alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:56
Chroniques
Aboule le fric !
Par Synda Tajine
28/04/2020 | 21:00
2 min
Aboule le fric !

 

Confinement jour 37. Aujourd’hui est la journée de travail que je donne à l’Etat. Une journée entière de dur labeur pour renflouer les caisses de l’Etat tunisien et participer au grand et noble effort national. J’ai travaillé avec plus de conscience professionnelle aujourd’hui et j’ai mis plus de cœur à l’ouvrage afin que cet argent ait plus de valeur et de consistance. C’est mon discours institutionnel et je n’en changerai pas. Je n’ai pas d’autre version à donner, Monsieur le Juge !

Oui, tout cela est bien beau. Dans les faits, on m’a menacée avec une arme pointée sur le visage et hurlé dessus « aboule le fric ! » et j’ai abdiqué. Personne ne m’a demandé mon avis.  

 

Quelques dizaines de dinars, pas grand-chose dans la vie d’un citoyen mais un grand pas dans la vie d’un peuple. Dans les faits, des pièces sonnantes et trébuchantes qui auront changé de propriétaire pour atterrir dans une autre poche. Nous ne sommes pas tous égaux face à la justice sociale. Mais n’est-ce pas le propre de toute justice ? Certains paient leurs impôts, d’autres ont une dérogation divine pour ne pas le faire. Certains suent dur pour que d’autres encore puissent en profiter.

 

Mais qu’est-ce que l’argent au fond ? « Le fric. Voilà ce qui différencie ceux qui ont, de ceux qui n’ont pas. La patience, la sobriété, le sacrifice ». Voilà ce que dit le personnage principal de la série Ozark avant de plonger dans le blanchiment d’argent pour le compte d'un cartel de drogue mexicain. L’argent est celui qui différencie ceux qui continueront à mener leur train de vie sans rien y changer et ceux qui trembleront, en ces temps de crise, en faisant face à un avenir incertain, à des bouches à nourrir et à des dettes à payer.

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la pandémie. Nous faisons certes tous face au même mal et nous vivons la même crise, mais nous ne la vivons pas de la même manière. Cette crise laissera des séquelles que nous ne mesurons pas encore. Dans nos esprits, mais aussi dans nos poches. Lorsque tout cela sera fini et que nous pourrons tous enfin respirer (sans masques), nous devrons tous suer dur pour que nos enfants puissent vivre de meilleurs jours…

 

Baptisée «le Grand Confinement», cette crise, semblable à la «Grande Dépression» de 1929 ou à la «Grande Récession» de 2009, a de quoi glacer. Ce qui fait le plus peur, ce n’est pas d’être tranquillement confinés chez nous en pleine pause du monde extérieur, c’est ce qui se passera quand nous sortirons tous ensemble et que nous regarderons les ruines laissées par l’ouragan qui vient de passer…

Par Synda Tajine
28/04/2020 | 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK: On va me répondre C la démocratie et la liberté!!!!
Tu vois BN & NB, j'ai toujours raison de pousser mes cris de détresses contre çes incultes?
a posté le 30-04-2020 à 11:14
Moi, je réponds :
Qu'est ce qu'1 inculte connaît de la Démocratie et de la Déclaration des droits de l'homme? Nothing
Quand on a 1 cerveau frelaté par le lablabi et le corvidé 19, je ne me pose plus de question sur ce qui se passe chez vous?
Même le corvidé 19 tue les pauvres et pas les riches?
Donc ma religion? I'm Boudiste!!! Because it's live this and I do not like lablabi à cause des flatulences !
It's a joke
DIEHK: ST, tu as 1 idée sur les incultes de la merdolution
ST: Là, les aboyeurs, les donneurs se kleçons, les incompétents qui ne comprennet...
a posté le 29-04-2020 à 13:48
ST: Votre marathon , jour 37 et par 37° là où je me trouve!!!
C'est comme à la guerre:
Nous partîmes de milliers et nous revînmes ?
C pour dire aux aboyeurs, les donneurs de leçons, les incompétents qui ne comprenent rien à rien à part occuper un espace qui est dédié à la jugeote des uns et des autres mais pas à la jugeote estampillé kalach A47 - 7.62...
Les spécialistes barbus de ce site connaissent ce que veulent dire les chiffre!
Dans 1 pays qui empêche le chems de vivre sa vie, offrir ses rayons de soleil pour réchauufer les coeurs des uns et des autres et voilà patatras "Zitouni le modéré "Facho"?
S'immise dans 1 décision souveraine d'1 démocratie née d'1 Vraie Révolution il y a de çà (1789-2020) faites la soustraction les champions du lablabi....
Refusez 1 mariage homo veut dire pour barbus incultes et pédophiles patentés C 1 2 ou 3 millions de touristes de moins? Au-secours René les touristes foutent le camp et ne reviendront plus jamais dans le pays uù on empêche le soleil de briller à cause de....
De quoi vous mêliez vous voulez appliquez la charia en Europe?
Ils viendront vous installer des camps de concentration chez!!!!Attention "Nsibti Laziza" qui mange trop de macaroni !
TOUT ce délire, C pour vous dire :
Où sont les hommes qui ramènent leur fraise littéraire!!!!
Et il ne reste dans la rivière que ses pierres qui sont:Gg,DHEJ, et votre serviteur...
Au suivant, circulez rien à voir et un article plus nuancé sur les bonnes moeurs es islamistes et l'association "SHEMS" serait le bienvenue pour closer définitivement BN
Joke!

J'arrête car 1 mauvais aiguillage m'a fait déraillé et tout ce que je vous ai écrit pour dire que la culture, l'art,l
...
DHEJ
Un ouragan a ruiné....
a posté le 29-04-2020 à 11:42
Alors combien d'argent faut-il pour réparer les dégâts?


Beaucoup !

D'ailleurs l'UGTT s'inquiète-t-elle pour les cotisations du mois d'avril, elle qui oblige que tous les salariés du privé soient payés ?

Et di l'argent est le nerf des guerres, COVID-19 déclare-t-il la guerre à le centrale syndicale?

Ah ABOULE L'ARGENT même ABBOU ABOULE!
DIEHK ; La marmotte se réveille !!!!! C mieux qu'hamster!
Saha Chribtik et Saha Chriboitkom!!
a posté le 28-04-2020 à 22:49
1) L'argent ?
Masse atomique: '107,8682 ± 0,0002 u
'?tat d'oxydation: '±1
Famille d'éléments: 'Métal de transition
Point ébullition: '2 162 °C; 2 212 °C
2) Le pouvoir de l'argent, ça reste un pouvoir consenti, même imparfaitement. Le pouvoir politique, lui, ne l'est que sous la forme abstraite d'une élection aux options réduites, d'une agrégation statistique, d'une dissimulation des coûts et d'interprétations flexibles.
3) Je vous invite à lire :
Le sujet de dissertation de MONTESQUIEU :
"IL FAUT SAVOIR LE PRIX DE L'ARGENT : LES PRODIGUES NE LE SAVENT PAS, ET LES AVARES ENCORE MOINS."
Et surtout d'aller piocher quelque part d'autres sujets:
Le marché de l'argent (matière première)
L'argent fait-il le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles ?
Le thème de l'argent dans « Rinconete et Cortadillo » de Miguel Cervantès, la Nouvelle 55 de...
Fiche de lecture: Sociologie de l'argent, D. de Blic et J. Lazarus (2007)
L'argent fait-il le bonheur ? sujet récurent du bac de 1950 à nos jours dans le monde entier.
ST: svp Continuez à éclairer nos lanternes et à donner des coups de pieds dans le c.. des ignares ignorants..
Merci encore et encore de l'attention que vous portez à notre Tunisie léthargique depuis la Merdolution de la brouette!!




Gg
Et pendant ce temps....
a posté le 28-04-2020 à 22:05
En haut de la hiérarchie de l'état, on ne partage pas ces nobles états d'âme!
On place ses nouveaux potes ministres, on s'enrichit grassement des aides de toutes sortes censées servir à lutter contre le virus et à soutenir les démunis et le tissu économique, on continue même à servir le sinistre dessein politique de l'internationale frérote!
C'est l'occasion rêvée, le bon timing, alors que les plus humains critiques se consument en empathie, compassion et générosité...