alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 11:30
Chroniques
L’insoutenable légèreté du ramadan
Par Synda Tajine
21/04/2020 | 19:59
2 min
L’insoutenable légèreté du ramadan

 

Journal de confinement, épisode 30. Je sais que pour plusieurs d’entre vous, ce nombre ne veut rien dire. Depuis le temps, nous avons arrêté de compter.

Pour beaucoup de gens, il s’agit d’un mois entier sans mettre le pied dehors. Qui aurait pu croire, il y a quelques semaines, que nous vivrons confinés et que le monde extérieur, avec nos petites habitudes de terriens, cessera d'exister ?

 

Aujourd’hui, il fait beau. Les Tunisiens sont sortis de leurs terriers, vaquer à des occupations tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Comme si le soleil avait dédramatisé la maladie et donné le feu vert pour la reprise d'une vie normale. 

 

Faire les courses, sortir en famille, faire les achats de ramadan. Impensable pour beaucoup de gens de poursuivre ce confinement - qui n’a que trop duré - alors que le mois saint pointe son nez. Empreint plus de tradition que de réelle ferveur religieuse, ramadan est tout simplement incontournable. Pour beaucoup de gens en Tunisie, pas tous certes, le rapport à la religion est fait de paradoxes et de contradictions qui prendraient plus de temps à déchiffrer que cet humble petit journal. Nous y reviendrons…

 

Il est impensable pour plusieurs Tunisiens de continuer à être confinés alors que le mois saint, le mois de la piété et de la prière (comprenez par-là mois de la consommation) est là. Quid de nos petites habitudes ? De nos petits feuilletons télévisés ? De nos plats traditionnels et de nos achats compulsifs ?

Du son des Tarawih à la mosquée, du parfum des zelabiyas fraîchement frites et des retrouvailles en famille ? Comment trouverons-nous des briks pour le diner et que faire si les pâtisseries restent fermées ? Au diable le coronavirus ! Cette année, pas question de faire l’impasse sur les traditions ramadanesques. Quitte à en perdre la vie !

 

Alors que d’autres pensent aux mesures de déconfinement, nous sommes pour l’instant beaucoup trop occupés à penser à reprendre nos bonnes petites habitudes. Du jour au lendemain, alors que nous avons été confinés pendant un mois, certains n’hésiterons pas une seconde à redevenir l’être humain sociable qu’ils étaient il y a quelques semaines. La distanciation sociale, le port de masques, les mesures de confinement, c’est pour les imbéciles ! Il ne nous arrivera que ce qui a été écrit et prévu par le Destin. Amine !

 

Joyeux ramadan à tous....ou pas.

 

Par Synda Tajine
21/04/2020 | 19:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
@Lotfi Tirellil | 22-04-2020 11:02
a posté le 22-04-2020 à 12:14
L'insoutenable légèreté de Synda Tagine...
Lotfi Tirellil
C'est le mois le plus lourd et le plus désagréable de l'année !
a posté le 22-04-2020 à 11:02
Légèreté ? Tu parles d'une légèreté : le mois de ramadan est le plus lourd des mois de l'année, le plus insupportable et contraignant ! Où avez-vous décelé la moindre légèreté dans ce mois, constricteur comme un boa ? Est-ce parce qu'il nous fournit chaque année un bon entrainement en vue du confinement ? Ou encore parce qu'il nous contraint à avaler des quantités inimaginables de feuilletons tuniso-turco-mexicains, ou coréens ?
takilas
Une raison de plus de mettre à l'emploi du temps.
a posté le 21-04-2020 à 22:08
Et de se debarrasser de la paresse en decoupant la journée selon un planning et propice à tout meme à la déshydratation qui doit depasser la moyenne.
Autre chose, la solidarité doit refaire surface, surtout qu'il sagit du mois de ramadan
Pour cela la poste des télécommunications peut collaborer pour que des mandats puissent parvenir aux destinataires à plusieurs moments ; tout en revoyant dans la mesure du possible les horaires du travail, comme par roulement ou deux séances respectivement assurées par deux groupes distincts, et ce tenant compte de l'emploi du temps individuel cas par cas.