Libyens auraient exprimé leur refus de voir les autorités tunisiennes acheminer des migrants à leurs frontières.

 

Voilà où nous en sommes dans ce pays qui a vécu de milliers d’années d’Histoire glorieuse et riche : on maltraite les migrants de passage sur notre territoire, nous les virons de chez eux et les traitons comme des animaux et on les renvoie aux portes du désert après les avoir dépouillés. En l’absence de politique migratoire et devant l’urgence sécuritaire du pourrissement de la situation à Sfax, les autorités tunisiennes n’ont trouvé que cette solution pour faire face. Nous nous retrouvons à appliquer les politiques que nous condamnons dans les pays européens lorsqu’ils reçoivent des migrants illégaux. Nous donnons des leçons sur l’inefficacité des solutions sécuritaires tout en les appliquant dans notre pays. Pire, on laisse les Sfaxiens se débrouiller avec les migrants dans leur ville et l’État n’intervient qu’en dernier ressort. Ce même État qui s’est montré incapable de recenser et d’identifier les milliers de migrants qui arrivent en Tunisie par voie terrestre. Ce même État qui s’est montré incapable de coordonner avec l’Algérie et la Libye pour cerner les flux migratoires et les routes de la migration. Ce même État qui s’est montré incapable de lutter efficacement contre l’écosystème qui vit de la migration clandestine à Sfax et ailleurs dans le pays. Ce même État dont le chef exprime, sans vergogne, son étonnement de voir les migrants affluer vers la ville de Sfax.

 

Entretemps, les revendications liées au développement des habitants du gouvernorat de Sfax sont reléguées au second plan vu que cette crise avec les migrants offre une belle diversion. La situation dans laquelle se trouve la ville de Sfax n’est en aucun cas du fait de l’arrivée de migrants subsahariens. Les revendications tout à fait légitimes des Sfaxiens en termes d’environnement, d’infrastructure, de santé, de transport et autres restent lettre morte devant un État qui a négligé, pendant des décennies, ce gouvernorat. Encore une fois, Sfax paye le prix de l’incompétence, de la négligence et de l’absence de vision de l’État tunisien. Peut-être est-ce la fois de trop…

Par Marouen Achouri
05/07/2023 | 16:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Sam laker
Puéril
a posté le 17-07-2023 à 12:07
Un "pamphlet" affligeant de naïveté "humaniste et droit de l'hommiste", j'écoutais ce type à la radio un certain temps, ce que je n'ai jamais aimé chez le "Sieur Marouan" c'est cette mentalité de donneur de leçon, un prêtre Anglican détenteur de la morale publique et politique, il faudrait qu'il se secoue un peu et révise certaines de ses thèses ...
Cubano1997
Immigrés africains en Tunisie
a posté le 14-07-2023 à 18:28
M.Achouri pourquoi vous ne parlez pas de Sarkozy et de BHL qui ont détruit la Libye qui accueillait plus d 1 millions africains qui y travaillaient et vivaint normalement. Cette intervention coloniale a plongé tout le Sahel dans le chaos et les criminels hypocrites interventionnistes obligent la Tunisie, la Libye, l Algérie et le Maroc à payer les conséquences de ce désastre. Il y a aussi derrière cette campagne médiatique contre la Tunisie et le Maghreb en général une man'?uvre pour diviser l Afrique et créer des animosités entre l Afrique noire et le monde arabe. M.Achouri ,vous êtes, peut-être sans le savoir un instrument de la machine de déstabilisation de la région au profit d Israël et de l OTAN comme cela s est fait déjà au Proche Orient.
Naïm
Merci
a posté le 14-07-2023 à 12:48
Bonne analyse, lucide et humaniste. Malheureusement à lire les commentaires, beaucoup n'ont strictement rien compris à vos propos.
MALTA ZRIRA
DESERT
a posté le 07-07-2023 à 15:17
Vous avez raison Mr ACHOURI: C'est la faute de l'UE, ils sont trop riche, ils attirent les migrants. Donc c'est à eux de règler le problème.

La solution: la COTUNAV va ouvrir une ligne au départ de Zarzis, embarquement des migrants même sans visa, les billets au frais de l'UE avec une petite prime pour les finances publique, un timbre de sortie du territoire aux frais de l'UE.

Et le problème est règlé.
Gg
Il y a des milliers d'années...
a posté le 07-07-2023 à 10:23
Vous parlez de milliers d'années, combien y avait il d' humains à cette époque?
Quelques millions, moins de 100 millions en tous cas, sur toute la planète.
C'est dire que l'espace et les ressources étaient infinies. Aujourd'hui, on manque déjà d'eau!
Le moins que l'on puisse dire est que cela a bien changé, vous comparez des choses qui ne sont pas comparables, absolument pas !

Sur ces sujets vous pourriez écrire une belle analyse.
Les effets pervers de la mondialisation, le rôle des réseaux sociaux, tout cela entretient le rêve. La miscibilité ou la non miscibilité des cultures et des traditions, qui provoque les chocs que nous connaissons.
La capacité ou l'incapacité pour les pays de faire vivre des millions de personnes inadaptées etc...

Les solutions. Je suis frappé de voir que tout l'argent envoyé aux pays en manque disparaît mystérieusement, rien n'est construit.
Pourquoi donc?

A votre clavier, bon courage.
Si vous écrivez un livre, je le commande !
Abidi
Gloire
a posté le 06-07-2023 à 18:08
De quelle gloire parlez vous,on devrait selon votre sagesse historique laisser ces migrants venus de nulle part tuer et piller en regardant où on pourra éventuellement leurs laisser le pays et immigrer a notre tour, d'ailleurs il y avait une vidéo qui a circulé longtemps où on voyait une nègresse dire la Tunisie est notre et on ne l'a quittera jamais et si Mr l'hypocrisie vous oblige à écrire des articles pareils deguerpissez avec vos amis negres
Gg
Pensez aux tunisiens....
a posté le 06-07-2023 à 05:08
...qui sont très nombreux à travailler pour de petits salaires, souvent au noir, et ont tant de mal à vivre, à se loger.
La place de tous ces gens est chez eux, dans leurs pays.
EL OUAFI
@ Gg
a posté le à 11:27
Merci de lui rappeler une vérité objective, ces petites gens, à la recherche d'un avenir meilleur, malheureusement il ne pourrait y avoir un accueil de ces subsahariens en Tunisie
Comme vous le suggèrer à juste titre, que le retour de ces malheureux chez eux.
Ni l'UE ,ni la Tunisie ne pourront accueillir ces gens, leur place est chez eux .
Les dirigeants de leurs pays respectifs doivent faire face à cet exode massif vers l'Europe, on se pose la question est-ce prémédité de la part des responsables politiques, de leurs pays
?
En conclure Monsieur Achouri, oeuvre pour les forces obscures, résolument en opposition catégorique à K.S. tout en se servant des alibis et créer des tensions entre les citoyens, et ceci est une incitation à la rébellion, un acte grave, répréhensible, qui pourrait tomber sous la loi anti terroriste.
Bien à vous.
Gg
Tout à fait d'accord...
a posté le à 09:54
...avec vous, El Ouafi!
Hassine
Exode,
a posté le à 10:49
Nous continuons tjr avec politique d'eux poids deux mesures
Nous demandons aux '?tats subshariens de lutter contre la migration et leurs rappeler leurs devoirs alors que même incapable de maîtrise la migration des tun vers UE
C est quoi ...!!
EL OUAFI
Mr Achouri ce que vous nous relatez, est . . .
a posté le 05-07-2023 à 23:04
Totalement faux, vous essayez de nous vendre des grossièretés, pures mensongères, nous le savons que vous êtes un opposant à la politique actuelle de Kais Saïed.
Nous mangeurs de foin,nous ne vous croyons plus jamais.
La Tunisie terre d'accueil, ces malheureux subsahariens, à la recherche d'un avenir meilleur, comme beaucoup de nos compatriotes tunisiens, nous ne pouvons malheureusement pas chez nous, en ces temps difficiles, où les pénuries des produits alimentaires se succèdent, créées par vous-même et ceux qui ont détruit le pouvoir d'achat des tunisiens.
Ces gens là s'attèlent à créer quotidiennement des crises, toutes les semaines on constate une nouvelle, un pur sabotage !
Merci monsieur Achouri d'avoir '?uvré à occulter la vérité.
On prendra notre !
Gg
Le bon sentiment...
a posté le 05-07-2023 à 21:15
...fait toujours bonne presse, c'est tellement facile!
Commencez donc par en accueillir une dizaine chez vous, proposez des solutions?

Vous dites aussi "nous les virons de chez eux'", mais non, vous les virez chez eux. Sur le chemin en tous cas...
retraité
ce n'est pas vrai
a posté le 05-07-2023 à 18:10
les tunisiens les premiers dans le monde qui ont aboli l'esclavage en 1776 et qui ont accepté des étrangers depuis les phéniciens les premiers au 8 siècles avant Jésus-Christ puis les juifs chassées de Jérusalem les romains les arabes qui ont islamisé le pays puis les espagnols puis turcs ottomans et finalement la colonisation française avec un apport des européens surtout les italiens et les maltais toujours une migration légale et contrôlée ce n'est pas vrai Mr Achouri ce que vous dites les migrants étrangers subsahariens clandestins et illégaux n'existent pas avant 2011 ils peuplent la Libye de Kadafi qui les utilisent pour developper son pays et comme moyen de pression sur les pays européens du nord de la méditerranée et de faire plaisir aux dirigeants subsahariens qui aiment sa politique des Etats Unis d'Afrique l'image des subsahariens à la frontière libyenne avec la Tunisie ils ne sont que des migrants clandestins subsahariens amenés par la mafia et les passeurs libyens craignant que leurs bénéfices sordides soient interrompus par la Tunisie pour les faire dire qu'ils sont chassés par les autorités tunisiennes de Sfax et comme vous êtes un opposant notoire au pouvoir actuel pour dire que des milliers d'années d'Histoire plus tard , nous jetons des migrants dans le désert ce qui n'est pas vrai les tunisiens sont très gentils ils ont toujours accepté une migration étrangère légale et choisie et non subie chez eux on leur donne même la nationalité tunisienne à des palestiniens mais e ne pas 'accepter des migrants étrangers clandestins et illégaux en grand nombre chez nous comme tous les pays du monde n'acceptent jamais une émigration étrangère clandestine quelque soit son origine d'autant plus notre petit pays très endetté et sa population affamée traverse la pire crise économique sociale financière sociétale sanitaire engendrée par la gestion désastreuse des islamistes et leurs differents alliés et les nouveaux hommes politiques et associations dites humanitaires financées par l'étranger vous n'avez jamais les critiquer pendant 10 as mais alors que vous tirez à boulets rouges sur le pouvoir actuel qui s'est réveillé tardivement pour protéger la Tunisie et les tunisiens d'une migration étrangère clandestine et illégale d'un nombre très important et inconnu qui sera un danger pour le pays et sa population citez moi un pays digne de ce nom qui accepte de subir une migration étrangère clandestine et illégale et non contrôlé sur son sol je permets de vous citer les pays suivants : les USA ,le Japon l'Australie la Corée du sud la Nouvelle Zélande la Chine la Russie les anciennes républiques soviétiques la Coré du nord et les pays pétroliers du golfe n'ont jamais accepté des migrants étrangers clandestins et illégaux dans chez eux .
Zarzoumia
Un état en déliquescence
a posté le 05-07-2023 à 18:08
Ce pouvoir a libéré la parole et les actes racistes. Sa complaisance avec ces comportements sont sa marque de fabrique. Il a toujours convoqué les instincts les plus vils pour faire diversion et se dédouaner de sa responsabilité et de son échec. C'est toujours "eux" "hom" sur lesquels il oriente la vindicte populaire à défaut d'aborder les problèmes d'une façon rationnelle en essayant de proposer des solutions ou, à minima, une vision claire. Les partis politiques, les médias, les journalistes et la société civile ont fait les frais de ce comportement et aujourd'hui c'est le tour des subsahariens. C'est une constante chez KS, même dans sa gestion des relations internationales, il désigne l'occident comme responsable de nos maux. C'est une forme de populisme qui n'a rien à proposer de concret, d'où cette impression que l'état subit sans pouvoir anticiper ou proposer une méthode. On dirait qu'il est pris au piège de son slogan "le peuple veut ", l'action est toujours à contre temps en fonction de la température de l'opinion publique. Gouverner en fonction de l'actualité et les faits divers, sinon, c'est le statut quo justifié par "avant ça marchait bien " " avant on avait le lait en poudre " ect. KS c'est le conservatisme qui se dit révolutionnaire.
Juan
jetés aux portes du désert ....... et plus
a posté le 05-07-2023 à 17:01
un accord US/Mexico permet à la police US de transporter par camions les latinos, pénétrer 200 miles en territoire US, et les déposer en plein désert.
Adios amigos.