alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 05:01
Chroniques
Démons intérieurs
Par Synda Tajine
25/04/2020 | 20:59
2 min
Démons intérieurs

 

 

Confinement jour 34. Nous sommes des hamsters dans une roue, des prisonniers dans une cage. Prisonniers de notre propre monde, de nos propres habitudes et de nos propres travers.

Nous tournons en rond et attendons patiemment que quelqu’un ouvre enfin nos cages pour que nous puissions sortir. Nous dégourdir les jambes, respirer ce grand air pollué et reprendre nos bonnes vieilles (mauvaises) habitudes.

 

Toutes ces bonnes résolutions, tous ces rendez-vous que nous avons fixés, toutes ces personnes à qui nous avons promis un café, cette quête de l’essentiel, du vivre simplement et tous ces serments que nous nous sommes faits à nous-mêmes. Nous trouverons des excuses pour ne pas boire ce café « demain, promis, sans faute », nous créerons des prétextes pour ne pas tenir cette bonne résolution et nous sombrerons à nouveau dans la procrastination et la paresse intellectuelle et spirituelle. Non, nous ne deviendrons pas de meilleures personnes et nous ne dirons pas adieu à nos vices et à nos petits travers. Nous ne faisons que retarder l’échéance et nous complaire dans cette pause du monde, cette parenthèse sociale, ces moments hors du temps, le souffle coupé.

 

Toute la psychose collective, tous nos sentiments négatifs, tous nos travers d’humains et nos démons enfouis ont simplement changé de place. Ils ne sont plus étalés au grand jour dans les rues, dans nos comportements inciviques, dans notre agressivité de chauffards et dans notre hostilité les uns envers les autres. Ils sont aujourd’hui bien confinés avec nous. Notre rancœur, nos frustrations, nos angoisses, nos phobies et nos peurs les plus profondes nous accompagnent à l’intérieur de notre foyer. Elles partagent notre café du matin ou notre dîner du soir. Elles sont là quand nous prenons notre douche. Elles sont nichées sous notre oreiller pour nous empêcher de dormir le soir, ou collées à notre miroir pour nous hanter dès le matin.

 

Comme si tous ces sentiments qui auparavant circulaient librement dans la rue, toutes ces émotions, toutes ces angoisses, couraient aujourd’hui dans nos canalisations, glissaient sous le plancher, collées contre nos fenêtres et tapies sous notre linge. Elles animent et font vibrer nos foyers et nos prisons de confinés. Elles sont dans les hurlements hystériques de la voisine contre son mari et contre les voisins du dessous. Elles se manifestent dans les insultes du voisin contre son fils qui l’empêche de dormir le soir. Elles exultent dans les veillées nocturnes de cet autre voisin qui a choisi comme exutoire à sa mélancolie sa guitare et ses nombreux instruments de musique.

 

Nous sortirons un jour de ce confinement, mais nous n’en sortirons pas tous grandis et métamorphosés. Nous aurons surmonté une épreuve de plus, vécu une expérience supplémentaire et auront, indéniablement, quelque chose à raconter à nos enfants et petits-enfants. Mais nous sommes beaucoup trop occupés à compter les jours qui nous séparent de la délivrance pour retenir la véritable leçon. Nous sommes beaucoup trop impatients à attendre. Un jour nous sortirons, mais nous ne sortirons pas seuls. Tous nos démons sortiront avec nous….

 

 

 

Par Synda Tajine
25/04/2020 | 20:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Beldi
A Gg
a posté le 26-04-2020 à 17:03
Les personnes fortes mentalement tolèrent les moments de solitude et n'ont pas peur du silence. Elles n'ont pas peur d'être seules avec leurs pensées et savent utiliser leurs temps morts de manière productive. Elles apprécient leur propre compagnie et n'ont pas besoin d'être tout le temps accompagnées pour se divertir. Au lieu de ça, elles sont heureuses ' même quand elles sont seules.
Gg
@ DIEHK: mais oui, oui!
a posté le 26-04-2020 à 16:47
"C'est humain, frémissant, malicieux, facétieux!"
Ouiiiiiiii..... C'est tout à fait cela!
Je suis certain que nos gentils compliments donnent le sourire à notre papillonne, pour notre plus grande joie!
DIEHK: ST est notre Marguerite Duras Nationale!!!
@ Gg: J'admire la phrase...
a posté le 26-04-2020 à 15:44
Mon cher Gg:
J'admire la phrase :
C'est humain, frémissant, délicieux...
Moi, je répondrai :
C'est humain, frémissant, malicieux, facétieux..
Je fais ce que je peux!!!
Bon Ramadan
Gg
@ DIEHK
a posté le 26-04-2020 à 13:43
Pourquoi vouloir ranger les articles de Synda dans des catégories?
En ce moment, Synda est un papillon en cage, qui volette de fleur en fleur, au gré de ses sensations et de ses sentiments, poussée par sa sensibilité et son intelligence.
C'est humain, frémissant, délicieux...
DIEHK: Welcome back (BN)!!!!!
Il faut apprendre :Ayete el Koursi!! pour 1 prmière protection!!
a posté le 26-04-2020 à 13:05
Je suis heureux de lire en ce 3ème jour du St Ramadan.
Mais, votre article de la semaine est:
Politique? ou
Philosophique? ou
Quelque chose d'autres?
Les Démons (ns avons plusieurs catégories dans l'imaginaire du Zarabe Tunisien!!!)
Là vous me parlez du "démon inside" !
Why not "outside démon"?
Parce que le démon on en parle dans Les religions
monothéistes :
Judaïsme,
Christianisme,
Islam.
Donc, comme en philosophie:
Je vais essayer de m'éclairer et éclairer tout un chacun juste en citant et commentant pour l'intelligent comme pour l'inculte (car je fais partie de cette secte bornée, bornée et bornée)
dans mon prochain com "comme commentaire"
De quel démon on parle dans l'article:
Des démons de l'Islam
Iblis ou Azazil (Azazel) ou encore ShaytânD'
Les djinns
Le ghoul
L'ifrit
Le saalah
Le ghaddar
Le delhan
Les marada
Le furtif...
Et j'en passe, car durant ma jeunesse, j'ai passé beaucoup de temps à apprendre de ce mal imaginaire qui covide notre cerveau!!!!!!
Prenez soin de vous et de vos proches et de vos lecteurs, parce que il faut faire des efforts très violents et être bien armé pour vous suivre dans vos délires sociétales!!
A suivre et très bon ramadan ST

Jippe
Deconfinement
a posté le 26-04-2020 à 12:02
Chère Synda
Nous l'attendons tous, mais au fait, pour quoi faire ?
En ce qui me concerne, confiné dans une maison avec jardin et piscine dans le sud de la France où je demeure le plus souvent, je n'ai pas à me plaindre.
Il me manque juste la convivialité d'un repas partagé avec des amis ou une bonne bière fraîche à la terrasse d'un café, face au port de la Grande Motte par exemple. Voyez les images sur Google, vous comprendrez !
Quand aux tunisiens vous noircissez un poil le tableau mais c'est à peu près ça. Des mecs vont se cramponner à leur capucin au café un peu plus longtemps que d'habitude, c'est sur. Ils ont du retard !
Je redoute juste de ne pas pouvoir faire mon séjour habituel dans ma chère Tunisie cette année dans ce merveilleux village de Hergla.
Bien à vous
Jean-Paul
Gg
Pour vous, Synda !
a posté le 26-04-2020 à 11:48
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2578127925764600&id=100007022533675&fs=0&focus_composer=0&ref=bookmarks

Avec toute mon amitié!
Beldi
Il faut attendre la mort pour bien juger la vie
a posté le 26-04-2020 à 01:18
Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l'esprit, c'est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s'inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes'?' mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement.
Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l'avenir, concentrez votre esprit sur le moment présent.
Parfois il faut choisir entre une chose à laquelle on s'est habitué, et entre une autre que l'on a envie de connaître.
Combien de fois avons-nous laissé passer une chance par peur de perdre certaines choses? La vie, c'est choisir un chemin. Depuis notre réveil jusqu'à notre coucher, nous faisons des choix, qui nous limitent ou qui nous ouvrent les portes de la vie.
Quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel.
Nous nous sommes habitués à vivre sans penser, et sans profiter. Nous sommes contaminés par le rythme infernal d'un présent qui, en nous présentant les choses toutes faites, détruit la magie du monde.
Gg
Notre araignée!
a posté le 25-04-2020 à 23:49
" Un jour nous sortirons, mais nous ne sortirons pas seuls. Tous nos démons sortiront avec nous..."
Souvent je dis à ma petite femme que nous avons tous une araignée dans la tête, toujours prête à gratter là où ça nous embête, qui nous suit partout et ne dort jamais!
Aujourd'hui pour la première et seule fois en 6 semaines, j'ai transgressé.
Transgresser, rien que le mot me fait (presque) jouir (rire). C' est tellement bon, lorsque c'est interdit! Quoi donc, "c'est"?
Tout et n'importe quoi.
Le gros gâteau en plein régime, le paquet de clopes acheté en plein arrêt tabac, le baiser volé qui tombe malencontreusement au coin des lèvres, l'amour dans une chambre d'hôtel à Tunis sans être mariés, l'heure de cours séchée ou le client inventé pour aller aux champignons pendant le travail... tous ces petits et grands plaisirs interdits que l'araignée adore.
Donc, aujourd'hui, j'ai bravé le confinement. J'ai pris la voiture, et suis allé marcher quelques heures dans la montagne.
Raaaah... le plaisir d'entendre à nouveau le petit moteur Alfa Roméo gronder dans les épingles à cheveux prises à fond de seconde, de sentir le siège qui vous pousse dans le dos, le châssis se placer dans le virage, la grâce légère et vive della bella maaaachina... Pur plaisir, multiplié par l' interdit!
Et là haut, revoilà mes chers sentiers, je découvre les prés de jonquilles que j'ai failli rater, les jeunes feuilles encore transparentes, le choeur à mille voix des oiseaux... même trouvé quelques morilles que nous dégusterons demain, en plein ramadan, avec des pâtes italiennes et un verre de vin!
Retour par la même petite route de montagne, même pas un flic pour me demander la dérogation que je n'avais pas!
Bon, j'étais seul et n'ai croisé personne, mon araignée n'est pas méchante, et ce soir elle est heureuse!
Zohra
Madame Synda
a posté le 25-04-2020 à 22:24
J'avoue que je suis devenue sonnée et j'ai même fait des bêtises via l'internet tellement, je ne vois plus clair. Déjà de nature, je déteste la maison, jai horreur de la maison h24.

Je suis tellement naïve, aujourd'hui j'ai osé demander à la police : "Monsieur j'ai le droit de sortir ma ville ? Oui Madame, il faudrait remplir le formulaire de sortie et vous pouvez". Déjà je suis contente, je vais pouvoir sortir de mon quartier pour faire des courses pour ramadan. Mon quartier que je n'avais pas quitté depuis 1 mois et demi.
Bon courage et bon ramadan