alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 04:45
Chroniques
Se défaire du complexe du colonisé
Par Ikhlas Latif
27/10/2023 | 17:30
3 min
Se défaire du complexe du colonisé

 

Avec la tragédie qui se déroule en Palestine, beaucoup de Tunisiens, cultivés, progressistes, croyant en les valeurs humanistes et universalistes portées par l’Occident, sont tombés de très haut.

Sur différents plateaux européens ou américains, on s’étonne que tous ces peuples qualifiés d’arabes se soient mis à être en colère contre leurs pays, pourtant si tolérants et respectueux des droits humains. C’est que la fracture est très profonde et que l’incompréhension est le maître mot, entre deux mondes, deux récits irréconciliables.

 

Le ressentiment de ces peuples est motivé par différents facteurs. Mais revenons à ces Tunisiens qui ressentent une véritable désillusion et passent par une remise en question de ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont. Très imprégnés par les valeurs occidentales, ils sont généralement francophones et francophiles. Ils éprouvent une fascination pour la culture française et occidentale dans ce qu’elle porte de plus noble comme principes. Et voilà que les bombes déferlent sur Gaza et ses habitants, pour la majorité des civils et pour la moitié des enfants, avec la complicité de ces Occidentaux.

L’emballement médiatique qui a suivi, la déshumanisation des victimes gazaouies, la complaisance face aux crimes de guerre commis et aux violations de toutes les valeurs et les droits humains, ont fini par susciter une secousse ontologique chez certains de nos concitoyens. Le réveil a été bien douloureux. « …Envolés les résidus de complexes de colonisée et la fascination pour les Occidentaux... la démocratie, l’universalisme, les droits de l’Homme… qui a priori n’ont jamais été pensés pour nous… », c’est ainsi que s’est exclamé une jeune femme sur les réseaux sociaux. Cette petite phrase a exprimé le même malaise que ressentaient plusieurs Tunisiens.

 

Si certains ont ouvert les yeux sur la réalité d’un monde, guidé par la loi du plus fort enrobée dans l’hypocrite hora de l’universalité des droits humains, d’autres en sont toujours à quémander les bonnes grâces des complices d’un génocide. Même si l’époque de la colonisation effective est révolue, une mentalité de colonisé persiste chez nous. Cette mentalité est devenue vraiment visible au moment où une extermination ethnique se déroule sous les yeux du monde. On le voit quand certains auteurs ou intellectuels, par conviction ou par opportunisme, régurgitent le même récit occidental tout en rajoutant des couches pour paraître plus crédibles.

« Voyez, je suis d’origine arabe, mais je suis comme vous. Je suis un gentil arabe, adoubez-moi. Vous m’êtes supérieurs, mais acceptez-moi comme l’un des vôtres… », voilà ce qui tourne dans ma tête quand je les écoute ou je les lis. C’est comme si leurs courbettes se matérialisaient à travers leurs paroles ou mots. On le sent ce complexe du colonisé qui aimerait bien se défaire de son identité en la rendant anecdotique, et ce n’est pas très beau. Le colonisé dans l’esprit se croit toujours inférieur de par sa culture et ses origines, alors il imite l’objet de sa fascination et va même dans la surenchère, parcequ’il le croit supérieur. Ce complexe du colonisé est transmissible d’une génération à l’autre. Et puisqu’il a intégré cette division entre civilisés et arriérés, entre ceux qui soumettaient et ceux qui étaient soumis, il n’aura de cesse de reproduite le schéma d’asservissement inconsciemment.

 

Alors, on l’a vu depuis le début du massacre en Palestine, lorsque l’Occident s’est défait sans complexe de ses valeurs, certains de nos concitoyens ont en fait de même. Ils se sont mis à justifier ce qui se passe et à invoquer le récit de la légitime défense et des boucliers humains. Ils ont exfiltré toute contextualisation. Ils ont traité de sauvages ceux qui expriment leur colère face à l’injustice et leur désillusion envers la France. Se départir de ce complexe du colonisé ne semble pas aisé, même quand est question d’une boucherie, d’une honte pour l’humanité entière au-delà des appartenances, des dogmes ou des origines.

Par Ikhlas Latif
27/10/2023 | 17:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Vladimir Guez
Mauvaise lecture
a posté le 01-11-2023 à 09:53
L'occident a toléré le génocide de près d'un million de toutsis en fermant les yeux et vous voulez lui ouvrir les yeux sur quelques milliers de palestiniens. Vous avez un sacré sens comique.
En occident monte un profond rejet du monde arabo musulma. Ils ont simplemeent choisi leur camp en pleine conscience dans le choc des civilisations .
Fares
Il n'y aucun mal à vouloir se défouler de temps à autre
a posté le 29-10-2023 à 17:58
Je trouve votre chronique partiale et subjective cette semaine et un peu irrationnelle, un certain Kaies Saied aurait très bien pu l'écrire.

Comment savez vous que tous ceux qui tiennent des positions un peu plus modérées souffrent du complexe du colonisé. Si certains d'entre nous ont condamné les attaques du hamas c'est parce qu'un juif pour nous n'est pas une abstraction, mais un être humain comme un autre. Nous côtoyons des juifs quotidiennement. D'un autre côté, l'argument "Israël a la droit de se défendre" est entrain de s'user au fil des jours. On assiste à une montée, je dirais bien justifiée, de l'antisémitisme un peu partout dans le monde. Si Israël continue ce génocide, alors ce sont les juifs de la diaspora qui finiront par trinquer.

Ceux qui en parlent le plus, le pratique le moins. Pareil pour ce complexe d'infériorité vis à vis de l'occident, ceux qui en parlent le plus doivent aussi en souffrir le plus, comme, encore une fois, un certain Kais Saied.

J'aurais préféré lire une chronique plus pragmatique nous offrant des tuyaux pour que les arabes sortent de cette situation, des actions concrètes. Les sentiments ne nous ont mené nulle part.
Zarzoumia
Complètement fou
a posté le à 22:15
" un antisémitisme justifié "
Mais c'est quoi ce délire ?
Le racisme ne peut être justifié.
Zarzoumia
Sans complexe
a posté le 29-10-2023 à 11:24
Kateb Yacine disait " le français est notre butin de guerre ". C'est avoir conscience qu'on s'est affranchi d'une colonisation, et non pas d'une campagne civilisatrice. Avoir la conscience que le français est un leg culturel qui nous ouvre sur l'altérité pour jeter les ponts d'une relation fraternelle et la consolidation de valeurs communes qui font notre essence, l'humanité. Faire attention que ça ne se transforme pas en un cheval de Troie au service d'un projet impérialiste qui va à l'encontre du rapprochement des peuples et qui vise à dominer l'autre et à effacer sa spécificité. Aimé Cesaire avec son concept de la négritude aborde ce sujet. Avoir conscience, également, que nous aussi, on porte les gèrmes d'une velléité de domination, " koffar" "dar 7arb" " dar Salem "....
Ne pas oublier, qu'à une certaine époque, le monde chrétien se plaignait que ses élites allaient puiser dans le monde d'en face. Je donne l'exemple de Fibonacci qui a fait ses études dans le maghreb et qui a introduit les chiffres indo-arabes en Europe. Sans complexe, '?uvrer pour que les mondes ne soient plus face à face mais ensemble. C'est une tâche difficile mais pas insurmontable. On sait que Mohamed Talbi à été agacé par les tournures de son dialogue interreligieux, mais il faut continuer.
Sans complexe, il ne faut pas céder aux sirènes du choc des civilisations.
Sans complexe, mettre certains occidentaux devant leurs contradictions au nom de ces valeurs communes.
Cette idée humaniste d'hôpital " mouristan" apparu dans le monde musulman ne doit pas être bombardée à Gaza dans l'indifférence des chantres de l'humanisme.
La barbarie doit être dénoncée d'où qu'elle vient. La colonisation et l'oppression sont des crimes contre l'humanité.
Agatacriztiz
Soyons adultes une bonne fois pour toutes...
a posté le 28-10-2023 à 22:33
Après 70 ans d'indépendance, il serait grand temps de se comporter comme des adultes et non comme des éternels adolescents "assistés"...
Même beaucoup de nos enfants finissent à ne plus croire en leurs parents...
Rationnel
La déception d'une petite minorité
a posté le 28-10-2023 à 12:40
Ikhlas exprime la déception d'une petite minorité éblouit par la propagande de l'occident. Cette petite minorité a une connaissance très superficielle de l'occident et ne comprend rien a son fonctionnement.
Je doute qu'une majorité du peuple partage ce sentiment de: "Très imprégnés par les valeurs occidentales, ils sont généralement francophones et francophiles. Ils éprouvent une fascination pour la culture française et occidentale dans ce qu'elle porte de plus noble comme principes."

Les états occidentaux ou orientaux n'ont ni principes ou valeurs mais seulement des intérêts. L'occident comme la Tunisie est dominé par une petite minorité. Ce ne sont pas démocraties mais des oligarchies qui servent les intérêts des plus riches (voir : It's Official: America Is an Oligarchy ). Le peuple est programmé et manipule pour obéir et les élections sont une farce. Les média sont contrôlés par les membres de l'oligarchie comme Murdoch (propriétaire de chaines de TV et plus de 2000 journaux aux USA, Australie, GB..). Les principes et les valeurs c'est pour la propagande, et comme a dit Mark Twain: "If voting made a difference, they wouldn't let us do it."



Juan
ya latif, ya latif ..... citoyens pas comme les autres
a posté le 28-10-2023 à 11:12
on ne voit pas les "citoyens comme les autres " de Ghriba manifester avec le peuple.
de plus les ghribistes talmudistes, peuvent obtenir un passeport de isra-HELL, qui dispense de visa en UE.

on rappelle: decret crémieux ( aldjérie).
mais aussi en TN: ils ont demandé la nationalité française, mais le Bey a refusé.

ce qui montre qu'ils sont pas citoyens comme les autres !! CQFD.
Welles
C'est quoi cet article?
a posté le 27-10-2023 à 20:29
Il faut se ressaisir madame, ce n'est pas vous qui allait m'indiquer le chemin de la liberté de pensée , votre ethnocentrisme relève uniquement du ressentiment qui est selon Nietzsche le mal absolu chez l'homme faible car il ne fait que réagir et n'est jamais dans l'action. Depuis quand la double culture se réduit à une soumission à une des cultures. Oui , je crois à l'humanisme, à la liberté de penser et à l'universalisme et tout ceux qui « pensent «  que c'est un modèle occidental établi sur mesure pour exploiter les autres peuples se perd dans un obscurantisme insondable. Et si vous n'êtes pas de mauvaise foi je vous recommande de ne plus écrire un mot en français et de quitter ce journal francophone.
Ben Cheikh
Réponse
a posté le à 07:19
Je suis entièrement d'accord avec vous c'est la schizophrénie d'une partie de nos concitoyens.
Zarzoumia
Ce n'est pas la double culture.
a posté le à 15:49
A côté de la plaque. Vous n'avez pas compris que cet article bouscule l'occident dans ses assertions d'humanisme et d'universalité. Il vise à mettre à nu le double discours. Le sujet n'est pas d'être contre l'occident, d'ailleurs il faut faire attention à cela, c'est de l'inviter à se regarder dans le miroir. Comment peut-on rester insensible et surtout inerte devant un tel génocide ? Et justement, au nom de l'humanisme et l'universalité dont vous vous revendiquer.
Adel
Ibn Khaldoun
a posté le 27-10-2023 à 19:45
On le sent ce complexe du colonisé qui aimerait bien se défaire de son identité en la rendant anecdotique, et ce n'est pas très beau. Le colonisé dans l'esprit se croit toujours inférieur de par sa culture et ses origines, alors il imite l'objet de sa fascination et va même dans la surenchère, parce qu'il le croit supérieur.

Ibn Khaldoun, le tunisien, l'a dit : Al maghloub moula3on bi ta9lid al ghaleb. Les Prolégomènes (Al mou9addima), Ibn Khaldoun.
et il a écrit aussi :
Quelquefois, quand l'empire est dans la dernière période de son existence, il déploie (tout à coup) assez de force pour faire croire que sa décadence s'est arrêtée ; mais ce n'est que la dernière lueur d'une mèche qui va s'éteindre. Quand une lampe est sur le point de s'éteindre, elle jette subitement un éclat de lumière qui fait supposer qu'elle se rallume, tandis que c'est le contraire qui arrive. Faites attention à ces observations et vous reconnaîtrez par quelle voie secrète la sagesse divine conduit toutes les choses qui existent vers la fin qu'elle leur a prédestinée ; et le terme de chaque chose est écrit 1.

Merci à :
***
Sael
Réponse
a posté le 27-10-2023 à 19:06
Et en même temps, on a vu depuis la 'révolution', la même chose se mettre en place, mais vis-à-vis des pétro-monarchies, mais ce que peu de maghrébins réalisent, c'est que c'est l'autre face de la même pièce...Arabisation systématique depuis le protectorat, et même avant, avec l'influence salafiste, qui était déjà soutenu par nos 'amis' anglo-saxons, et post-indépendance, avec le panarabisme.

Pour en finir avec ces complexes identitaires, il faut arrêter la victimisation du colonisé, et s'intéresser à certains sujets (esclavage de barbarie) qu'on aime bien cacher derrière des faits historiques ("premier parmi les 'arabo-musulmans' à abolir l'esclavage"), mais sans tomber dans le complexe hysterico-rédempteur d'ancien esclavagiste. Il suffit de voir ce que cela a donné chez les 'Occidentaux'. D'ailleurs, il faut aussi comprendre les origines du racialisme, de l'esclavagisme et de la colonisation de nos voisins du nord de la Méditerranée. Racialisme et universalisme VS sauvagisme et conquête chrétienne, soit, gauche VS droite. Cela dit, il ne faut pas systématiquement tout rejeter parce que cela vient de ceux qui sont à l'origine, du moins, idéologiquement, de la colonisation. Concernant la droite, chrétienne, monarchique/royaliste/souverainiste, et relativement récemment, nationaliste, puisque par opposition à l'internationalisme, de gauche ou de droite d'ailleurs, il faut savoir trouver des points d'accords, et des intérêts gagnant-gagnant. Et non, ce ne sont pas les Meloni (fascime italien, mais internationaliste), les Rutt (libéralisme protestant), les Leyen (libéralisme + neo-nazisme), et les Zemmours (comprendra qui voudra) qui apporteront la solution.
Forza
Tahir Ben Jaloun est un exemple de ces colonisés
a posté le 27-10-2023 à 18:16
Le problème en Tunisie comme dans la région est le manque dun projet, d'un rêve qui unit et qui motive. Un pays or une région peut se transformer comme l'font bien montre la Corée du sud ou maintenant aussi le Vietnam ou encore la Malaisie.
Les valeurs sont par contre universelles, la démocratie où les droits de l'homme sont universels. On doit vouloir la démocratie pour elle-même et pour le pays et non pas parce que les '?tats-Unis ou la France la réclame pour eux.
Zarzoumia
+1000
a posté le à 15:59
"Pour elle même " vous avez tout résumé pour empêcher la tentation de verser dans la théorie de Huntington.