alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 04:55
Chroniques
Qui est venu avant : le président ou l’œuf ?
Par Synda Tajine
17/04/2020 | 20:15
2 min
Qui est venu avant : le président ou l’œuf ?

 

 

Confinement jour 26. An 1 de l’ère Kaïs Saïed. Une ère surréaliste faite à la fois de bons vieux clichés et d’images psychédéliques que chacun peut interpréter à sa manière. Et nous ne sommes (heureusement) pas tous égaux face à la bêtise.

 

L’heure est plus que jamais aux questionnements métaphysiques et aux paradoxes philosophiques sur le sens réel de l’existence. Quelles sont les motivations qui poussent un être humain comme vous et moi à adopter un comportement que nous ne pouvons pas comprendre ? Ni vous, ni moi.

Qui est venu avant ? L’œuf ou la poule ? Le président ou l’œuf ? Est-ce le président qui a inventé le populisme ou est-ce l’inverse ? La question mérite qu’on s’y penche de très près. Mais pas trop, distanciation sociale et gestes barrière obligent. Si nos dirigeants ne donnent pas l’exemple, nous nous devons nous, simples petits citoyens, tout de même de le faire.

 

Le président de la République s’est offert un bain de foule hier soir pour chercher un citoyen qui lui a offert un œuf. Non cette phrase n’est pas tirée d’un conte de fées de Hans Christian Anderson ou d’une pièce de théâtre burlesque. Ceci est une actualité bien réelle.

 

Est-ce que Kaïs Saïed a inventé un nouveau mode de populisme beaucoup trop sophistiqué pour toutes ces mauvaises langues qui le critiquent à longueur de journée ? Ou est-ce le bon vieux populisme qui a inventé de toutes pièces Kaïs Saïed, un président trop beau pour être vrai ?

 

A l’image des « Habits neufs de l’empereur », de Hans Christian Anderson, Kaïs Saïed est sans doute beaucoup trop vaniteux (et aussi beaucoup trop naïf) pour se remettre en question et admettre qu’il est totalement nu. Ceux qui l’entourent le sont tout autant. Il y a une certaine pudeur et un certain malaise à admettre que le bon gentil président, proche du peuple et si simple, se trompe totalement et fait les choses de travers.

 

C’est l’histoire d’un empereur qui adore les beaux habits et pour lequel l’apparence comptait plus que tout. Cet empereur eut affaire à deux escrocs lui faisant croire qu’ils allaient lui tisser le plus beau des habits fait d’une étoffe que seules les personnes intelligentes pouvaient voir. Croyant que cette tenue lui permettrait enfin de montrer au monde la personne brillante et distinguée qu’il était, l’idée l’emballa.

Sauf que l’étoffe n’existait pas et qu’aucun de ses ministres n’a osé lui dire la vérité de peur d’être lui-même désavoué. Ainsi, l’empereur, vêtu d’un habit invisible - donc totalement nu - paradait dans la ville sans que personne ne daigne le lui faire remarquer. Face à un tel spectacle, un enfant s’écrie le plus naturellement du monde : « le roi est nu ! » faisant ainsi tomber à l’eau toute cette mascarade.

Nous sommes cet enfant là et, n’ayons pas peur de le dire, le roi est nu !

Par Synda Tajine
17/04/2020 | 20:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
esmoun
@victor
a posté le 20-04-2020 à 17:38
la question est serait-il réélu après ces quelques mois de la gouvernance que l'on sait durant laquelle d'ailleurs l'appétit en oeufs d'or n'a pas diminué et continue à être satisfait voire comblé pour tant d'autres ...seules les gueules ont changés (et ce n'est que justice hein? je voulais dire n'est-ce pas?) comme ce sera toujours le cas non?fatalitas !
si vous montrez des talents certains ( certains talents serait plus juste) en matière de gastronomie maghrébine ils me semblent ne pas être en adéquation avec votre sens de l'humour que je trouve gras et de "mauvais goût" puisant dans la facilité ;et choquant si c'est de la caricature
Pas en adéquation non plus et pour tout dire avec ce pseudo " triomphant" concernant cette diatribe qui ne m'a ni vaincu ni convaincu(étant signalé que la première syllabe ne me concerne(bis) en rien! un francophone anglophone hispanophone accessoirement arabophone , vaguement helléniste et latiniste qui vous a compris sans la moindre parenté avec le Général!
DIEHK : Je ne vais pas tenir ma promesse de...
Je n'ai pas terminer de lire toute la documentation....
a posté le 20-04-2020 à 14:31
Oeuvres en cours de lecture et je n'ai plus la patience de poser 1 raisonnement non pas sur le Robocop ou les autres mais sur ton sérieux en 3 articles, tu modifies soudainement
le mode de pensée et de réflexion des fidèles de ce site!!!
Et j'avoue que ça m'a découragé un brin M.....ula!!!!
Mon hard disk quantique m'a fait un bug et je me bagarre pour le réparer avec mes maîtres de "St-Peterborough" pour m'aider et avec le ramadan qui pointe son nez avec cette méteo qui annonce 1 temps pluvieux et il n'y a qu'en Tunisie
qu'on trouve des extra terrestre qui anticipe la gerison du covid-19, la motion de censure contre le Gt et Abou qui ne fait rien de tout ce qu'il nous a promis?
Franchement, je suis complètement perdu!!!!

Oeuvres en cours de lecture
Paradoxe de l'?uf et de la poule ?
Qui de l'?uf ou de la poule est arrivé en premier?
'?uvres complètes de Buffon!!!
qui est arrivé en premier l' '?uf ou la poule
question comme l'oeuf ou la poule ?
l'oeuf ou la poule dans l'islam?

Noureddine CHATTI
L'oeuf
a posté le 19-04-2020 à 21:12
L'?uf est apparu en premier !
La vie sur terre a commencé par une cellule. Certes sans coquilles, les premiers '?ufs étaient les maitres des lieux et régnaient sans partage'?' jusqu'au jour où elles commencèrent à donner des poules, des dinosaures et bien d'autres créatures. Certaines de ces créatures ont évolué pour ne plus dépendre des '?ufs et d'autres ne sont plus des nôtres pour des raisons multiples et diverses. Bref, les débouchés et le devenir de l'?uf dépendirent de l'ère et des circonstances.
La chronique de madame Synda m'a retenu pas parce qu'elle porte un joli prénom celui de ma fille, mais par l'élégance de son style. Preuve supplémentaire du côté fou de certains scientifiques de formation'?'
L'allégorie est belle, celle de l'empereur nu de Hans Andersson'?' je suis suffisamment ouvert pour apprendre des leçons du Danois Andersson ou même du soviétique Schwarz, mais nous avons dans notre histoire contemporaine ou un peu plus ancienne, beaucoup de belles leçons à tirer'?'
Il y avait bien des empereurs qui se sont succédés depuis Omar Ibn Alkhattab jusqu'à Ben Ali, bien sûr la perception et l'approche des uns et des autres variaient selon l'ère et les circonstances. Ben Ali, tiré à quatre épingles, est arrivé à dresser tout le troupeau sans que le peuple avec ses 'intellectuels' ne lèvent le petit doigt. Omar Ibn Alkhatab quant à lui, fut interpellé par un simple citoyen réclamant justice. Je ne me doute pas des bonnes intentions du président Saied, mais je pense que ni l'ère et surtout, ni les circonstances ne sont propices. L'?uf du président Saied aurait éclos à la mauvaise ère et dans des circonstances complètement défigurées par l'ère précédente ('la nouvelle ère 11/87')'?'
Désolé Madame Synda, je ne nous vois pas les enfants dont vous parlez. Nous sortons d'une ère qui nous a fait perdre beaucoup de notre innocence, il va falloir un peu de temps pour que la nature rétablisse son ordre'?'
Dans l'attente de vous lire
Bonne continuation
Victor
On ne fait pas de tajine (malsouka) sans casser des oeufs...
a posté le 19-04-2020 à 12:57
Ceux qui sont nus depuis un bon bout de temps, et ne l' ont pas compris, ce sont ces officines de traîtres stipendiées par le résident général de la France sioniste en Tunisie.
Vous en crevez de ne pas avoir eu une lavette à Carthage, et vous ne focalisez votre rage subventionnée que contre Kaïs Saïed , que le peuple a plébiscité malgré vos aboiements que seuls quelques milliers de francophones lisent encore.
La bonne nouvelle, c' est que vos poules aux '?ufs d' or vont bientôt aller à l' abattoir, car ça fait 9 ans qu' elle auraient dû être décapitées et mises au frais.
Forcément, monter un tajine (malsouka) sans '?ufs, ce n' est pas du tout évident, mais on peut basculer vers la recette marocaine, où c' est un ragout.
Notre président Kaïs Saïed est au dessus de vous tous, voilà ce qu' il vous faudra retenir.
Belko
Président amateur
a posté le 19-04-2020 à 00:13
Comment se fait il que cet homme est il arrivé à ce poste? '?nigme qui trouvera un jour son dénouement...
hourcq
Un joli conte...
a posté le 18-04-2020 à 17:45
....d'Andersen que je ne connaissais pas et que je me suis empressé de lire intégralement sur un site du net. Merci à Synda Tajine de nous offrir un moment de détente en ces temps de confinement nécessaire et insupportable à la fois.
Ce que vous ne dites pas dans le résumé c'est que le roi, après avoir envoyé un ministre et un fonctionnaire, s'est rendu lui-même auprès des deux escrocs tisserands pour voir l'état de finition de ces vêtements magiques. Et, comme ses deux subordonnés, il n'a rien vu et s'est donc cru inintelligent mais il n'en a rien dit et a accepté
de parader nu au milieu du peuple. C'est un enfant dans sa naïveté qui a révélé la supercherie finalement comprise par le peuple qui a fini par ouvrir les yeux.
Ceci dit l'analogie avec le Président Kaïs Saïd est pertinente car on a l'impression parfois qu'il'perd le sens des réalités. Déjà en violant la loi sur l'état de siège nocturne qu'il a lui-même promulguée et en donnant ainsi le mauvais exemple vu l'attroupement qu'il a provoqué et le danger de contamination.
En lui offrant un oeuf qui est la nourriture de base des défavorisés avec la chorba, les sardines, les pâtes, la semoule et le pain le tout assaisonné de harissa, ce citoyen tunisien a sans doute voulu lui montrer l'état de dénuement dans lequel il vit.
Espérons que cette escapade nocturne et cet incident lui auront enfin ouvert les yeux sur la réalité que vit le peuple au quotidien.
Le roi est nu comme vous dites.
Professeur de droit
A Synda Tajine
a posté le 18-04-2020 à 13:49
Si j'avais quelque doute, vous me l'avez enlevé : Vous etes une pure tunisienne. Et comme telle, vous n'ecoutez JAMAIS les conseils.
Il suffit de regarder les commentaires désordonnés, dans ce cas, et l'absence total des commentaires sur d'autres articles de la chronique, pour se faire une idée de la pertinence du choix que vous avez fait. Celle de la prose légère, comme passe-temps durant le confinement.
Brillante comme vous etes (ainsi que votre consoeur Ikhlas Latif), vous pourriez nous etre utile autrement. Les temps ne sont pas à la rigolade.
Je vous ai déjà suggéré (mais ce n'est pas la seule idée) , par exemple, de nous tenir une chronique sur l'évolution de la crise dans le monde. Ce serait un véritable "plus" pour les lecteurs, puisque le reste du journal est concentré sur le quotidien, en Tunisie.
Et il se passe des choses très graves dans le monde, en rapport avec le covid-19. Est-il normal que BN ne dise rien sur :
- La découverte du Professeur Montagnier, sur l'origine du virus ?
-Sur ce que révèle les archives diplomatiques US sur le laboratoire P4 de Wyhan ?
- Sur le conflit d'intéret (économique), en Espagne, autour du de confinement ?
Etc, etc...Il y a tellement des sujets, de grande importance pour tous les habitants de la planète (j'espère que les tunisiens en font partie), surlesquels vous pourriez appeler l'attention de vos lecteurs...Au lieu de jouer au "sous-préfet aux champs".
Ahmed
@ ST, pas de piscine en vue, a ce jour.
a posté le 18-04-2020 à 12:09
La situation est dramatique.
l idiot du bled
@BN
a posté le 18-04-2020 à 10:26
Ou est mon commentaire?
takilas
Notre Président semble inhabitué à certains habitués au mafiosisme et à la méchanceté.
a posté le 18-04-2020 à 09:22
Les tunisiens depuis 2011, essentiellement, ont perdu de leur spontanéité coutumière qui les distinguaient des autres mafieux, corrompus et qui ne reagissent et ne parlent qu'avec des pensées malveillantes et des sous-entendu malicieux.
Ceci est dû au manque de civisme, à l'absence d'éducation saine et surtout à l'enseignement qui s'est progressivement dégradé depiuis au moins trois décennies pour devenir, en grande majorité, presque insignifiant et volontairement massacré pour des raisons politiques d'une part et subjecives pour d'autres, d'autre part.
Les démonstrations sont évidentes et tangibles, avec les nouveaux riches qui optent pour les écoles payantes, pour lew résidences dans des pys etrandnfers et à lachat de belles demeures en Europe et ce soit pour soi-disant enseigner dans des ecoles delite ou de renommées ou bie carrement de les pourvoir d'une société, d'un commerce ou du monopole supposé propre à l'Etat et ce soit à Tunis ou à l'étranger soit en France, au Canada iu autre Daiuha.
De ce fait, leurs enfants auront le net avantage d'être désigné dans des postes importants, ou clés, en privilège et ce soit à Tunis ( il n'y a que Tunis au premier choix quoiqu'il en soit même en orientation dite universitaire) ou à l'étranger.
Ce qui fait que la sefngregation sociale et la corruotion sont leurs deux critères de choix pour devenir supérieur (complexe oblige) aux autres et de devenir, illusoirement comme ils le pensaient de "bonnes" familles dont ils confondent avec une "vaste" demeure en version de l'arabe "dar kebira".
Dommage pour cette terre d'accueil qui a perdu de sa lueur du savoir et de sa splendeur familiale pour devenir terre d'horreur !
l'idiot du bled
@Mme TAJINE
a posté le 18-04-2020 à 08:52
Tout le monde tâtonne en ce moment,et on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.Que dire alors d'un ***
'? vôtre question je répondrai lorsque vous répondrez à la mienne :qui de la poule ou du coq est apparu le premier ?
Ok
C'est émir el mominineq
a posté le 17-04-2020 à 23:57
Nous avons la chance d'avoir voté pour émir el moominines. Qui veille inconito aux affaires d erraia.mais qui est son jaafar barmaki
Lynx
Ce n'est pas sa faute
a posté le 17-04-2020 à 23:51
Soyons réalistes. KS n'a jamais occupé de fonctions électives. A fait peu de politique et n'a pas été préparé pour la magistrature suprême. Autour de lui personne n'est capable de lui montrer le bon chemin. Sauf que pour certaines bévues la sécurité présidentielle a le Droit et le Devoir de lui indiquer les lignes rouges.
Non Mr le President . Vous ne pouvez pas prendre un bain de foule nocturne. Et les responsables de la sécurité n'ont pas à le consulter pour ce qui est lié à la sécurité. Ils décident et l'informent des procédures qu'il ne peut contester. Les président Américains ont toujours appliqué les consignes des *secret services*. Le Président Macron suit à la lettre les consignes de sa garde présidentielle. Alors Messieurs les Agents Spéciaux de la Sécurité Présidentielle, dites à notre cher Président (Amateur) de suivre vos consignes car sa sécurité est directement liée à la sécurité nationale.
A4
Déprimant !
a posté le 17-04-2020 à 22:38
C'est dépriment d'avoir cette chose comme président !
Vous avez bien lu: CHOSE !!!
Nazou de la chameliere
Madame tajine voyons !!
a posté le 17-04-2020 à 22:37
Vous y croyez vraiment a cette histoire d'oeuf ?
Un père de FAMILLE qui n'aurait qu'un oeuf a diner pour lui et SA FAMILLE .
Décide d'offrir son unique OEUF a un PR'?SIDENT !
C'est credible pour vous ?

Il a reussi son coup l'escroc !!
Faire gober une khorraffa a l'ère du numérique !!!
P.... !!! Il a de beaux jours devant lui le croque -morts !!!
sami
inutile
a posté le 17-04-2020 à 22:19
article dénué de tout intérêt hormis l'allusion de son auteure à ses connaissances philosophiques.un acharnement gratuit sur un président certes manquant d'expérience mais sa probité et son sérieux auraient pu constituer un tremplin pour mieux bondir.malheureusement son profil ne réponde pas aux attentes de quelques confinés
adel
Je connais la réponse !
a posté le 17-04-2020 à 21:18
C'est le président à la tête d'oeuf.