alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 05:52
Chroniques
Journal d’une confinée. Jour 1
Par Synda Tajine
23/03/2020 | 20:00
2 min
Journal d’une confinée. Jour 1

 

Confinement. Jour 1. Il est 20h, ambiance de fin du monde. Le silence est angoissant. Les klaxons me manqueraient presque et les insultes des chauffards que j’entends depuis ma fenêtre ont laissé place au bruit des hélicoptères de l’armée.

L’ironie est que ce silence qui annonce une mauvaise nouvelle, est censé nous protéger du pire. Ce silence nous rappelle les soirées de janvier 2011, lorsque, confinés chez nous, nous étions submergés d’intox angoissantes qui nous venaient de toutes parts. Pas très différent de ce que nous vivons aujourd’hui…

Aucun représentant de l’Etat n’est à attendre ce soir pour nous expliquer la nécessité vitale de rester chez soi. Ma maison n’a jamais été aussi propre, j’ai fini de travailler (ne répétez pas ça à mon patron, lui qui pense qu’il faut être mort pour prétendre avoir fini de travailler, mais nous y viendrons), mes courses sont rangées par ordre alphabétique, enfants et mari ont été désinfectés de la tête aux pieds et le Kafka que j’avais commencé touche à sa fin.

Que reste-t-il à faire de sa journée ? Entre ouvrir le George Orwell qui patiente désespérément depuis trop longtemps sur ma table de chevet ou regarder le live de Nermine Sfar, mon cœur balance. Quelle différence y a-t-il entre les deux au final ? Aucune en somme, tous les deux ont exploité leurs meilleurs atouts pour mettre à nu l’hypocrisie du monde qui nous entoure.

 

Ce monde de fous, dans lequel le papier toilette, la farine et la semoule deviennent, l’espace d’un instant, plus précieux que l’argent, où la vue d’un flacon de gel hydro alcoolique procure plus d’extase que celle d’une bonne bière bien fraiche, où les enfants ont enfin pris leur revanche et ont désormais le pouvoir d’interdire à leurs parents de mettre un pied dehors.

 

L’heure est propice aux questions métaphysiques et existentielles : qui est venu avant la poule ou l’œuf ? Est-ce que Dieu existe et est-ce que ce genre de pandémie est une expression de la colère divine comme on essaye de nous le faire croire ? Faut-il se laver les mains avant ou après avoir nettoyé le robinet ? Combien de kilos de farine ou de semoule suffisent-ils à vous garantir la survie ? Est-ce que la communication est un concept qui échappe totalement à Carthage, ou est-ce trop sophistiqué pour nous, simples d’esprit ? Qui aura le droit de manger la dernière Danette dans le frigo et – comble de l’angoisse – que ferons-nous quand il n’y en aura plus ?

Autant de questions qui resteront malheureusement sans réponses…Du moins pour aujourd’hui.

 

De toute évidence, nous allons tous mourir, mais pas aujourd’hui…Si nous survivons, nous allons certainement beaucoup mûrir…

 

Le journal de demain sera plus déprimant, promis...

Par Synda Tajine
23/03/2020 | 20:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ Madame S.Tajine
a posté le 25-03-2020 à 12:29
Il y a quelques années une panne d'électricité monstre s'est abattu pendant 24 heures sur New York.Neuf mois après il y eut une explosion de "Baby Boom".
Les spécialistes affirment que le confinement va générer une explosion encore plus grande de "Baby Boom" que la panne de New York.
Mais de cela,vous n'en avez pas parlé...
hamadi
àGG+professeur de droit
a posté le 25-03-2020 à 12:29
je ne vais comparer la chute de l article de synda...... à nadine morano et son 95c.ciao
iuor
Comment contribuer à economiser les ressources du pays
a posté le 24-03-2020 à 18:24
La Tunisie a peu de ressources, mais beaucoup de jeunes avec des idées bien rentables. Une opportunité se présente pour les apporteurs de projets en robotiques afin de faire construire, au bénéfice de l'?tat, et faire voler des drones de contrôle et de lancement de consignes vocaux sur les villes et villages afin de ramener les brebis égarées au bercail pour ne pas disséminer la maladie aux innocents âgés mais surtout épargner la trésorerie du pays en mobilisant toute une meute d'agents de surveillance ou des militaires sortis des casernes pour les têtes récalcitrants, sans parler bien sûr de la logistique qui l'accompagne. Tout cela coûte très très cher aux contribuables et au pays.
eshmoun
l'?uf et la poule(glissement sémantique)
a posté le 24-03-2020 à 17:04
jadis mon prof de philo répondait à cette question éminemment existentielle que c'est la poule qui..... "philosophe
eshmoun
message
a posté le 24-03-2020 à 16:29
à l'attention de tous nos "cons finis "
Gg
@ hamadi
a posté le 24-03-2020 à 12:04
Laeticia Casta... monsieur a du goût!
Hhhhhhh
Professeur de droit
@Hammadi
a posté le 24-03-2020 à 12:00
Est-ce le beau visage de Synda qui vous a rappelé les mensurations canoniques de "Falballa" (L.Casta) ?
takilas
Malla mafia. Kallou Ben Ali. Haw ettarz.
a posté le 24-03-2020 à 11:10
De rappeler que les mesonges qui ont servi aux propagandes électorales de nahdha en 2011 et même après, voire jusqu'à ce jour, et ce à propos des "mers" et nappes gigantesques de pétrole existantes en Tunisie et qui sont cachées par les prédécesseurs, que ces propagandes semblent dissoutent, comme le sel trouvé par Abbou pour s'en servir au populisme afin de réintégrer son mari dans troika 2.auprès de leur ami de connivence ghanouchi.
Il y en marre des propagandes des traîtres venus en intrus de Londres pour massacrer la Tunisie.

Dégagez ! Il y en assez de cette mafia.
takilas
Très belle plume suryout de la 1ère partie, mais !?!
a posté le 24-03-2020 à 10:40
Intox et complots pour laisser le passage aux mafieux khwanjias.

De quel représentant de l'état parlez-vous ? Ils sont tous confinés sur leurs fauteuils éparpillés un peu partout, ou plutôt verrouillés sur leurs "chaises" et postes, tout en étant bien rémunérés et bien comblés de plusieurs avantages, et pourtant on savait et bon nombre savait que ces rapacer, dès meir venue de Londres en 2011, aller manger et dévorer tiutes caisses et tous les biens de La Tunisie; leur intuitions se sont révélés justes rien qu'après leur première fun pouvoir ravageur, et cela sest proroge jusqu'à ce jour en 2020.
Cest pour cela que Fieu est mecontent ( ghadheb), c'est parce ces khwanjias ( nahdha et non les honnêtes et vrais musulmans "ettijah islami " de la mosquée Zitouna, et ses annexes dans quelques villes honorables de La Tunisie), et que ces nahdhas se sont moqués du peuple tunisien et ont utilisé, et utilisent à ce jour, l'islam comme fonds de commerce et une astuce pour que personne ne les contrarient ou les empêchent de s'enrichir, par tous les moyens les plus illicites ou par le mafiosisme.

Par ailleurs, ils ont préconisé et planifié, tiute cette machination lors de leur séjour royal à Londres avant de revenir à Tunis ( et non en Tunisie étant donné quils ont renié leur ville originelle au sud) piur corrompre leurs concitoyens leur région du sud pour les élire (en donnant-donnant ) et organiser la mascarade de rédaction d'un soi-disant nouveau destour (constitution) en incluant des articles qui leur assurerait leur pérennité au pouvoir.
Et celui qui ose riposter ou sopposer qu'on l'accuse d'appartenir à l'ancien régime.
Ce qui fait qu'ils avaient carte blanche et le chemin balisé d'interagir.

Toutefois, il est certain qu'ils ont été orienté par quelques habiles rédacteurs et ce à savoir les instigateurs occidentaux du printemps arabe, pour organiser cette arnaque malicieuse et coloniser, en interne, La Tunisie.
Ces jhwanjias et surtout de servir à ces instigateurs, de faciliter et contribuer au droit de passage vers le pétrole libyen. Sans oublier la société americaine spécialisée en combine politique dont nahdha l'a payée par centaines de millions pour les guider vers l'arnaque professionnelle.

Dailleurs cest pour cela que lon entend quelques naifs (sudistes) réclamer le pétrole (winou batroul ou guez), ainsi que les rémunérations colossales promises, et qui ont coûté cher à Youssef Chahed piégé ) qui s'est impliqué (naivement) par des octrois interminables de prêts auprès des banques mondiales afin de régulariser , et en compensation pour lesdites promesses, par des centaines de milliers de salaires pour les accorder aux recrutés dans les administrations et les sociétés publiques, et puis la fictive société de jardinage " bastana"; et dont Taboubi et Bafoun sont complices dans cette catastrophe économique commise envers l'Etat tunisien.

hamadi
dieu vous protege
a posté le 24-03-2020 à 10:19
la chute de ton papier est meilleure que......la chute des reins et le 90B de laetitia casta.bonne journée.
Lol
Restez chez vous
a posté le 24-03-2020 à 08:55
Spoiler alert. les jours de la semaine 1 vont se succéder et se ressembler. On s'y habitue petit à petit, mais on continue à s'ennuyer.
Gardez le moral et surtout restez chez vous
Gg
@ DHEJ
a posté le 23-03-2020 à 23:28
Le ramadan nous fait très peur en France.
Gg
Le plus dur...
a posté le 23-03-2020 à 23:24
...pour ceux qui, comme nous, sont en bonne santé et confinés, est de savoir que d'autres prennent des risques pour nous : personnels hospitaliers, médecins, policiers...
Vraiment, le confinement est un devoir civique impérieux.
A4
De la lecture pour passer le temps:
a posté le 23-03-2020 à 22:20
MAMZELLE CORONA
Ecrit par A4 - Tunis, le 20 Mars 2020

Il faut vous dire que j'ai louché
En regardant sa silhouette
Se dandinant pour m'aguicher
Et cela m'a tourné la tête

Il faut vous dire qu'elle m'a bien eu
Avec son beau chapeau chinois
Ses belles perles suspendues
Comme des réverbères pékinois

Il faut bien dire qu'elle m'a séduit
Quand je l'ai vue se promenant
En étalant tous ses produits
Et son parfum d'extrême orient

Et comme un fou j'ai accouru
Pour voir de près cette beauté
J'ai crié du bout de la rue
"Eh toi ma belle, eh toi qui t'es ?"

Et ma beauté se retourna
Ouvra sa gueule et ricana
Et de sa bouche de piranha
Elle me dit: "Mamzelle Corona !"

Et depuis ce jour de malheur
Jour de mauvaise rencontre
Je vis seul en comptant les heures
Seul en contemplant ma montre ...
A4
La poule où l'oeuf ?
a posté le 23-03-2020 à 21:42
Il a été prouvé scientifiquement que c'est le COQ qui est venu en premier !!!
DHEJ
Non pourquoi déprimer ?
a posté le 23-03-2020 à 21:36
C'est un avant-goût du mois de Ramadan !

Bon courage
fehri
Faut-il se laver les mains avant ou après avoir nettoyé le robinet ?
a posté le 23-03-2020 à 20:50
J'adore cet article. je n'ai plus peur. D'accord je direrai rien a votre patron.
C'est ce genre d'article que je voudrais lire avant la mort.