alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 10:56
Chroniques
Le pragmatisme du diable
Par Karim Guellaty
04/03/2023 | 13:59
6 min
Le pragmatisme du diable

 

La terre tourne sur elle-même, sans qu’aucun lien scientifique ne puisse être établi entre cette loi physique et le constat humain que l’Homme, lui, tourne en boucle. La terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans qu’aucun lien philosophique puisse être établi entre cette vérité physique et le fait que l’Homme gâche son temps compté à l’égrainer. Cette rotation terrestre se fait en 23 heures 56 minutes et 6 secondes, et bien que la terre rattrape son manque de temps tous les quatre ans, rien n’est établi sur le temps perdu par les Hommes. N’en déplaise à Marcel Proust.

 

Allons en Autriche, petit pays, 20ème européen par sa superficie, 123ème mondial. L’Autriche qui de façon anecdotique produit du fromage qu’elle appelle Gruyère vient de voir reconnaitre son droit par les tribunaux américains de pouvoir utiliser ce nom pour la commercialisation de sa production aux États-Unis. Et ainsi en plus d’utiliser une langue qui n’est pas la sienne, l’allemand, l’Autriche va désormais vendre un fromage dont le nom ne lui appartient pas. C’est un détail, certes, mais c’est là où généralement se loge le diable. Et le diable en Autriche, c’est son extrême droite dont on aurait pu penser légitimement, après avoir enfanté Adolf Hitler, qu’elle s’en soit définitivement débarrassée. L’Homme n’apprenant pas de l’Histoire, l’extrême droite autrichienne est donnée gagnante aux prochaines élections législatives de 2024. Herbert Kickl, son chef, et ancien ministre de l’Intérieur, parcourt le pays en jurant être le seul à pouvoir empêcher « le grand programme de déracinement des gens ordinaires ». En terme moins subtils, cela équivaut à dire, « Autrichiens, méfiez-vous, il existe un programme ourdi par des forces obscures qui veulent annihiler l’identité du peuple autrichien ». Ne suivez pas mon regard, contraint à la cécité par le décret 54. Le fait est que l’Autriche est ce pays qui a le courage de ses opinions et ses opinions, c’est inscrit dans sa constitution, doivent être neutres. Neutres pour les autres, mais dans l’hémicycle de leurs petites frontières, ils ont le droit de verbaliser toutes les ignominies. Et de fabriquer du Gruyère. #Autrichecestfait

 

Sur le front de l’Ukraine, le monde aveugle et pourtant sans décret 54, observe les morts nécessaires à la prise imminente de Bakhmout dans le Donbass par les Russes. Ville minière de 70 000 habitants, elle est désormais détruite à 80% et ne compte plus que 4500 âmes. Les forces ukrainiennes sont repliées dans le seul centre-ville, et leurs abdications imminentes, dans ce conflit on abdique en mourant, leurs abdications imminentes ouvriront la voie pour les Russes vers Kramatorsk, ville industrielle et plus à l’ouest. Les experts sont unanimes sur le fait que cette bataille de Bakhmout aura été, jusqu’à présent, « la plus sanglante, la plus cruelle et la plus brutale de la guerre russo-ukrainière ». La précision « jusqu’à présent » est importante à préciser, parce que l’Homme peut être plein de surprises, et le diable qui affectionne les détails ne cache pas son goût également pour les surprises.

 

Les mêmes experts éprouvent certaines difficultés à expliquer l’acharnement russe sur cette bataille qui ne revêt pourtant pas de caractère particulièrement stratégique. La vérité n’est pas à rechercher sur la feuille de route d’une pensée militaire réfléchie, mais dans l’égo d’un homme, Evgueni Prigojine, président-fondateur de la société militaire privée Wagner, qui a fait de cette bataille un combat personnel pour pouvoir rajouter un slide à la présentation powerpoint de son entreprise. Le diable peut prendre la forme d’un slide powerpoint. #lafoliedeshommes

 

Entre la France et le Maroc, il n’y a même plus de torchon, pour pouvoir affirmer qu’il brûle. Le 27 février dernier, Emmanuel Macron répondant à un journaliste marocain sur la nature de la relation liant les deux pays, dit que sa « volonté est d’avancer avec le Maroc, sa majesté le roi le sait, et [ils ont] plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, et elles le demeureront ». La réponse marocaine ne se fera pas attendre, et jeudi 2 mars, un officiel du gouvernement marocain déclarera à nos confrères de Jeune Afrique « les relations ne sont ni amicales, ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements, qu’entre le Palais royal et l’Élysée ».  #kouloutlem

 

Le diable, toujours lui, a la mémoire longue quand il s’agit de mettre du feu sur le phosphate, car le Maroc, lui, en produit encore. Et cette longue mémoire amène le Royaume chérifien à reprocher à la France sa position ambiguë sur la question du Sahara Occidental, alors même que l’Espagne et les États-Unis notamment ont reconnu la « marocanité » de la région. Plus récemment, c’est une résolution votée au parlement européen qui s’émeut de la dégradation de la liberté de la presse au Maroc qui a entaché un peu plus un torchon brûlant. Car pour les Marocains, sa presse et ses décideurs, cette résolution était portée par la France.

Saupoudrez le tout par une politique outrageante des visas, où c’est un peuple qui est pris en otage par un conflit politique sur la délivrance de laisser-passer consulaire, et le torchon qui n’a pas fini de brûler, a tout simplement disparu. Le diable, pyromane à ses heures perdues, collectionne les torchons auxquels il a mis le feu. #lepragmatismedudiable

 

En Tunisie, on chasse les sorcières, et les sorcières sont désormais les valeurs universelles d’égard envers son prochain, d’empathie pour son semblable, de bienveillance à l’endroit de l’Homme. Chasser ces démons humanistes, et se révèlera chez certains tout ce qu’il peut y avoir de plus abject dans une âme, parce que le diable ne dédaigne pas les âmes pour y allumer les flammes de l’enfer sur terre. C’est ainsi que débarrassé des principes fondateurs de la civilisation, et sans vouloir outrager les animaux qui peuvent s’avérer bien meilleurs que certains humains, une catégorie d’individus a décidé en Tunisie que le combat qui justifiait toutes les ignominies était le combat contre les immigrés africains illégaux. Renvoyés de là où ils logeaient, jetés à la rue, battus même, insultés, conspués, menacés, vilipendés, volés, la lutte contre les clandestins ne reculera devant rien, surtout si ces clandestins sont noirs. Et qu’on prenne garde, le diable peut être dans la loi, pas dans son esprit, mais dans son application. Et en l’espèce celui qui aidera un quelconque clandestin, surtout s’il est noir, est promis à croupir dans les flammes de l’enfer judiciaire au même titre que le devoir humain de secours et d’assistance envers son prochain. Parce que désormais en Tunisie certains considèrent que pour être humain, il faut une carte de séjour. Ou ne pas être noir.

 

Fort heureusement, on voit fleurir mille initiatives collectives, deux mille actions personnelles, et des voix qu’on ne compte plus pour s’élever contre ces ignominies. Car malgré l’agitation de ce petit nombre abject, malgré la peur de représailles qui tétanise un plus grand nombre, il reste un certain nombre qui se mobilise par le verbe et par l’action pour neutraliser ces comportements diaboliques. Parce que la Tunisie est et restera un grand pays, que son peuple, malgré les efforts nauséabonds de certains, est et restera un grand peuple. #unpeupleunpays

 

C’est la fin de ce trip, c’est la fin de la semaine, vous pouvez éteindre vos smartphones et prendre du magnésium contre les crampes.

 

 

Par Karim Guellaty
04/03/2023 | 13:59
6 min
Suivez-nous
Commentaires
JAMES-TK
Plus Intolérant Que Ton Voisin Tu Meurs !
a posté le 05-03-2023 à 20:40
Sommes-nous face à une émergence d'une nouvelle civilisation de l'intolérance à tous les étages ?
Zarzoumia
Légalisme à deux sous
a posté le 05-03-2023 à 09:10
On se cache derrière ce légalisme pour justifier sa déchéance morale. On fait prévaloir le respect strict du droit hors de toute considération éthique. On s'accroche au respect littérale du texte plutôt qu'à son esprit. On connaît très bien ce mode de pensée chez nos chères rigoristes et fondamentalistes musulmans. Le sophisme de l'argumentation apparaît lorsqu'on ignore d'autres textes qui nous obligent à nous conduire avec humanité et respect avec les clandestins. Nos fondamentalistes préfèrent les versets de l'épée à ceux qui prônent la tolérance. On est face aux mêmes modes de réflexions.
Personne ne conteste le droit à un pays de contrôler et réguler l'immigration mais on s'éloigne d'un traitement raisonnable et humain lorsqu'on évoque "hordes" "colonisation" "complot " danger sur notre identité " " délinquance " et lorsqu'on ferme les yeux sur les exactions et le traitement inhumain.
Essayer de minimiser ou détourner le regard peut cacher une approbation des thèses et des comportements racistes. Cela nous rend complice.
On doit le respect même aux personnes qui n'ont pas de carte de séjour. Ce n'est pas un humanisme à deux sous, c'est l'essence même de notre humanité.
En Tunisie, on observe ce racisme inconscient qu'on essaye de cacher comme on peut.
Je propose à Gg de créer un certificat de compatibilité culturelle afin d'avoir le droit de séjourner en Tunisie. J'espère qu'il en a une pour séjourner en France.
"Avocat" nous confirme que les tunisiens ne sont pas respectables car les statistiques montrent que beaucoup d'entre nous ne respectent pas la loi en Europe pour délinquance et séjour illégal. Il n'y a pas que le pragmatisme du diable il y a aussi l'avocat du diable.
Le racisme n'est pas une opinion.
Gg
Le racisme...
a posté le à 20:37
...n'est pas une opinion, et le respect des pays d'accueil est une obligation.
Avocat
Confirmation
a posté le à 00:40
Respectez la loi, loin de tout bla bla.
Je ne peux pas mieux dire.
Gg
L'Autriche
a posté le 05-03-2023 à 00:26
Une petite recherche vous montrera que l'Autriche est un grand petit pays. Elle a donné des génies à l'humanité: Mozart, Bruckner, Malher... Klimt... Freud... La liste est interminable.
La plupart des génies que l'on attribue à l'Allemagne sont autrichiens!
Même Hitler! Hhhhhh...
Be zen
Triste (à propos de Gg)
a posté le 04-03-2023 à 20:00
Triste de voir Gg rejoindre la meute.
Gg est censé avoir une vue plus profonde et plus réaliste, lui qui vit dans une démocratie.
Pas progressiste notre ami, (cela n'est pas un reproche, chacun fait ce qu'il veut), mais pire, il rejoint l'extrême droite, lui qui a introduit et contribué à régulariser une Tunisienne sur le sol Français.
Mais bon, notre Gg nous fait le "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".
Le rétrécissement des esprits et le manque d'humanité se généralisent partout dans le monde, la Tunisie n'y échappe pas et c'est bien triste !
Gg
Mais oui!
a posté le à 21:42
En effet, ma femme voulait vivre en France, pour les raisons que vous imaginez bien. '?galité des hommes et des femmes, en tous droits et devoirs. Liberté etc...
Et tout a été fait dans les règles.
Mais j'ai refusé d'aller chercher deux cousins arrivés clandestinement à Vintimille, totalement incompatibles avec la culture française.
J'assume!
Avocat
Humanisme à deux sous
a posté le 04-03-2023 à 17:01
"Parce que désormais en Tunisie certains considèrent que pour être humain, il faut une carte de séjour. Ou ne pas être noir." : l'auteur confond les termes "humain" et "respectable".
En effet, si des hordes de Suédois et de Norvégiens venaient à s'introduire illégalement et à s'installer clandestinement en Tunisie, ils se verraient subir exactement le même traitement subi par les noirs.
Mais les statistiques montrent que les premiers se respectent eux mêmes en respectant les lois, contrairement aux derniers. Et c'est toute la différence, Monsieur Guellaty.

GZ
Obligation morale vs. obligation légale
a posté le à 01:45
Quand disparaît l'obligation légale de réparer un préjudice causé à autrui, disons suite à prescription, par exemple, l'obligation morale persiste. Rien ne s'y oppose. L'éthique, la morale, l'estime de soi y encouragent. Tout avocat le sait.
Dans notre cas, l'obligation morale voudrait, que si problème il y a, il fût traité avec humanité, dignité et, faute d'empathie, respect et bienveillance au moins. Dans le calme, en concertation avec les pays concernés. Rien ne l'interdit. Simple bon sens.
Nous en sommes loin.
Bien loin. Nous avons ouvert les vannes aux instincts les plus
bas, déchaînés sans retenue.

Pour reprendre votre exemple, si le gouvernement suédois devait expulser des personnes indésirables sur son territoire, il ne commencerait pas par lâcher contre eux des hordes de sauvageons, charognards, des moins que des hyènes pétries de rage aveugle. Et si débordements haineux il y avait, le gouvernement de ce pays appellerait au calme et la justice suédoise se ferait fort d'en sanctionner les auteurs. De tout cela rien sous le ciel de Tunisie. C'est même tout le contraire. C'est toute la différence entre un '?tat de droit respectueux des valeurs humaines et un autre qui s'assied dessus.

Aujourd'hui, pour expulser des clandestins, des fichés S algeriens sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, ( OQTF ) obtenue après respect scrupuleux de la procedure, la France se trouve confrontée à une mauvaise volonté manifeste du gouvernement algérien qui, en représailles suite à l'exfiltration récente de l'activiste Amira Bouraoui, refuse de délivrer les laisser-passer consulaires indispensables pour une telle expulsion. Qu'est ce que fait le gouvernement français ? Respectueux du droit et de la procédure, il attend que les autorités algériennes qui par ailleurs réclament plus de visas pour leurs ressortissants, reviennent à la raison et meilleures dispositions.
Une fois encore c'est toute la différence entre un régime habitué à respecter sa parole et les droits humains et un autre qui n'en a cure.

@M.Guellaty, "celui qui aidera un quelconque clandestin [au nom du] devoir humain de secours et d'assistance envers son prochain [...] Il reste un certain nombre qui se mobilise par le verbe et par l'action pour neutraliser ces comportements diaboliques."
C'est heureux.
Ceux-là on les appelle les Justes.

Aux collabos, haineux, racistes, xénophobes, patriotes de la vingt-cinquième heure, fanatiques de la tondeuse, biberonnés à la vindicte,
le mot de Cambronne.


Gg
Très juste, Avocat!
a posté le à 18:05
Mais le dire ne servira à rien, car il plaît à une frange dite progressiste, d'assimiler le refus de l'immigration illégale au racisme.
Forcément, puisqu'il faut bien traiter de racistes les Européens qui refusent l'immigration clandestine!
ourwa
@ Gg (à 18:05)
a posté le à 16:43
" Mais le dire ne servira à rien, car il plaît à une frange dite progressiste, d'assimiler le refus de l'immigration illégale au racisme." (sic). " Assimiler", dites-vous ? C'est votre interprétation...à laquelle Guellaty rétorque : " le diable se loge parfois dans le détail", tout comme le font les sionistes en faisant assimiler par leurs adversaires anti sionistes " juif" et "sioniste"...en dépit du massacre des Arabes en Palestine occupée par l'Etat hébreux...
Vous semblez, semblez seulement, attaché aux " règles" (lois?) en écrivant : " En effet, ma femme voulait vivre en France, pour les raisons que vous imaginez bien. '?galité des hommes et des femmes, en tous droits et devoirs. Liberté etc...Et tout a été fait dans les règles"; grand bien vous fasse Dans ce cas, que suggèreriez-vous à propos des immigrés légaux en France qui se voient refuser par votre état très démocratique le droit républicain relatif au regroupement familial? divorcer et se marier avec une femme française ?
Pire, car vous jubilez en continuant à vous enfoncer : " Mais j'ai refusé d'aller chercher deux cousins arrivés clandestinement à Vintimille, totalement incompatibles avec la culture française. J'assume! " (sic). Quelles seraient donc ces incompatibilités avec la culture française? religieuses? faudrait-il quitter la mosquée pour se rendre à l'église? alimentaires? devraient-ils manger du porc et boire du vin, en le proclamant ? linguistiques? ces immigrés devraient-ils cesser de faire apprendre à leurs enfants l'arabe, le wolof, le chinois...et s'astreindre uniquement à la langue française ?
@ Guellaty :" Le diable, pyromane à ses heures perdues, collectionne les torchons auxquels il a mis le feu. #lepragmatismedudiable" ; "Parce que désormais en Tunisie certains considèrent que pour être humain, il faut une carte de séjour. Ou ne pas être noir."; vous assumez toujours vos discours racistes et xénophobes dignes de ceux des islamo-fascistes et de l'extrême droite européenne dont vos alter égo Zemmour et Marine Le Pen ? A votre avis, comment devraient être les immigrés légaux en France? mesurer au moins 1,80m et être blond aux yeux bleus comme Zemmour? être chrétien et ne pas parler arabe, comme marine Le Pen ?...ou bien être immigré "modèle" en Tunisie comme vous l'êtes : raciste anti Noirs, fasciste jusqu'au trognon...et suppôt d'un régime raciste et xénophobe qui n'a de légitimité que le nom...