L’ancien ministre et pressenti candidat à la présidentielle envisagée d’ici fin de l’année 2024, Mondher Zenaidi a indiqué que le sauvetage de la Tunisie concernait tout le monde. Il a qualifié la chose de devoir pour les Tunisiens et les Tunisiennes.
Dans une vidéo publiée le 8 avril 2024, Mondher Zenaidi a annoncé qu’il comptait contribuer à cette opération de sauvetage en présentant un programme élaboré par des compétences tunisiennes.
« Je ne prétends pas être le meilleur… Ceux habilités à trancher sur cette question sont les Tunisiens et les Tunisiennes, qu’il s’agisse d’électeurs, d'observateurs ou d’opinion publique… Je vois l’engagement politique d’un autre aspect… Je me présente fort de cinq spécificités.
Premièrement : une histoire contenant des aspects positifs et des aspects négatifs. Une histoire que je ne fuis pas… J’ai décidé d’en extraire le meilleur afin d’en faire bénéficier notre pays… En même temps, j’abandonnerais ce qu’il contient de plus mauvais afin d’en éviter les dangers.
Deuxièmement : un programme dont les principaux titres sont le réalisme, le renouvellement et la souveraineté sous la forme d’un contrat par objectif soumis à trois termes, à savoir l’urgent, le réformateur et le stratégique… Ce programme ne sacrifie aucune génération de ce pays… Un programme qui comporte une vision, non pas seulement de l’État et de l’administration, que je connais très bien et qui doivent être réformés, mais aussi de la société et de l’individu tunisien qui doit être au cœur de nos préoccupations et de nos choix… Un programme qui prend en considération les développements observés au niveau des dernières années tels que les guerres, les épidémies, les crises économiques, la hausse des prix, les crises migratoires et la propagation du populisme. Un programme dans lequel les causes et choix économiques et sociaux sont la priorité… Un programme focalisé sur la liberté du citoyen, l’amélioration de son niveau de vie et le sentiment de sécurité dans le cadre d'un triptyque: la liberté, la dignité et la sécurité… Pas de démocratie sans dignité ! Pas de dignité sans sécurité ! Pas de sécurité sans démocratie… Tel que l’énonce le 4e verset de la sourate de "Koraïsh" : "Qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte".
Troisièmement : une volonté et une force de changement. Un changement vers le meilleur par la grâce de Dieu. Si je n’étais pas confiant, que je n’avais pas espoir ou que je n’étais pas convaincu de ma capacité à contribuer dans l’amélioration de la situation, je n’aurais pas envisagé de m’adresser aux Tunisiens en ces temps-là… Le silence, observer du haut d’une colline ou œuvrer pour une aggravation de la situation sont des crimes contre l’État… Les Tunisiens ont la capacité de différencier entre la destruction et la construction… Ils ont la capacité de dire non à celui qui a changé le pouvoir en fonction, le peuple en populisme et le pays par une entité sans queue ni tête… Ils peuvent choisir le meilleur. Veulent-ils un président sans présidence, un président sans boussole, un président sans espoir, un président qui n’écoute pas les maux du peuple et qui n’est pas conscient de la flambée des prix et qui n’écoute que les déclarations de ses opposants et qui voit des complots partout ? Veulent-ils un président qui utilise les ressources de l’État afin de se débarrasser de ses rivaux politiques au lieu de se débarrasser des ennemis de la Tunisie qui sont le chômage, l’inflation, l’insécurité, la corruption, l’absence d’horizon et les files sans fin ? Je n’ai pas peur de demander aux Tunisiens de trancher ! Je n'ai pas peur de leur test… J’ai plus peur de leur colère, de leur désespoir et de la normalisation avec la misère… Je préfère une Tunisie où on peut choisir le meilleur sans se soucier de qui il s’agit !
Quatrièmement : compter sur des compétences nationales et sur des ressources humaines d’exception ne se focalisant pas sur la quantité, mais sur la qualité… Des Tunisiens et des Tunisiennes ne se souciant que du sauvetage de la Tunisie… Des Tunisiens et des Tunisiennes cumulant la richesse de l’expérience, la vitalité de la jeunesse et ayant fait l’effort de rédiger un programme approprié à la Tunisie et répondant aux attentes des Tunisiens pour un meilleur futur.
Cinquièmement : une promesse, un serment et un engagement de ne pas reproduire les erreurs du passé ayant contribué à l’aggravation de la situation et au désengagement politique des Tunisiens… C’est pour cela que j’ai fait du premier point de mon programme l’identification des erreurs afin de les combattre et de les empêcher de s’infiltrer de nouveau dans la vie publique… Je tiens à préciser que je soutiendrais et approuverais toutes initiatives pacifiques, civiques et démocratiques contribuant aux efforts de sauvetages…
Nous considérerons la prochaine élection présidentielle comme celle du sauvetage à condition qu’elle respecte les conditions d’intégrité, de démocratie, de liberté et d’objectivité, et si elle est tenue dans un climat respectant les droits et les libertés individuelles et collectives dont les premiers pas seraient l’annulation de tous les décrets limitant la liberté d’opinion, d’expression et de la presse, la levée des restrictions sur les partis politiques, la libération des détenus politiques et mettre fin à toute barrière les empêchant d’exercer leurs droits de se présenter aux prochaines élections et de contribuer aux efforts de sauvetage…
J’ai décidé, malgré ma nature optimiste, de clôturer cette vidéo en abordant la situation de la justice et en évoquant les cris de détresse lancés quotidiennement par les magistrats et les avocats… Le sauvetage du pays passe, impérativement, par la réhabilitation de l’institution judiciaire, sa qualification en tant que pouvoir indépendant et non une fonction, la réinstauration du Conseil Supérieur de la Magistrature et l’accélération de la mise en place d’une cour constitutionnelle…
Que Dieu protège la Tunisie ! », a-t-il dit.
S.G
Ayant quitté le pays au lendemain de la révolution, l'ancien ministre envisage d'entrer de nouveau sur la scène politique. Des informations non démenties laissent entendre qu'il va se présenter à l'élection présidentielle. L'intéressé n'a ni confirmé ni démenti.
Son retour est prévu à 13 heures ce dimanche 14 septembre 2014 et il ne manquera pas d'en dire davantage sur ses objectifs dans les 8 jours à venir.'
'L'accueil de Mondher Zenaidi à l'aéroport s'organise'. un autre article de B.N du 14/09/2014.
'Un accueil chaleureux pour Mondher Zenaidi à l'aéroport (vidéo).un autre article de B.N du 14/09/2014.
Mondher Zenaidi revele le coté CPR enfoui en vous ! 15/09/2014 par Par Nizar BAHLOUL
'Il est resté trois ans et demi à Paris et il est rentré hier en fanfare. Plusieurs centaines de personnes, voire quelques milliers, étaient là à attendre Mondher Zenaïdi, ministre pendant 23 ans sous Ben Ali. '
(Attention il ne s'agit pas du retour de R.G de Londres AVEC TALAA AL BADROU ALAINA).
Et après.....B.N a publié 20 articles sur lui jusqu'au jour J!!!.Et à ce jour il n'a recolté que 0.74%(je dis bien 0.74% et non 74% ni 7.4%). Et il est retourné à son deuxiéme pays. BALADOU ETHENI.
Et aprés 4 ANS il est retourné en Tunisie en tentant sa chance pour 2019 , MAIS CETTE FOIS CI EN TANT QUE JOKER : 'Mondher Zenaïdi, le joker caché dans la manche de Béji Caïd Essebsi' Article de Nizar BAHLOUL du 25/02/2019 | 15:59. Mais il semble que LE FILS n'a pas accepté l'idée du PERE (bajbouj) pour le désigner président de NIDA et son candidat aux présidentielles 2019!. Et il retourne en France !!!! YEMCHI W YJI!!!!.
Et en 2024!!!!!. Il s'est préparé (avec sa MAJMOUAA!!!) à rentrer .Mais K.S est au courant. Et la justice l'attendait .Donc la question est comme dans le feuilleton mexicain ANTE AW LE AHAD AVEC RAKEL!!!! RENTRERA OU RENTRERA PAS (non pas à GUADRALAKHARA mais à TUNIS!!!).
Mais pourquoi à chaque fois que le PRESIDENT évoque ceux qui se jetent dans les bras de l'étranger, il publie un staut ou une vidéo!!!! pour nous dire: Ne cherchez pas MIDI à 14 H :
C'est moi c'est moi c'est moi!!!!. Et je suis l'OISEAU RARE cherché par NAHDHA et j'aurai toutes les voix des RCDistes et je suis le candidat cherché par ABBOU(je n'ai pas participé à la décennie noire, mais j'ai participé à la TRIPLE DECENNIE MAUVE).Et j'étais le président de ............YA DAOULA.
ET LE PLUS DROLE QU'IL SAIT TRES BIEN QU'IL NE POURRAIT PAS ETRE CANDIDAT!!! .Mais malgré ça il enchaine le vidéo après le vidéo après (surement cette nuit). Et on comprend pourquoi. Il a une 'mission' bien définie : faire la propagande contre KAIS SAIED, et donc pour les 'autres candidats éventuels'. Et comme il y a NAKL (il ne s'agit pas de la société ENNAKL!!!)LI HISEB EL GHAIR 'transport pour le compte d'autrui. Il y aussi PROPAGANDE POUR LE COMPTE D'AUTRUI.
EN UN MOT :IL est le représentant de TOUS LES FUYARDS à l'étranger :M.M.M, N.K, Y.C,BOUCHLAKA, Moadh GHANNOUCHI, et les hommes d'affaires poursuivis par la justice. l n'a aucune relation avec la TUNISIE ni avec les TUNISIENS.Et il ne rentrera pas en TUNISIE comme l'ex-Ministre NAHDHAOUI AL KHADMI n'est pas rentré malgré l'engagement de son avocat S.D ( MAIS WINOU SAMIR on l'entendais plus !!!!). Recherche 'complot' DESESPEREMMENT(SUZANNE).
Voici ce qu'on peu lire sur WIKIPEDIA
Mondher Zenaidi
Appartenance partisane
Membre du Rassemblement constitutionnel démocratique, il est élu au comité central en juillet 19931 et a également appartenu à son bureau politique3, avant la dissolution du parti en 2011.
Parcours après la révolution
Au moment de la révolution de 2011, il est le seul membre du gouvernement à assister aux funérailles de civils tués à la cité Ezzouhour3.
Par la suite, il choisit de vivre à Paris où il travaille dans le conseil3 et pour une institution onusienne5. Victime d'une tentative de déstabilisation dans un scandale immobilier, il bénéficie d'un non-lieu prononcé le 27 mai 2014 par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis6.
Campagne présidentielle de 2014
Alors que son nom est cité comme candidat potentiel à l'élection présidentielle6, il rentre à Tunis le 14 septembre et dépose son dossier de candidature à la présidentielle le 22 septembre7 en tant qu'indépendant8 « en réponse à de nombreuses sollicitations »8. Il se présente en tant que destourien, indépendant et rassembleur8 : « Je porte un projet national qui rassemble tous les Tunisiens et à même de convaincre l'immense majorité des composantes de la vie politique »8.
Son programme électoral comprend 23 points dont les plus importants sont le renforcement de la sécurité nationale, le développement et la dynamisation économique du pays, la préservation de la dignité du peuple, la consolidation des libertés et des droits, l'environnement et le développement durable, l'accroissement du rythme des investissements, la lutte contre le chômage et la création d'emplois9.
Il se positionne finalement en neuvième position à l'issue du premier tour sur 27 candidats en lice, avec 24 160 voix, soit 0,74 % des suffrages, ce qui en fait le deuxième candidat parmi les indépendants. Il annonce alors son soutien au candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, en appelant à « voter massivement pour lui » au second tour.
Donc il tente de reproduire ce qu'il a fait en 2014!!!!Il peut attendre 2034!!!!
Abir, ghannouchi, chebbi, marzouki et tous ceux dont je ne m'en souviens pas disent la même chose.
Les tunisiens ont déjà goûté aux mensonges de ghannouchi, marzouki, BCE.
J'en passe de Mondher Znaiedi candidat à la présidentielle.
Je m'adresse à MZ citoyen tunisien résident à Paris.
Peut il expliquer au peuple comment il vit en France.
Il est locataire ou propriétaire ou vit dans une maison prêtée par un ami.
Comment il subvient à ses besoins quotidiens sachant que depuis 2011, il est en chômage forcé et que théoriquement il ne peut pas avoir des économies à l'étranger.
Congrès du sauvetage 2.0
Que du réchauffé. Que du tiède. Un retour basé sur la correction des erreurs du passé que Sieurs ait fait. Pathétique.
Nous n'en sommes plus là. Le temps n'est pas à fine tuning, au changement à la marge. Se vanter de "bien connaître l'administration" est une insulte pour celui qui y a été un tenor pendant si longtemps sans laisser d'emprunte aucune si ce n'est celle d'un ministre bien soumis, serviteur aux ordres qu n'a jamais osé dire non aux pires malversations dont il a sans doute été le témoins. Il y a un manque flagrant de trompe, de carrure, de posture.
La voix est hésitante, palpitante, presque étouffée.
Circulez, y'a rien à voir. Nous avons besoin de radicalement autre chose, autre projet, un nouveau contrat social. Radicalement nouveau. Ce qui est proposé ici c'est du réchauffé. Un pâle copie.
Pas étonnant, après tout, si nous y pensons.
Si vous avez vecu la periode 1987/2011 alors soyez honnete et loyal !
Congrès du Sauvetage 2.0
Même pas assez d'esprit pour proposer autre chose. Pas surprenant.
Un programme basé sur la correction des erreur du passé.
Pathétique.
Non, la Tunisie n'as pas besoins de ça. Ce n'est ni une colombe ni un faucon. Plutôt une hyène...
Les seuls qui entendent ce langage habite le lac de Tunis et n'ont jamais connu les bureaux de vote. Les chômeurs et les affamés n'ont plus d'oreilles pour écouter
Saied doit continuer pour finir le travail.
J'espère que vous n'allez pas faire les mêmes erreurs de copinage.
Les résidus des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, nous reviennent comme si de rien n'était.
Allah yostir Tounes.
Nous avons assez des bonnes promesses...
Les islamistes attendent leur sauveur pour reconqu'?rir le pouvoir perdu....
Pour ce qui concerne Mondher Zenaidi, Il s'est absenté de tout commentaire sur la période noire, alors que Abir Moussi n'a cessé de militer durant la période islamiste, elle a encaissé à tort les coups fatales des islamistes ennemis de la nation et présenté des programmes de redressement basés sur des arguments politico-économiques. Monsieur Zenaidi était caché pendant cette période pour laquelle les tunisiens avaient besoin de lui. En fait il a droit à se présenter aux élections présidentielles mais la chance est minime car les tunisiens se sont réveillés et n'ont plus confiance au blabla.
Analyse juste et KS lui manque la visibilité et les objectifs pour nous faire sortir de ce merdier.
On ne peut pas gouverner avec des lois et des décrets ou en étant honnête et patriote: c'est de la mauvaise comm. qui marche avec un peuple naif.
Regardez autour de vous l'inflation et le paysage désolant : plusieurs pays africains nous on pris comme modèle, on est actuellement largement dépassé. Alors un peu de réalisme Znaidi peut nous faire sortir de cet engrenage et KS avec toute sa bonne volonté va nous pousser vers la misère.
Tout le monde sauf ceux qui sont ds la politique .
Il vaut mieux meme un militaire ou un inconnue que ce KS et tous les politichiens , l essentiel c est qu ils aient des connaissance en economie finance
Joe Libermann, sioniste véreux et hystérique, hurlant en Tunisie l'opportunité historique que serait une attaque militaire de la Libye et sa transformation en Somalie, car l'état d'Israël est sacré et doit survivre au milieu d'un monde Arabe en ruines. Les sionistes sont des fanatiques autant que DAECH.
Et cette scène dégoutante ou Bernard Henry Levi arrive à l'aéroport de Tunis Carthage en pays conquit et où il y est interpelé par seulement 3 manifestants Tunisiens habillés de la friperie des pieds à la tête, mais ayant préservé un semblant de dignité d'être humain.
Ou encore Siheme BS arrivant dans sa limousine avec chauffeur chauve suivie d'un camion de déménagement, prête à embarquer les archives de Bourguiba contenant correspondances privées et historiques entre le Zaim et le général De Gaulle ou avec Pierre Mendes France. La bonniche ébouriffée de la CIA s'était refaite une carrière dans le déménagement en tout genre, opportunités avec le Qatar obligent.
Ou encore Béji Caïd Essebsi jovial et mielleux serrant la main sioniste pleine de sang Palestinien de George Soros au Palais de Carthage ou jadis le Grand Ben Ali dit à Consoleeza Rice de se mêler de ses fesses quand aux droits de l'homme en Tunisie, et d'aller en Israël pour voir s'il s'y trouve.
Mais le clou du spectacle fut sans aucun doute un jeune sioniste véreux et imberbe qui débarqua à l'assemblée du peuple pleine de têtes en hijab afin d'y dicter une constitution selon les instructions du Mossad et de Benjamin Netanyahu.
L'histoire est ainsi faite : en l'espace de quelques minutes, les efforts d'un siècle de lutte pour l'indépendance et la dignité sont anéantis par mercenaires, espions, renégats, et opportunistes.
Un siècle de militantisme nationaliste effacé par l'assaut de beurres haineux n'ayant jamais pu accepter que l'on vive mieux en Tunisie même dans les quartiers pauvres, mieux que dans les banlieues de France ou émigrés Tunisiens font la plonge et les poubelles depuis des générations.
Notre Hymne National qui a fait les pauvres martyrs de Bizerte en guenilles et armés de fourches, supplanté par l'hymne de la beurre maigrichonne Mabrouka et son Chef d'orchestre Ben Jaafar : Po Pom, Po Pom, Po Pom'?'
De quoi s'épiler à la pâte de sucre ses poils pubiens sans broncher.
JOHN WAYNE
S il banalise avec les nazi sioniste , il aura autant de dette et une misere a long terme
s il ne se rappoche pas du sioniste , il faudra que les tunisiens travaillent plus et qu il se rapproche de l asie
et oui le sionisme est la pierre angulaire de la finance et de la gestion d un pays , de l acces aux aides au financement
bouricot
Znaidi ne dit pas la vérité de son vrai programme'?'Saied doit continuer le sauvetage du pays et la purge des ministères .