alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:38
Dossiers
Biographie de Mongi Zidi, directeur de lâEUR(TM)ATCE
23/02/2010 | 1
min
Biographie de Mongi Zidi, directeur de lâEUR(TM)ATCE
{legende_image}
Mongi Zidi, nommé le 23 février 2010 directeur de l’ATCE, est né le 20 novembre 1962 à Gafsa où il a poursuivi ses études primaires et secondaires.
Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en sociologie et d’une maîtrise en animation culturelle de l’Institut supérieur d’animation culturelle.

M. Zidi a entamé sa carrière professionnelle au ministère des Affaires culturelles en qualité de chargé des activités culturelles au sein de la commission nationale de la culture (1986-1988), avant d’assurer la direction de différents centres culturels de la capitale (1988-1989).
De 1993 à 1997, il occupe la fonction de délégué régional chargé de la culture, successivement dans les gouvernorats de Kasserine et de Ben Arous, puis il est nommé en 1997 conseiller culturel, directeur des affaires régionales au ministère de la Culture.
De 2001 à 2005, il est enseignant en sciences culturelles et est nommé, parallèlement, chargé de mission au cabinet du ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, avant d’être nommé par la suite directeur du quotidien Al Horriya.
M. Mongi Zidi a eu plusieurs activités scientifiques, pédagogiques et de recherche. Il a notamment participé à la session arabe des responsables du travail social dans le monde arabe, initiée par la Ligue des Etats arabes en 1985. Il a aussi été formateur et membre de plusieurs conseils scientifiques dans les domaines culturel, littéraire et en sociologie. Il a à son actif plusieurs contributions auprès d’organismes nationaux, régionaux et internationaux, pour la mise en place de politiques nationales de la culture et de la jeunesse.
M. Zidi est l’auteur de plusieurs publications et livres, dont, notamment, La culture de la rue, publié en 2007.

Membre actif du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) depuis 1981, M. Zidi a pris part à la plupart des comités de réflexion du RCD à l’échelle nationale. Coordinateur du comité de réflexion sur le point 19 du programme électoral présidentiel, il a participé à la plupart des comités de réflexion relatifs à la réalisation du programme «Pour la Tunisie de demain».
M. Zidi est marié et père d’un enfant. Il est commandeur de l’Ordre du mérite culturel et chevalier de l’Ordre de la République.

23/02/2010 | 1
min
Suivez-nous