alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 08:05
Dernières news
Wadie Jary en détention en tant que complice alors que les auteurs sont en liberté, selon son avocat
11/01/2024 | 10:08
2 min
Wadie Jary en détention en tant que complice alors que les auteurs sont en liberté, selon son avocat

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary a été placé en détention et mis en examen en tant que complice dans l’affaire du contrat présumé illégal du directeur technique Essghaier Zouita, alors que les auteurs principaux sont en liberté, a affirmé l’avocat du prévenu, Kamel Ben Khelil, jeudi 11 janvier 2024.

Dans une intervention téléphonique dans l’émission impossible sur radio IFM, il a précisé que des directeurs au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports étaient également impliqués, sans en communiquer l’identité. Il a ajouté que ceux-ci avaient été mis en examen en tant qu’auteurs dans la même affaire, mais avaient été, cependant, laissés en liberté.

Le président de la Fédération tunisienne de football a été arrêté le 25 octobre 2023. L'affaire concerne le contrat signé entre la FTF et M. Zouita. Le considérant non conforme à la procédure administrative et à la législation en vigueur, le ministère a déposé une plainte en vertu de l'article 96 du code pénal.

Selon le département de Kamel Deguiche, la fonction de directeur technique est régie par le décret n° 77-552 du 20 Juin 1977. Il doit, de ce fait, être nommé par décret du ministère de la Jeunesse et des Sports et non par contrat.

La version du Bureau fédéral est toute autre. Le contrat valide entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, a été approuvé par le ministère de la Jeunesse et des Sports en décembre 2020, soit trois mois après que Kamel Deguiche a pris ses fonctions à la tête du ministère.

Se défendant à ce sujet dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Wadie Jary a expliqué que le décret évoqué par le ministère pour justifier sa plainte avait été remplacé par l’article 26 de la loi n°84-63 du 6 août 1984, puis annulé explicitement par l’article 25 de la loi organique n°95-11 du 6 février 1995, relative aux structures sportives.

Il a spécifié que l’accord avec le directeur technique avait été approuvé par le ministère, qui en avait informé la Fédération dans une correspondance lui demandant de l’appliquer, alors que Kamel Deguiche était en poste. « S’il y a erreur dans ce contrat, tous les anciens présidents de la Fédération et tous les directeurs techniques sont en faute et doivent se soumettre à l’article 96 », a-t-il signalé dans sa lettre.

Outre cette affaire, Wadie Jary est poursuivi pour d’autres délits. Il est accusé de spoliation de 175.000 dollars de dons de la Confédération africaine de football, de falsification de documents et de mauvaise gestion en plus du vol d’un millier de ballons d’une valeur unitaire d’environ 300 dinars, et de 300 dossards.

N.J

11/01/2024 | 10:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bruno
La vérité
a posté le 11-01-2024 à 11:35
Tout ce blabla ne sert à rien, seule la justice est habilitée à incriminer ou relaxer tout accusé selon les preuves qui lui sont présentées. Ces articles n'ont aucun effet sur la justice.
Bab Ezzira
Association de bons faiseurs.
a posté le 11-01-2024 à 10:51
C'est l'acharnement inexpliqué, maladif, et haineux d'un ministre (Monsieur Zero réalisation) qui fait TOUT SANS SES DEVOIRS ENVERS LA JEUNESSE ET LE SPORT.
Ce ministre mobilise ses anciennes connaissances de la buvette de la faculté des sciences juridiques comme son pseudo directeur Chocco, responsable des affaires juridiques qui cumule les baves et les gaffes non digne d'un étudiant cancre triplant de première année droit qui comptent trop sur la FOUSCA et l'examen de rachat de septembre.
Cette association de bien faiseur finira enfin d'inculper WJ de 30 ans de prison pour avoir bruler un jour un feux rouge à Ben Guerdene qui n'existe même pas.
Allez on passe IL S'AGIT BIEN D'UN CAS FLAGRANT D'ENCHEVAUCHEMENT DU POLITIQUE DANS LE SPORTIF ET ON ATTEND POUR TRES BIENTOT LES SANCTIONS PRIVATIVES DE LA FIFA. A quoi joue ce sinistre ministre et son armada de copains juristes?
Retenez que le public du CA, l'ESS et l'EST ne vous pardonneront jamais vos bêtises destructives et votre acharnement maladif, vous et votre association de Bon faiseurs,