alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 02:44
Chroniques -
Face à des problèmes réels, la banalisation n'est pas la tactique appropriée
En politique, parfois, pas toujours, la banalisation de certains sujets, dossiers ou affaires peut s’avérer une tactique gagnante, efficace et intelligente pour ne pas prêter le flanc aux polémiques ou surenchères, ou encore pour ne pas perdre du temps et se concentrer sur l’essentiel.
25/11/2018
1 min
La détérioration du patrimoine n'est pas uniquement un crime, c'est un viol de la mémoire
Les aqueducs romains ont résisté à toutes les intempéries durant vingt siècles mais ils ont succombé la semaine dernièrement face à la bêtise humaine.
21/10/2018
1 min
Affaire de l'organisation secrète : Aurions-nous dépensé des milliards pour des criminels '
C’est peut-être la faute des réseaux sociaux et de l’usage qu’on en fait en Tunisie depuis quelques années, mais les priorités des Tunisiens laissent parfois pantois.
14/10/2018
1 min
Ennahdha peut-il être un parti civil et républicain '
Le conseil de la choura qui se réunit ce week-end à Hammamet aura la lourde et délicate tâche d’éteindre les foyers de feu multiples qui se sont déclarés sous la tente du parti islamiste et qui risquent de l’embraser.
07/10/2018
1 min
Rupture entre Nidaa et Ennahdha : Un divorce qu'on veut passer sous silence
Vaille que vaille, la dernière intervention télévisée du président de la République, Béji Caïd Essebsi a été le point saillant de l’actualité politique de la semaine. Les appréciations, les positions et les avis concernant le discours présidentiel ont été nombreux et contradictoires.
30/09/2018
1 min
Les partis politiques sont malades de leurs dirigeants
Le parti Harak de l’ancien président provisoire Moncef Marzouki a connu cette semaine un véritable séisme avec le départ collectif de plus de quatre-vingts de ses cadres. Ce n’est pas le premier revers de gestion que connait l’ancien président provisoire en tant que leader puisqu’il avait lui-même contribué, il y a quatre ans, à l’agonie de son propre parti, le congrès pour la république, qui s’est périclité en pas moins de quatre formations politiques avec des fortunes diverses.
23/09/2018
1 min
Mohamed Ennaceur, l'homme qu'on n'attendait plus
Le chef du gouvernement Youssef Chahed a refusé de commenter la décision de geler son adhésion à Nidaa, prise par les instances dirigeantes du parti. Une attitude conforme à sa démarche depuis quelques semaines déjà et attendue après sa réaction concernant le questionnaire qui lui a été adressé quelques jours plus tôt par le parti. Mais Youssef Chahed avait-il un autre choix que celui d’ignorer cette « sanction » sans se désavouer lui-même ?
16/09/2018
1 min
Affaire du ministère de l'Energie: Le coup dans l'eau de Youssef Chahed
Nous nous sommes réveillés ce dimanche (pourquoi le dimanche ?) avec de nouvelles augmentations des prix du carburant. Ces augmentations entrent dans le cadre d’un système de régulation des prix qui, depuis son instauration, n’a jamais profité aux citoyens, pas encore.
02/09/2018
1 min
Ces petits dérapages qui annoncent le chaos
Contrairement aux idées reçues, la situation dans le pays n’est pas catastrophique. Ceux qui crient aujourd’hui à l’apocalypse construisent leurs avis sur des faits pas toujours confirmés ou agissent dans le cadre d’une stratégie de pourrissement très prisée par les acteurs politiques dans notre pays. Mais force est de constater qu’il existe des indices préoccupants qui présagent un glissement dangereux vers des pratiques mafieuses qui, à la longue, pourraient saper les fondements de l’Etat de droit.
26/08/2018
1 min
Il est temps de trancher la place de la religion dans la société
Une frange de la société se mobilisera demain au centre de la capitale pour apporter son soutien au rapport de la Colibe. Cette manifestation se veut une réponse à la mobilisation organisée samedi par les islamistes contre ce rapport.
12/08/2018
1 min
Hechmi Hamdi, des destouriens à l'islamisme
S’il existe quelqu’un qui sait faire parler de lui, c’est bien Hachemi Hamedi. L’idée de génie qu’il a eue de rassembler quelques dizaines de personnes dans l’avenue principale de la capitale contre le rapport de la Colibe et le pied de nez aux autorités en faisant la prière dans la rue, à même le sol, ont fait d’un événement banal, le centre de l’actualité de la semaine. Ils ont aussi fait de Hechemi Hamedi et de son Tayyar Al Mahaba, inexistants par ailleurs, des acteurs importants de la vie publique, l’espace d’un week end.
05/08/2018
1 min
Malgré ses déboires, Nidaa reste une chance pour le pays
En Tunisie comme ailleurs, dans la sphère publique, il existe des vérités qui ne sont pas bonnes à dire. Elles sont politiquement incorrectes. Chez nous, depuis plus de deux ans déjà, l’une de ces vérités politiquement incorrectes consiste à dire que malgré ses déboires, ses dérives et ses choix malheureux, Nidaa reste la seule formation politique apte à garantir l’équilibre avec les islamistes, de les concurrencer sérieusement sur le terrain et de préserver le pays du scénario d’une islamisation rampante.
01/07/2018
1 min
Libertés individuelles et égalité : Le modèle de société au centre de la bataille
Depuis la publication du rapport sur les libertés individuelles et l’égalité, une compagne intégriste, disposant visiblement de moyens énormes et utilisant toutes les franges rétrogrades et passéistes du pays, s’organise et tente de bloquer une éventuelle initiative législative portant sur l’égalité dans l’héritage et le renforcement des libertés individuelles.
24/06/2018
1 min
Zidane, Marzouki, Chahed' cherchez l'intrus
Le directeur de communication du gouvernement, Mofdi Mseddi a présenté cette semaine sa démission, créant la surprise et relançant le débat sur les perspectives d’un rapprochement entre la Kasbah et la cité du Lac.
03/06/2018
1 min
Les débats du Pacte de Carthage sont biaisés dès le départ
Dans la France monarchique, peu avant la révolution, des cahiers de doléances sont mis à la disposition des populations pour consigner leurs revendications. On y rencontre souvent l’expression que le roi était bon par nature et que ce sont ses ministres qui sont mauvais pour expliquer les injustices, les inégalités, la pauvreté et l’humiliation que subissent le tiers état. En effet le roi, l’oint de Dieu sur terre, puise sa bonté naturelle de la bonté divine et si ses serviteurs vivent dans des conditions misérables, c’est par la faute de ses ministres injustes et cupides. La révolution de 1789 est venue pour instaurer la république et redonner à son président son caractère humain.
27/05/2018
1 min
Convertisseur
Devise Euro EUR: DT
Devise Dollar USD: DT
  • Dinar Tunisien
    TND
  • dollar
    $
  • Euro
  • Météo
    TUNIS WEATHER