alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 05:26
Chroniques
Un Tunisien tué par Daesh en Libye : Hommage à un ver de terre
17/09/2015 | 18:54
3 min

Le groupe terroriste Daesh en Libye a annoncé la semaine dernière, l’exécution d’un citoyen tunisien soupçonné d’être un agent infiltré du colonel Hafter. Dans une vidéo macabre, diffusée par Daesh en Libye, le pauvre Tunisien est montré dans ses habits de condamné, balbutiant quelques phrases en guise d’aveux, pleurant de toutes ses larmes avant d’être envoyé à la mort.

 

Salah Khadraoui, parce qu’il s’agit de lui, est un Tunisien d’une trentaine d’années. Il avait quitté son pays, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes, bravant les difficultés et les risques à la recherche, pas d’un avenir, il n’y en a plus depuis longtemps, mais d’un revenu lui garantissant une subsistance. Parmi ces jeunes, certains ont dû affronter les pires exactions, d’autres le rapt et le kidnapping collectif. Lui, il a trouvé la mort.

Peu importe si ce jeune homme avait travaillé pour ou contre le groupe terroriste Daesh. Ce qui importe c’est qu’il a été condamné à mort d’une manière sommaire, que personne dans son pays ne s’en est ému et que, paradoxalement, cette  sentence dramatique, a été acceptée, de facto, par tous.

 

Depuis presque une semaine, on est resté à épier la moindre déclaration d’un représentant de l’Etat tunisien, d’un responsable de l’un de nos trop nombreux partis politiques, d’un membre de l’une des innombrables organisations des droits de l’Homme tunisiennes, d’un seul parmi tous ces avocats qui nous ont habitués à décrier la moindre exaction, la moindre infraction touchant leurs clients, de préférence riches, connus et médiatisés. Mais rien, sauf peut-être une petite clochette d’alarme tirée en vain par un journaliste isolé, notre confrère Jamel Arfaoui, n’est venu perturber ce silence assourdissant de notre honorable classe politique.

Il ne s’agissait pas pourtant de défendre ce jeune tunisien dans un élan de nationalisme exacerbé. Il s’agissait de montrer que nous sommes un pays moderne attaché à des valeurs universelles des droits humains. Il suffisait d’affirmer que nous sommes contre tout jugement de l’un de nos concitoyens par des tribunaux d’exception qui ne sont pas sous le contrôle de l’Etat libyen. Il fallait exiger, comme le stipule les conventions internationales, un jugement équitable. Il fallait tout simplement condamner cet acte de barbarie et dénoncer cet assassinat.

Malheureusement, ils ont tous préféré se taire, enfoncer leurs têtes dans le sable, faire semblant de ne rien voir, ne rien entendre. Il ne s’agissait en fin de compte que d’un jeune inconnu, un sans voix. Son assassinat n’a aucun enjeu tactique ou stratégique pour eux. Ce n’est qu’un gueux parmi les gueux qui  a juste une famille qui le pleurera dans son coin et qui ne fera jamais son deuil parce qu’elle n’aura pas une dépouille à ensevelir.

 

Il n’y a pas longtemps, au temps de la Troïka comme au temps du gouvernement actuel, des terroristes libyens, condamnés par la justice tunisienne, ont été libérés en contre partie de la libération d’otages tunisiens détenus en Libye. Ce misérable jeune tunisien n’a pas eu cette chance. Il aurait mérité pourtant un communiqué de condamnation de la part du ministère des Affaires étrangères, une déclaration de la part du consul tunisien en Libye. Cela aurait envoyé un message rassurant à tous les autres Tunisiens coincés en Libye, otages de leurs situations. Sinon, à quoi sert une diplomatie ? A quoi sert un Etat s’il ne défend pas ses enfants ?

Salah khadraoui a vécu dans l’anonymat. Il est mort dans l’indifférence. Pourtant, il n’était pas un ver de terre. Il était un être humain et un citoyen tunisien à part entière. Paix à son âme.         

 

 

17/09/2015 | 18:54
3 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

antireligion
| 24-09-2015 17:27
tout le monde connait le dicton il n y a pas de feu sans flamme actuellement la situation en Libye est connue par tous c'est à dire guerre sans merci et d'une manière generale si on va la bas ce n'est pas pour faire du tourisme ou pour trouver du travail quelconque mais pour participer à la guerre et tout de suite on se trouve à combattre avec les uns et contre les autres et si on se fait attraper par les autres ils ne vont pas nous offrir des cadeaux mais la mort de n'importe quelle façon par conséquence tous ces jérémiades sont inutiles parce que semer du vent on ne récolte pas des fleurs

Sihem
| 23-09-2015 23:48
J'étais au Liban avec une délégation libyenne et le jour de l'exécution de ce pauvre tunisien une dame de Libye est venue me parler pur me dire qu'il est gardien au champs de ses parents et que ce n'est pas un espion mais un pauvre travailleur assidu et honnête

Atlas69
| 21-09-2015 18:49
Peut etre que vous ne savez pas lire , mais la personne qui a été executé ne bossait pas pour la Tunisie mais pour une puissance étrangère.

Et un mercenaire la seule chose pour laquelle il travaille c'ést son porte monnaie !!

Et oui je pense a mes freres et soeurs Palestiniens parce que eux vivent la vraie "HAGGRA" et n'avaient rien demandé à personne , quant aux Libyens , Tunsiens et autres , ce sont eux qui se sont mis dans la merxx.

EL KABRANE ALLAL
| 21-09-2015 13:46
Sofiane Ben H'mida l'homme digne qui n'oubli
pas les efforts présentés par des fidèles Tunisiens pour la patrie comme il rendu Hommage au ancien Président Ben Ali sur le plateau T V Nesma ( Kanate el AWLA ) et maintenant il rende Hommage à ce jeune Tunisien tué dans des circonstances sombres, paix à son âme .
Sofiane Ben H'mida connait de sa justice dans le traitement des cas complexes .
C'est le model du journalisme au sens propre du mot .

melli
| 21-09-2015 08:53
ce type etait un daesh qui a trahi les siens.Ce n est pas une execution,c est un reglement de compte.......l etat tunisien n a rien a voir dans ces histoires de bandit.Apitoyez vous sur quelquechose de mieux

rosedessables
| 20-09-2015 14:38
Daiech est à 70 km de la Tunisie et à l'intérieur même de ses murs et l'on songe encore à se battre pour la Palestine!
Sauvez d'abord votre peau!
Et votre peau, ce sont des Tunisiens qui se sacrifient pour elle chaque jour. En espionnant Daiech par exemple...
L'art du renseignement est trop compliqué pour jmenfoutistes.

kam
| 20-09-2015 01:35
Si Khadhraoui a été assassiné par une bande.Cette bande est constituée d'hommes.Ces hommes étaient seuls mais suffit-ils qu'ils soient ensemble que de l'homme seul, il est gentil, dit bonjour à l'étranger et est avenant, mais dès qu'il est en bande sort ses griffes et devient un moins que rien. Je ne veux pas comparer un homme à un animal c'est le loup pointé généralement la victime de cette comparaison,mais non c'est l'Homme lui même qui se suicide en tuant si Kadhraoui. Comment il n'y a pas un seul HOMME dans cette bande pour leur dire que sa vie est a RESPECTER? De la part des libyens c'est NORMAL.Dommage pour les descendants de OMAR MOKHTAR.UN PEUPLE SANS MEMOIRE EST UN PEUPLE MORT.NOUS ASSISTONS A UN SUICIDE COLLECTIF .DANS 5 ANS IL N'Y AURAIT PLUS DE LIBYENS.SEULS LES REFUGIES EN TUNISIE POURRONT RECONSTITUES UN FAC SIMILI D'ETAT.

Atlas69
| 19-09-2015 23:29
Ce Tunisien etait a la solde d une puissance etrangère et donc plus sous la responsabilité de l'état Tunisien.

Vous savez pourquoi Mr Ben Hamida ? Parce que le Tunisien est malade du "KLOUF" il se mele toujours de choses qui ne le regarde pas et il va s engager dans des conflits dont il n'a rien à voir, vous m auriez dit la Palestine je vous répondrais pourquoi pas !
Moi je sais une chose quant on sert un colonel il est Tunisien et pour la patrie Tunisienne.

Mais la on s'en fout royalement !


rosedessables
| 19-09-2015 11:20
Qui sait ce que tu faisais là-bas, en terre étrangère? Peut-être étais-tu un espion? Un pion? Ou juste un honnête immigré au mauvais endroit, au mauvais moment?
Qu'importe!
Au moment même de ton exécution, seul, sans famille et sans patrie pour te soutenir,
est mort pour une énième fois l'honneur des sans culottes et se sont tues les voix arrogantes des charlatans des droits des hommes et des oiseaux migrateurs.
Car la même scène d'horreur où on abattrait un animal déchainerait, et à juste titre, les foudres des 'hommes' et les hurlements stridents des 'femmes'... qui jacassent sur ce site même sur leur spiritualité raffinée...de petites bourgeoises grasouillettes et myopes qui revêtent des peaux de pachidermes à l'épreuve des balles et de la solidarité humaine quand il ne s'agit pas d'un membre de leur secte.

Tu était Tunisien. Un frère de sang et de la terre sacrée de la patrie. Un honneur immense
que les traitres ont perdu à jamais.

Puisse le seigneur t'accorder la paix éternelle.

Amen.



RAFIK DE JENDOUBA
| 19-09-2015 08:39
AT-IL UN VER DANS LE FRUIT ?RAFK DE JENDOUBA | 18-09-2015 19:21 Dans son dernier et ultime numéro CHARLIE HEBDO a peint un tableau édifiant, JESUS marchant sur l'eau et le petit musulman noyé sous l'eau la tête dans le sable comme pour rappeler aux musulmans leur noyade et leur décadence . Le petit AYLAN échoué sur une plage à genoux la tête enfoui dans le sable (une prière pour votre âme , regardez bien l'image ) est une insulte à la conscience des islamistes et des politiques qui les soutiennent et les financent de l'arabie saoudite , à Qatar , à la Turquie et d'autres richissimes islamistes de tout acabit , wahabites etc'
L'émotion me prend à la gorge « Il pleut dans mon c'ur comme il pleut dans la ville » ma peine m'envahit et je me noie comme le petit AYLAN dans la désespérance, je me regarde dans ma glace à la recherche d'un brin d'espoir auquel je peux me raccrocher , je divague , je rêve mais la cruauté de la réalité me ramène sur terre et ma conscience m'appelle avec véhémence , réveilles toi ne rêves plus , observes le monde et appelles les choses par leur nom . ton monde est à la dérive . Alors ma force de conviction me plonge dans la réalité quotidienne d'un monde en désastre, mon monde à moi auquel je me sens lié malgré moi , ce monde auquel je veux échapper mais ma conscience m'y ramène toujours .
Ce monde dit arabe est un monde éclaté ,atomisé ,déchiré , déstructuré , détesté victime de sa propre injustice et d'ostracisme inhérent à sa culture , un monde qui navigue dans le brouillard ne sachant ou aller , recroquevillé sur lui-même, sans repères , il se complait dans ses contradictions et sa haine auto-immune , porté sur la destruction , le despotisme et l'intolérance. C'est ce monde qu'on appelle le monde arabe , un monde immonde qui n'a de monde que le nom. La solidarité lui fait défaut , l'égoisme a consumé son âme , un corps inanimé auquel personne ne peut porter secours il porte en son sein les germes de sa propre destruction
Ceux qui le conduisent ,des pseudo politiques aveuglés par leur passion , ils s'excitent ,s'agitent , s'exclament , ,tergiversent ,tourbillonnent , s'insultent , guerroient et maintiennent leurs peuples dans la l'ignorance , la pauvreté et les tabous surannées d'un islam dégradant pour mieux enrôler ceux qui n'ont plus d'espoir ici bas tellement leur vie ressemble peu à la vie .
Un monde arabe qui se complait dans son impuissance à surmonter le fanatisme islamique , il s'est donné pour compagnon la haine de l'autre ,obsédé par la suprématie de sa vérité il vit dans l'obscurantisme , dans un processus mortifère, une négation grotesque et honteuse de la vie , plus personne ne comprend rien à cette islamologie en déperdition .une insulte à la conscience humaine
Alors que le reste du monde progresse sur la voie de l'éducation et du savoir pour soulager la souffrance humaine , les islamistes et leurs compères ,épris d'un islam dénué d'humanité , eux excellent dans l'amalgame et la confusion prennent en otage l'islam, massacrent des innocents , font exploser des mosquées ,des églises terrorisent , égorgent , brûlent , assassinent au nom de dieu pour gagner la félicité céleste pensent ils . ils cultivent la haine et font du malheur leur raison d'être. Quelle supercherie ! Quelle ignominie ! Quelle escroquerie à dieu et à ses créatures ,Quelle piteuse image que nous offrons à l'humanité . Et à DIEU
Ces prêches dans les mosquées qui incitent les fidèles à la haine , au jihad et à la guerre sont des homélies qui blessent les honnêtes gens ,des réseaux financiers qui nourrissent la haine de ces prédicateurs ignares qui croient dispenser la vérité divine .Des pseudo érudits de l'islam qui ont causé la perte de la spiritualité de l'islam . A chaque fois que j'assiste au prêche du vendredi , je sors apeuré de ces appels à la violence et à la haine dans l'enceinte d'un lieu de prière et de piété , ces imams qui vilipendent des chrétiens , des juifs des païens sans oublier les musulmans qui ne sont pas de leur obédience , tout y passe, tous des koffars et des renégats à combattre et à éliminer .
A se demander s'ils ont un coran à eux pour prêcher tant de haine et de violence c'est justement cette attitude qui répugne le monde humain de cet islam et crée la méfiance du reste de l'humanité qui nous observe avec dédain et condescendance.
Islamistes de tout bord ,politiciens réveillez vous , votre aveuglément , est une mer en furie qui nous mène inéluctablement vers les rivages la tête dans le sable , AYLAN n'est- il pas une prémonition pour notre devenir