alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 08:26
Chroniques
Contre la nudité.. et le niqab aussi
03/04/2016 | 15:59
3 min

En occident, la nudité en tant que mode de vie ou mode d’expression corporelle existe depuis des décennies. Et comme nous ne sommes jamais très loin de ce qui se passe dans le monde, notre pays a connu ce mode de vie qu’est le nudisme. Des camps de nudistes, dans des stations balnéaires retranchées ont accueilli des touristes qui se languissaient tout nus au soleil. La Tunisie a même connu ces dernières années, quoique d’une manière exceptionnelle à travers une seule personne, le phénomène de la nudité en tant que forme de protestation politique.

 

Bien entendu, les Tunisiens, tous bords confondus, ont toujours été hostiles à cette forme d’excentricité. La société tunisienne, naturellement ouverte mais résolument ancrée dans sa culture, trouvait cet accoutrement minimaliste choquant et provocateur. Le législateur tunisien, tout en ayant un élan moderniste clair, a suivi la société dans son refus de la nudité dans l’espace public. Le rôle des lois n’est-il pas de veiller à la paix et à l’harmonie sociale dans le but de préserver les équilibres sociaux en poussant aux zones limitrophes toutes les expressions de la radicalité et de la marginalité ? Si la loi régissant la question de la nudité n’existait pas, il y aurait surement maintenant un projet de loi pour la réglementer. Il est même fort douteux d’imaginer des voix nombreuses s’élever pour soutenir le nudisme dans l’espace public.

 

A l’heure actuelle, un projet de loi réglementant le port du voile intégral ou niqab, présenté par un bloc parlementaire au sein de l’Assemblée des représentants du peuple, a suscité une polémique et un débat cacophonique dans l’espace public. La surenchère dans les discours des uns et des autres n’est dictée que par des considérations politiciennes, verse dans la démagogie et l’invective ce qui fait le bonheur des médias de caniveaux. Pourtant, sur le plan strictement philosophique, les considérations qui ont conduit au consensus social autour de la question de la nudité sont les mêmes qui doivent être retenues pour trouver un consensus concernant la question du niqab.

En effet, le niquab n’est rien d’autre qu’une excentricité opposée mais comparable à tous points avec la nudité. Le voile intégral s’érige, normalement et objectivement, comme une réponse au nudisme, chacun se complaisant dans sa radicalité et dans son extrémisme. Ces deux expressions vestimentaires ne peuvent en aucun cas aussi, se départir d’une marginalité criarde au sein de la société tunisienne.

 

L’argument religieux,  utilisé comme un leitmotiv par les défenseurs du voile intégral n’est qu’une fumisterie et un argument fallacieux destiné à amadouer les bons croyants, pas trop avertis de préférence. Il est historiquement, donc scientifiquement prouvé, que le voile intégral n’est pas islamique, ni même religieux. Il est simplement un signe de reconnaissance et une expression d’appartenance idéologique et sociale.

L’argumentation pudique et morale ne tient pas la route elle aussi. La morale étant l’ensemble des codes régissant les comportements au sein d’un même groupe social, la société tunisienne, dans son histoire millénaire, n’a pas montré des signes de débauche et s’est distinguée, au contraire, par son centrisme et sa modération. En plus, ce ne sont sûrement pas les niquabées qui se sont précipitées en Irak et en Syrie surtout, pour participer à cette orgie sexuelle appelée Jihad Nikah, qui pourraient donner un exemple de moralité pour quiconque.

 

Enfin, le respect de la liberté individuelle et la liberté vestimentaire réclamé haut et fort par les défenseurs du niquab, est un argument qui relève simplement de la mauvaise foi. En effet, l’interdiction du niqab, si elle devait être instaurée, ne concerne que l’espace public. Les niqabées pourraient continuer de porter leur voile intégral entre elles dans des espaces privés, tout comme les nudistes qui peuvent continuer à exercer leurs convictions naturistes dans des espaces préalablement délimités et non dans l’espace commun.

    

03/04/2016 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Lefghoun
| 05-04-2016 18:39
ce petit rigolo essaye de nous emmener loin avec ces idées inconcevable - notre probleme n'est pas le niquab mais l'argent du petit peuple detourné par ces concitoyens - vaut mieux voir du coté de Panama papers - pour ce qui est de Notre Religion elle est bien claire sauf pour les gueux

Adel
| 05-04-2016 09:36
Ce sont des foutaises lancées par Marzouk Mouazi pour cacher son "MM Business" révélé par Panama Papers.

Tunisienne
| 05-04-2016 08:11
Bonjour chère amie,
Je respecte parfaitement votre lecture.
Il est tout à fait normal (et même souhaitable !) que nous n'ayons pas exactement les mêmes lectures ou positions sur tous les sujets. Ce qui ne compromet en rien l'estime et le respect.
Excellente journée, douce amie!

tounsia2
| 04-04-2016 21:58
Bonsoir chère amie,
Je vous remercie pour votre réponse et pour tous les éclaircissements que vous avez bien voulu me présenter, toutefois je ne suis pas d'accord avec vous sur un point qui me semble important; Vous écrivez, je vous cite « A mon avis, cet argumentaire s'adresse en toute logique et en priorité aux islamistes et non aux autres », alors que le discours est plutôt adressé aux citoyens tunisiens centristes, ceux qui refusent toutes les formes d'extrémismes et non pas aux islamistes qui de toute façon feront la sourde oreille comme vous l'avez mentionné vous-même, d'ailleurs, l'auteur s'est attaqué seulement aux arguments développés par les islamistes basés sur les 3 aspects : religieux, moral et droit de l'hommiste, pour démontrer que ces arguments sont fallacieux; Une fois battus en brèche, ces arguments ne peuvent plus servir d'alibis aux islamistes, ce qui facilite la résistance des citoyens centristes et leur combat contre le niqab en tant que forme d'extrémisme qui devrait se retrouver dans la même situation actuelle que le nudisme, c'est-à-dire confiné aux espaces privés. C'est du moins ma lecture et ma compréhension de ce texte. . .

Bonne fin de soirée et à bientôt !

Tunisienne
| 04-04-2016 16:27
2ème ligne en partant du bas du texte, je voulais bien-sûr dire "jupe" et non "juge" !

Désolée !

Épicure
| 04-04-2016 16:17
Mon commentaire est farci de fautes.
Je ne vais pas toutes les corriger !
Je vous demande votre indulgence.
Désolé !

Mansour Lahyani
| 04-04-2016 16:08
Nudité Vs niqab ? Nudité & niqab ? Il fallait un esprit éveillé, comme celui de SBH pour oser ce rapprochement !! C'est encore un coup tordu, dû à un journaliste en mal de copie, tant il est vrai que les deux concepts, les deux "modes", comme dirait SBH, n'ont résolument rien à voir l'un avec l'autre, et d'ailleurs n'ont jamais été traités l'un vis-à-vis de l'autre ! Bien' maintenant que SBH a pu se débrouiller un "sujet", que diriez-vous de laisser tomber, et de se consacrer à plus utile et plus intelligent ??

Tunisienne
| 04-04-2016 14:39
Bonjour chère amie,

S. Ben Hamida prend position dans le débat sur le niqab avec un argumentaire basé sur le "ni-ni", c'est-à-dire sur l'évitement des extrêmes, donc la modération. A mon avis, cet argumentaire s'adresse en toute logique et en priorité aux islamistes et non aux autres. Or, les islamistes, qui ont un autre avis sur la question, continueront à faire la sourde oreille par rapport à ce type d'arguments, en brandissant la carte des libertés (qui veulent uniquement dire libertés des islamistes puisque, avec l'islamisation par le bas, il y a une nette tendance à la remise en cause des libertés des autres dans la vie de tous les jours). La réaction de Ghannouchi sur la question annonce déjà la couleur, si jamais la proposition de loi sur l'interdiction du niqab passe au stade de la discussion.

Certes, nous voulons une société centriste et modérée. Ce qui ne veut pas dire une société hypocrite et équivoque. Car je ne suis pas sûre que l'autre extrême du niqab soit le nudisme (phénomène marginal, littéralement isolé, qui ne s'impose pas dans les espaces publics, qui relève d'autres ressorts et qui ne suppose pas systématiquement "l"immoralité par rapport à la pudeur présumée des niqabées"). Et je ne suis pas sûre que la bonne démarche pour freiner les "élans" des islamistes, soit d'abonder dans leur sens, en leur donnant à chaque fois plus d'arguments et d'occasions de grignoter les libertés des autres. Car, à ce rythme-là, après la tenue d'Ève, ce sera le bikini, puis le maillot de bain, puis la limitation de la longueur de la juge et de la surface de peau "décemment visible" et ainsi de suite.

Excellente fin de journée, chère amie !

tounsia2
| 04-04-2016 13:30
« Est-ce à dire que la Burkinisation des esprits est en marche? J'en frémis d'avance. » (Sic!)

Moi aussi ! Merci de poser les bonnes questions. . .

Épicure
| 04-04-2016 13:30
Je ne parlerai pas ici de la symbolique du niqab et de son rôle dans l'effacement total de cette tare qu'est la femme aux yeux des islamistes.

Je voudrais juste vous signifier que je n'aime pas trop pour ne pas dira pas du tout l'opposition entre la nudité et la niqab.
En faisant cela vous tomber cher Monsieur, dans le piège des islamistes qui, à chaque fois qu'on les questionne sur l'excentricité de leurs tenues vestimentaires, leurs attitudes, leurs pratiques et leur doctrine, crient au scandale et au sectarisme et se positionnent subitement comme des droit-de-l'hommistes et opposent au sujet en question un autre sujet pour faire un parallélisme qui n'a pas lieu d'être et pour cultiver une diversion et une victimisation dont ils sont les champions.
Je prends un exemple d'un habitué de BN qui en réagissant à un article traitant du contrôle des mosquées a écrit ceci :

"Tant qu'on y est dans la légalisation du contrôle et de l'instauration de la supervision et du totalitarisme de l'état en Tunisie, pourquoi ce syndicaliste du ministère des Affaires religieuses ne demande-t-il pas aussi le droit de contrôle sur ce qui se passe "religieusement" dans nos hôtels qu'ils ont transformés en de vraies "temples de la religion aphrodisiaque"? ..."

Alors, de grâce, ne jouons pas leur jeu et recentrons le débat sans se laisser dériver par leur volonté de ramener la discussion uniquement sur ce qui les intéressent.
Très cordialement.