alexametrics
Dernières news

La BCT estime le taux de croissance à 2,6% pour le 3e trimestre 2018

La BCT estime le taux de croissance à 2,6% pour le 3e trimestre 2018


Pour une première, c'est réellement une première! La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de publier ses propres prévisions de croissance et plus généralement de conjoncture, issues de son propre modèle de prévisions appelé "Modèle de prévision de l'activité à court terme".

Ce modèle est opérationnel depuis 2013, mais la BCT ne l'a exploité que pour son propre compte - en interne - et n'a jamais voulu publier ses résultats. Cette fois-ci, l'institut d'émission semble avoir sauté le pas. Ainsi, selon la BCT, le taux de croissance au cours du 3e trimestre 2018 serait de 2,6% en glissement annuel. Cette croissance aurait été tirée à la hausse par les bonnes performances du secteur touristique et "plus précisément par l'amélioration de la branche hôtellerie et restauration", une évolution qui s'est répercutée sur le secteur du transport aérien.

En revanche, la BCT constate un ralentissement de l'activité des industries manufacturières au cours du 3e trimestre par rapport au 2e trimestre 2018. Il en est de même du secteur de l'agriculture et de la pêche qui aurait tiré vers le bas la croissance trimestrielle.


S'agissant de l'inflation, l'autorité monétaire estime qu' "après l’accalmie enregistrée sur les deux derniers mois, l’inflation devrait poursuivre son trend haussier au cours du 4e trimestre 2018 pour clôturer l’année à 7,8%".


H.B.A



Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Le différend Mekki-Ghannouchi n’est pas tout

20/10/2019 18:00
4

Cette distinction vient valoriser le rôle qu’a joué Marouen Abassi à la tête de la BCT en matière de

20/10/2019 17:20
3

Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a annoncé, dans un communiqué rendu public ce dimanche 20 octobre

20/10/2019 15:23
23

Meem Magazine va plus loin et fait un parallèle, dans une autre vidéo, entre le massacre rwandais et

20/10/2019 13:00
39

Newsletter