alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:00
Autos
Audi R8 V10 RWD et R8 LMS GT4, encore plus dynamiques et expressives
08/11/2019 | 19:59
6 min
Audi R8 V10 RWD et R8 LMS GT4, encore plus dynamiques et expressives

 

L’Audi R8 V10 dotée d’une transmission aux roues arrière devient un modèle permanent. Son style extérieur a été revu pour qu’elle affiche un design encore plus expressif. Elle sera ainsi dotée des mêmes évolutions stylistiques que les modèles R8 V10 quattro. Avec son V10 de 397 kW (540 ch) logé en position centrale et ses roues arrière motrices, elle offre un plaisir de conduire encore plus authentique. Proche de la production, l’Audi R8 LMS GT4, qui est dédiée à la compétition et qui dispose aussi d’une transmission aux roues arrière, sera lancée simultanément avec un style revisité et des évolutions notables en termes de dynamisme. Destinée à la compétition client dans la catégorie GT4 au niveau international, l’Audi R8 LMS GT4 proposera aux pilotes privés davantage de possibilités.

 

Les nouveaux éléments stylistiques mettent pleinement en valeur le dynamisme de l’Audi R8 V10 RWD, déclinée à la fois en Coupé et Spyder. La calandre Singleframe est plus large et plus plate, et les fentes logées sous le capot évoquent la mythique Audi Sport quattro.

 

 

Sur ce nouveau modèle, les prises d’air, le splitter avant et surtout la grille arrière sont plus larges. Flanqué de deux embouts d’échappement de forme ovale, le diffuseur a été relevé. Dans le compartiment moteur, le filtre à air est logé sous un nouveau cache, qui est proposé au choix en plastique ou en fibre de carbone.

Les lames latérales de la R8 V10 RWD expriment le statut unique de ce modèle. La lame supérieure arbore une finition brillante Noir Mythos, alors que la lame inférieure est couleur carrosserie. La lame avant, les inserts des marchepieds latéraux et le diffuseur affichent de série un coloris noir brillant. Un pack de style Carbone et, pour la version Spyder, un pack de style noir étendu sont également proposés. La nuance Kemora Gray a été ajoutée à la palette des coloris. En option, les anneaux et le logo d’Audi peuvent arborer un coloris noir ultrabrillant. Conducteur et passager sont installés dans des sièges Sport garnis de cuir et d’Alcantara. Un monogramme brillant avec le sigle « RWD » est apposé face au passager avant.

 

Le cœur de l’Audi R8 V10 RWD bat à l’arrière de la cellule passagers. Avec sa sonorité unique, sa réactivité instantanée et son couple impressionnant, le V10 atmosphérique fascine. Le 5.2 FSI développe une puissance de 397 kW (540 ch), délivrant à 6 500 tr/min un couple maximal de 540 Nm. Cette puissance est transmise aux roues arrière par l’entremise d’une boîte S tronic à 7 rapports associée à un différentiel à verrouillage mécanique.

 

 

 

La R8 V10 RWD Coupé (consommation de carburant combinée en l/100 km : 12,9 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 293–294) est propulsée de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et elle atteint en pointe la vitesse de 320 km/h. Quant à la version Spyder (consommation de carburant combinée en l/100 km : 13,1 ; émissions de CO2 combinées en g/km : 298–299), elle franchit la barre des 100 km/h en 3,8 secondes et atteint 318 km/h.

 

La transmission aux roues arrière équipant la R8 V10 RWD garantit un plaisir de conduire très spécial. En mode Sport et en association avec le dispositif ESC (Electronic Stabilization Control), la configuration de la suspension et le boîtier de contrôle permettent même d’effectuer un drift contrôlé. La direction assistée garantit un toucher de route optimal. De série, l’Audi R8 V10 RWD campe sur des jantes noires forgées de 19 pouces, chaussées de pneus de 245/35 à l’avant et de 295/35 à l’arrière. Des jantes de 20 pouces et des pneus Sport sont également disponibles, renforçant encore le dynamisme, l’adhérence et les décélérations sous forte charge.

La répartition des masses entre les essieux est de 40/60. La version Coupé (à vide et sans conducteur) ne pèse que 1 595 kg. La disparition de l’arbre de transmission central, des embrayages multidisques quattro et du différentiel avant permettent à la R8 V10 RWD de peser quelque 65 kg de moins que la R8 quattro. Affichant sur la balance 1 695 kg, la R8 Spyder V10 RDW est 55 kg plus légère que la R8 Spyder V10 quattro. À l’instar de toutes les R8, elle bénéficie d’une coque ASF (Audi Space Frame) en aluminium faisant appel à de nombreux éléments en polymère renforcé de fibre de carbone (CFRP).

La R8 V10 RWD est produite largement de façon manuelle dans l’usine Böllinger Höfe d’Audi à Neckarsulm. Cette voiture de sport hautes performances aux roues arrière motrices sera lancée en Europe début 2020. Le prix de base de la Coupé sera de 147 900 € en Belgique. La variante Spyder sera vendue à partir de 161 900 €.

 

 

 

La GT4 destinée à la compétition est directement dérivée du modèle de production, avec laquelle elle partage quelque 60 % de composants communs. À l’instar de la version de route, cette GT4 (exclusivement destinée à des pilotes privés) est produite dans l’usine Böllinger Höfe sur le site de Neckarsulm. Depuis 2018, le modèle précédent a remporté pas moins de 17 titres dans le monde. La nouvelle variante se distingue aussi par des éléments visuels directement hérités du modèle de production. Cette nouvelle GT4 dédiée à la compétition offre des performances dynamiques encore rehaussées. Son moteur V10 de 5,2 litres affiche une puissance maximale de 364 kW (495 ch) en vertu de la réglementation technique et transmet sa puissance par le biais d’une boîte à 7 rapports et double embrayage.

Deux innovations permettent aux pilotes de viser plus facilement la victoire dans les conditions délicates. Pour la première fois, le dispositif de freinage antiblocage (ABS) et le contrôle de motricité (TC) peuvent être ajustés avec précision. Le programme permet d’adopter huit configurations différentes, que le pilote peut sélectionner en fonction de la météo, de l’état de la piste, de l’adhérence, etc. À cette fin, l’Audi R8 LMS GT4 est équipée du volant de la variante GT2 de course. Les deux mollettes de réglage de l’ABS et du TC sont logées en position centrale sur le volant, directement dans le champ de vision du pilote. Celui-ci peut ainsi adopter ses réglages personnels en fonction des circonstances tout en restant concentré sur la piste. La majorité des compétitions de GT4 prévoyant des changements de pilotes, les préférences individuelles peuvent être aisément sélectionnées et adaptées avant et après l’arrêt aux stands. Ces options de réglage renforcées permettent à l’Audi R8 LMS GT4 d’être encore plus compétitive. Aujourd’hui, elle peut être engagée dans 27 compétitions en Europe, en Amérique, en Asie, en Australie et en Afrique du Sud. La plupart de ces séries composent des championnats complets. Divers événements ponctuels sont aussi accessibles à cette GT4, comme les 24 Heures du Nürburgring ou les 24 Heures de Dubaï. Les séries Audi Sport Seyffarth R8 LMS Cup au niveau européen et Audi Sport R8 LMS Cup proposant des épreuves en Asie et en Australie, permettent aussi aux pilotes de s’affronter sur des montures identiques. Dans les autres compétitions, l’Audi R8 LMS GT4 peut affronter jusqu’à onze modèles proposés par d’autres constructeurs. Des grilles de départ accueillant 40 concurrents au moins ne sont pas rares en catégorie GT4.

 

D’après communiqué

08/11/2019 | 19:59
6 min
Suivez-nous