alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 23:18
Chroniques
Sortir comme des déchaînés
Par Synda Tajine
30/04/2020 | 21:00
3 min
Sortir comme des déchaînés

 

Confinement jour 39. Vous y croyez-vous à ce chiffre ? 39 jours dans la vie d’un citoyen et d’un peuple tout entier. Qu’est-ce que cela représente au fond ?

 

6 semaines où on n’aura eu aucune vie sociale digne de ce nom, où nos activités professionnelles ont été complètement chamboulées. Nous n’avons vu aucun de nos proches - ou presque - ni pu serrer nos parents dans nos bras, grands-parents et petits-enfants se sont évités comme la peste, nous avons eu une peur noire des boutons de l’ascenseur, des gens dans la rue, des produits que nous ramenons chez nous. Une ambiance angoissante a pesé sur notre quotidien et notre économie ne s’est jamais aussi mal portée.

Aujourd’hui est la dernière semaine de confinement total. En théorie du moins. On parle de déconfinement ciblé ou plutôt de confinement ciblé afin de ne pas inciter les Tunisiens à sortir comme des déchaînés. Des mesures qui ne concernent que ceux à qui on ouvrira enfin la cage et qui nargueront les autres une fois dehors.

 

La semaine prochaine est celle où tout changera, où nous nous transformerons en citoyens modèles, assez civilisés et organisés pour sortir en rangs, désinfectés et masqués et pour nous organiser en nombres pairs et impairs et nous restreindre à une ponctualité irréprochable. Cette semaine me rappelle celle où j’ai prévu de faire 1h de sport par jour, d’arrêter le sucre et de me transformer en cet individu zen et imperturbable. Cette semaine que j’attends encore…

 

Activités de nécessité vitale, entreprises de premier ordre, commerce de première importance. Qu’est-ce que cela veut dire au fond et qui déterminera ce qui est vital de ce qui ne l’est pas ?

Face à la grande et puissante théorie du relativisme – celle qui broie tout sur son passage – les priorités des uns ne sont pas celles des autres. D’autres questions existentielles en perspective. Faut-il payer les écoles de ses enfants lors qu’ils n’y mettront pas les pieds d’ici septembre ? Faut-il considérer le prélèvement d’un jour de salaire comme un geste patriotique ? Faut-il permettre aux pâtisseries et vendeurs de zlabiyas d’exercer pendant ramadan ? Quelles sont les entreprises prioritaires pour déconfiner avant les autres ?

 

Quid alors de l’ouverture des salons de coiffure ? La question a été sur toutes les lèvres hier. Des citoyens – et des citoyennes surtout – angoissés et au bord du gouffre se demandaient impatiemment quand ils pourront enfin redevenir des êtres humains sortables et respectables, des êtres humains dignes d’être regardés et aimés. La pérennité de nombreux couples en dépend et – ainsi – la survie même de notre espèce. Que ceux qui rigolent imaginent quelques secondes à quoi ressemble un homme qui aura été assez téméraire pour se couper les cheveux tout seul ou une femme qui n’a pas pu s’épiler pendant 6 semaines. Visualisés ? Voilà ! Merci.

 

Quand pourrons-nous de nouveau arrêter de désinfecter nos courses, notre pain, nos chaussures et nos proches ? Quand pourrons-nous nous serrer de nouveau la main ? Nous retrouver autour d’un verre ? Manger des plats qu’on n’aura pas préparé soi-même et renouer avec toutes ces personnes qu’on n’a pas eu le droit de rencontrer à plus d’un mètre ?

 

On peut déjà commencer le compte à rebours et faire la liste de toutes ces choses (si ordinaires) que nous pourrons faire de retour à la vie normale. Pour ma part, la liste sera longue et vous, vous ferez quoi ?

 

 

Par Synda Tajine
30/04/2020 | 21:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
?!
Où est passé le journal ?
a posté le 03-05-2020 à 10:57
Ou bien on passe le temps à entendre les chats se battre sous la fenêtre ?!
Agatacriz
Que faire quand on est classé "vieux"
a posté le 02-05-2020 à 19:47
Vu que j'ai plus que 65 balais, je n'ai pas beaucoup de choix, alors j'attends que mon âge ne soit plus un frein à mon déconfinement (en principe en phase 4, donc début juin, si tout va bien) et ce jour là, en bermuda à fleurs, tee-shirt hawaïen et tongs flash j'irai au disco, passer une "nuit rouge" et me prendre la plus grande cuite de tous les temps...
Maxula
Gégé (le mari de la coiffeuse ?)
a posté le 02-05-2020 à 19:22
"Sors de ta banlieue, mec!"

C'est vous qui en parlez, vous devez donc connaître votre sujet plus que moi, right ?
Et si vous vous formalisez autant de vos quatre vérités, vous n'avez à vous en prendre qu'à vous-même. . .
Car à vous déboutonner à tout bout de champ, et plus souvent qu'à votre tour, vous donnez de vous la fâcheuse impression d'une midinette de province, qui fantasme à la lecture des petites annonces du Fig-mag ou de Minute !
Lisez plutôt Le Canard. . .vous serez moins con-fini !
Maxula.
PS. Attention aux ciseaux de la coiffeuse !
Gg
Maxula...
a posté le 02-05-2020 à 14:22
Maxima ***

"...vous nous avez assez bassiné..."
Tu parles de toi au pluriel? Un peu prétentieux, non?

"...votre très douce moitié arabe..."
'?a t'emmerde, hein? Hhhh

"...il y avait là matière à confusionner grave"
Matière à grave confusion.
Sors de ta banlieue, mec!
Maxula
Oups !
a posté le 01-05-2020 à 21:49
"qu'ils n'y mettrons pas"

Qu'ils n'y mettront pas. . .
Maxula
Gégé le mari de l'autre !
a posté le 01-05-2020 à 21:45
"je reprendrais bien un mois de confinement"

Pour un peu j'avons failli mal capter la chine et piger "je reprendrais bien un mois de con finalement" !
Comprenez. . .vous nous avez assez bassiné avec les poils et autres joyeusetés de votre très douce moitié arabe qu'il y avait là matière à confusionner grave, hein ?
Maxula.
Maxula
Dans l'attente d'un vaccin !
a posté le 01-05-2020 à 21:28
"et vous, vous ferez quoi ?"
Dans l'attente d'un "retour à la vie normale", moi j'attendrais(*) sagement la mise au point d'un vaccin que suivrait sa mise sur le marché !

Par ailleurs,
"nous restreindre à une ponctualité irréprochable."
Nous astreindre. . .

"Cette semaine me rappelle celle où j'ai prévu de faire"
Celle où J'AVAIS prévu de faire. . .

"lors qu'ils n'y mettront pas les pieds"
Lorsqu'ils. . .(sinon, "dès lors qu'ils n'y mettrons pas". . .).

"qu'on n'a pas eu le droit de rencontrer à plus d'un mètre ?"
Qu'on n'a pas eu le droit de rencontrer à MOINS d'un mètre. . .

Maxula.
(*) Conditionnel présent !
Gg
@ DIEHK
a posté le 01-05-2020 à 17:56
La boule à zéro et la barbichette, vous êtes très à la mode!
DIEHK :
Il ne faut pas rigoercar je suis jaloux de vous vous coupez les cheveux!!
a posté le 01-05-2020 à 17:08
Il ne faut pas rigoler car je suis jaloux de vous à cause de vos cheveux!!
J'ai la boule à zéro et une barbiche tressée à la Hichomin!!!
à chacun sans truc!!!
Mon com est en préparation
Et je suis heureux que les Cadors du site toujours les mêmes avec leur com intéressant.
Chahia taieba et saha chribitkom d'avance et je continuerai fissahria inchallah.
Ramadam karim wa koulou sana wa antoum bikhir, bissaha wa salam.
Gg
Au sujet du coiffeur pour femmes
a posté le 01-05-2020 à 16:01
Pris note de l'angoisse existentielle qui se saisit des femmes en manque de coiffeur!
Eh bien à ce sujet précisément, je remercie le virus!
Vous savez bien, Synda, que les blondes voudraient être brunes, le brunes blondes, celles qui ont le cheveu raide le voudraient bouclé, et vice versa, celles qui possèdent une voluptueuse cascade veulent tout couper, celles qui ont le cheveu court cherchent désespérément l'engrais magique...jaaaaaaamais contentes!
Et grâce à la nanobestiole, j'ai retrouvé la femme qui me rend fou de désir: une exubérante boule de poils sauvages, joyeusement emmêlés, indomptables, noirs comme ses yeux brûlants savent être noirs -et brûlants.
Elle a beau user des plaques chauffantes et autres masques collants, deux gouttes de pluie suffisent à faire exploser la boule de poils! Quelle merveille de sauvagerie, un vrai miracle de la nature!
Allez, je reprendrais bien un mois de confinement...
Gg
Erratum
a posté le 01-05-2020 à 13:59
"Sans réagir", et non "sans se réagir".
Pardon!
Gg
Et nous, qu'allons nous faire?
a posté le 01-05-2020 à 13:33
D'abord je n'avais pas capté l'appel du pied de notre chère Synda! Appel à poursuivre la discussion...
Et je m'interroge. Tout à coup, nous allons sortir et rattraper le temps perdu? Mais le temps ne se perd pas, il passe, et nous change.
Je crois que le premier jour, nous -ma femme et moi- allons être immobiles, surpris comme un oiseau dont on ouvre la cage. Il ne comprend pas, il lui faut du temps, avant de mettre un bec dehors.
La première surprise consistera donc à sortir sans remplir un papier dérogatoire. Symbole de liberté retrouvée s'il en est!
Puis je vois bien que ma femme va d'abord retrouver ses amis, ses cafés, ses clopes en terrasses, ce qu'elle nomme sa liberté, de vivre comme les hommes.
De mon côté, je retrouverai d'abord la montagne. Elle me manque plus que les humains, et je tâcherai de profiter de ce qu'il restera de paix hors de la folie consumériste des humains pour en jouir le plus possible! Bêtes, fleurs, arbres, étoiles, bruits de la Nature, mes vrais amis, ceux qui m'apportent la paix intérieure, l'accord profond avec mon être intime.
Puis je me mettrai enfin à réaliser les protos d'enceintes acoustiques, qui vont sortir du papier, puis viendront les clients, le job. Ma femme retrouvera aussi ses jobs occasionnels, ce que j'appelle sa vie tunisienne en France!
Mais surtout, j'espère ne pas retrouver la vie d'avant, la vie toute tournée sur le CAC40 et la destruction de ce que ce cher virus nous aura révélé de beauté de notre planète qui s'est soudain mise à panser ses plaies, et de nous mêmes.
Nous connaissons tous la métaphore de poisson rouge. Si on le jette dans l'eau bouillante, par un formidable réflexe il saute hors de l'eau. Mais si on le met dans l'eau froide, et allumons le feu sous la casserole, il ne va pas sauter. Il va cuire, et mourir, sans se réagir.
Il semble que ce virus soit venu fort à propos nous demander d'éteindre le feu. Il nous a montré que nous étions en train de cuire. Ce virus est une chance exceptionnelle, forte, unique, de prendre conscience et de changer.
Vous croyez en Dieu? Parfois, il y a de quoi s'interroger...
DHEJ
La semaine qui tarde a venir...
a posté le 30-04-2020 à 23:28
Une semaine pour vivre ZEN comme un etre normal dans un pays anormalement gouverné !


Un président des législateurs stagiaire malgré son âge très avancé.
Gg
C'est ma petite femme...
a posté le 30-04-2020 à 22:40
...qui m'a coupé les cheveux. Elle me trouve bien comme ca, mais c'est la seule. Mes voisins ne me disent plus "bonjour Gg", mais "bonjour monsieur"!
Bizarre...