L’avocate Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé, jeudi 11 janvier 2024, que la chambre des mises en accusation près la cour d’Appel de Tunis avait décidé la prorogation de la détention des hommes politiques détenus dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, refusant leur demande de libération.
Dalila Ben Mbarek Msaddek a écrit, « depuis des mois, nous menons un combat quotidien pour lever l’injustice et révéler la vérité, mais nos efforts étaient insuffisants et ne suffiront pas. Nous n’allons pas renoncer et nous ne baisserons pas les bras, mais nous attendons une prise de position sérieuse et ferme de toutes les forces nationales attachées à la liberté et à la démocratie. Nous étions les premières victimes de la vague de répressions et nous sommes encore les plus grandes victimes. Cette vague ne s’arrêtera pas tant que nos enfants croupissent encore dans les prisons de la répression… Nous ne vous laisserons pas tomber, même si tous les autres se tairont… C’est une promesse » .
Rappelons que le comité de défense avait annoncé que les détenus Jaouhar Ben Mbarek, Ghazi Chaouachi, Khayam Turki, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhaj avaient fait appel de la décision de proroger la détention provisoire des prisonniers politiques de quatre mois.
Une demande de libération avait été déposée par le comité de défense des détenus politiques dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État le 30 octobre, mais qui a donc finalement été rejetée le 21 décembre 2023.
S.H