
Par Selma Mabrouk*
Dans l'indifférence générale, le membre de l'assemblée nationale constituante (et non l'ancien député comme décrit par les quelques journaux électroniques qui ont su lui consacrer un communiqué) Rafik Tlili est décédé à l'âge de 53 ans ce mardi 10 février.
Sa disparition n'a malheureusement pas intéressé nos médias audio-visuels, le service publique et les chaînes privées n'ayant pas jugé "important" le faite de consacrer quelques secondes à cette nouvelle, encore moins quelques minutes pour un "flash back" sur le défunt afin de lui rendre un légitime hommage.
Légitime, oui, légitime, car la reconnaissance de la mémoire de ce pays est une base incontournable pour sa "reconstruction" et son développement futur.
Tout un chacun a bien dénoncé l'affront de l'absence de commémoration des fêtes nationales de 2012 et 2013. Tout un chacun a bien désapprouvé le "gommage" de tout ce qui pouvait rappeler Bourguiba pendant l'ère Ben Ali, et tout ce qui pouvait rappeler autre chose que Bourguiba sous le règne de celui-ci. Alors, allons-nous continuer à effacer les traces de nos prédécesseurs, usant de ce stratagème comme un faire-valoir de notre propre actualité ? Allons-nous continuer à accepter des déclarations telles celle de Mohamed Ennaceur qui, dès son investiture en tant que président de l'assemblée des députés du peuple, a promis de nous faire "oublier" l'ANC", reprenant, consciemment ou non, les mauvaises habitudes d'autrefois ?
Rafik Tlili n'était pas une des "stars" ultra-médiatisées de l'ANC dont étaient friandes nos chaînes télévisées et nos radios. Il n'était ni un Gassas ni une Toumia et n'était pas non plus de ceux qui peuplaient de façon cyclique les plateaux pour porter haut et fort la "parole" de leurs tendances politiques respectives.
Rafik était un intellectuel discret, un Zitounien convaincu et convaincant, un "travailleur de l'ombre" assidu et régulier, concerné au plus haut point par la "mission" de constituant qu'il avait endossé.
Cette intervention ci-jointe montre la profondeur de son analyse et l'apport qu'il a pu apporter à l'édifice constitutionnel, participant à déjouer les "pièges" disséminés ça et là par les tenants de la théocratie, se faisant régulièrement chahuter (comme dans cette vidéo) et même huer par les députés d'Ennahdha, déstabilisés par ses arguments percutants.
Il était aussi un fervent défenseur de la cause palestinienne, allant jusqu'à refuser de voter pour la constitution du 26 janvier 2014 en raison de la non adoption par la majorité de la notion de "non-normalisation avec le sionisme". Un jour de 2012, il nous avait même surpris en ramenant en plénière une petite fille palestinienne, alors réfugiée du camp de "Choucha", et avait dénoncé vivement l'inertie des autorités tunisiennes face à la détresse de ses parents, contraints de rester dans le camp faute de papiers en règle, situation malheureusement habituelle, pénible et souvent dramatique des ressortissants palestiniens.
Rafik Tlili était peut être inconnu de la majorité des tunisiens et des tunisiennes, mais il était apprécié de tous ses collègues quelque soit leur appartenance partisane. Son humour et sa gentillesse auraient fait fondre un iceberg, sa sincérité et sa foi profonde en les valeurs qu'il défendait forçaient le respect de tous.
Tout aussi discrètement qu'il menait son combat, il taisait aussi la dégradation de son état de santé. Il était en effet diabétique et le rythme effréné (oui effréné quoiqu'en disent certains aujourd'hui) de l'assemblée et surtout la désorganisation permanente qui a sévit sur nôtre quotidien durant trois années accentuant certainement l'impact de sa maladie.
Allah yarhmek, Rafik, et que Dieu donne le courage et la patience nécessaire à ta famille pour continuer le chemin de la vie.
Rafik Tlili a honoré sa patrie par son combat sincère et son dévouement inébranlable.
La Tunisie devrait lui en être reconnaissante.
*Selma Mabrouk est une ancienne députée (d’Al Massar à l’ANC)

Le plus affligeant dans votre commentaire, qui semble traduire un niveau intellectuel assez hésitant, est que vous tombez justement dans la diffamation, en accusant des personnes que vous ne connaissez pas, dont vous ne savez rien des prises de position citoyennes, d'être des islamistes... Vous n'êtes en cela guère différent de ces fous de Dieu qui "excommunient" à tout va...
Apprenez, Monsieur, qqu'un croyant pratiquant n'est pas un islamiste... Apprenez, Monsieur, que les personnes qui croient en Dieu ont le droit de vivre dans ce pays que ni vous ni les extrémistes religieux n'ont le droit de prendre en otage...
Apprenez, Monsieur, que ce qui fait la différence entre un musulman et un islamiste, c'est me refus du premier de toute forme de violence et d'extrémisme... Apprenez, Monsieur, que l'intolérance est s'ur du fascisme... Apprenez, Monsieur, que votre entêtement à tout amalgamer fait de vous un extrémiste... Enfin, apprenez, Monsieur que le nationalisme n'est pas la propriété exclusive de ceux qui rejettent la moitié du peuple tunisien au motif que leur foi en fait des islamistes...
Quand à ces membres de massar, ils n'ont rien ajouté et pour preuve le score pitoyable réalisé lors de ces élections. Le pays va mal, trés mal et cen'est pas cette pseudo démocratie naissante qui va nous en sortir. Vivement un leader de la trempe de Bourguiba ou de nasser, comme l'a si bien dit John Wayne, pour nous sortir de ce gouffre dans lequel on nous a enfouis.
Je finirai par dire Vive Sissi ce nationaliste, héros moderne de l'Egypte, A bas les islamistes de tous bords, modérés ou pas. Ce n'est pas avec la religion que l'on pourra avancer, l'histoire l'a prouvé. Ce n'est qu'avec le patriotisme, le travail et la discipline à la chinoise.
Allah Yerhamou
Lorsque je vois le théâtre incessant de tambours et de fausses éloges, que la famille Belaïd ne cesse de répandre, je ne puis que m'incliner devant le silence des Vertueux de la famille Tlili.
Une seule «Rahma» sincère, en vaut un million de ces fausses «Rahmas» de vautours.
Encore mille mercis à Selma Mabrouk, pour l'avoir évoqué avec toute cette sincérité.
Qu'Allah le Tout Puissant l'agrée dans son Eternel Paradis.
Allah yarhamou wa innâamou, wa issabber Ahlahou wa Dhawih.
Amine ya Rabb el-Aalamine.
Peut être vous êtes proche des Islamo,c'est votre problème,moi mon problème c'est de les exclure.
Vous avez la mémoire courte quand ils traitaient a tout va avec tous les noms d'oiseaux du genre:Azlems,0.000, et allez boire l'eau de la mer et les potences du Tartour.....
***!!!!
Arrêtez de défendre les diables,à cause d'EUX
Ma Tunisie est devenue une poubelle à ciel ouvert,ils sont sales que ça vous plaise ou non,vous devez supportez nos attaques sinon vous avez d'autres sites qui sied bien a vos remarques et ce n'est que le debut.
Un parti islamiste qui perd les élections et on le trouve en train de Gouverner ça vous va,donc vous êtes proches d'eux et du hezb Ettahrir!!!
Vos. Remarques comme disait en PR ne me font bouger une et faire trembler l'autre....
Je pouffe....,Et vous me faites pouffer avec votre morale à cinq sous et d'abord c'est quoi la liberté pour vous c'est fermer nos gueules!!!
On a un parti *** et on le laisse faire?
Allez chercher nos jeunes criminels jihadistes qui se trouvent en Tunisie,il en a 500 qui sont dedans alors vous ne voulez pas les exclure?
Ça démontre le niveau de votre culture politique locale et régionale Islamisante.
Moi,j'ai le courage de vous exposer vos tares Islamistes,alors c'est à prendre en pleine tranche ....
Quand on a pas les moyens de sa politique ,on en change et on se fait tout petit.

