alexametrics
samedi 06 mars 2021
Heure de Tunis : 14:30
Dernières news
Recrutement de candidates voilées à Poulina : la polémique enfle
27/06/2018 | 12:01
2 min
Recrutement de candidates voilées à Poulina : la polémique enfle

 

Asma Fakfakh, jeune ingénieure diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (Ensit) a accusé hier, captures d’écran à l’appui, le groupe industriel Poulina de pratiquer une discrimination à l’embauche à l’encontre des femmes voilées. En effet, la jeune femme a rendu public un échange Facebook qu’elle a eu avec un responsable technique de chez Poulina où il l’informe que son voile pose problème dans le processus de recrutement et que les femmes voilées doivent déposer une demande de dérogation auprès de la direction pour être recrutées.

 

Jointe par Business News, Asma Fakfakh a affirmé que le salarié en question, responsable technique chez Poulina d'après ses dires, l'a contactée après la soutenance de son PFE pour lui demander de postuler pour rejoindre le groupe, «  j'ai envoyé un CV et une lettre de motivation, puis il m'a contactée par la suite sur Facebook » révèle la jeune dame. La jeune ingénieure s'est dite étonnée du manque de professionnalisme de l'employé, bien qu'elle a su après qu'il n'était pas dans le service ressources humaines et qu'il n'avait pas de pouvoir décisionnaire dans le groupe «  n'empêche il représente l'entreprise, et puis il n'a pas à me tutoyer et à me contacter via Facebook, qui est un réseau social privé » s'insurge Asma Fakhfakh, « d'ailleurs après cette discussion, cette personne m'a bloqué de Facebook » poursuit elle.

Depuis son témoignage, la jeune femme affirme avoir reçu plusieurs témoignages de jeunes femmes ayant subi le même type de discrimination à l'embauche par des entreprises autres que Poulina.

 

De son coté, le chargé de communication du groupe Poulina Lasaâd Kdimi a tenu à démentir formellement ces accusations : « On ne pratique aucune forme de discrimination dans notre entreprise, vous pouvez venir à n'importe quel moment de l'année visiter nos locaux et vous apercevoir qu'on a des cadres et des agents voilées! Cela n'a jamais posé problème chez nous, cette polémique m'étonne » s'indigne le responsable dans une déclaration à Business News.

Lasaâd Kdimi indique qu'il s'agit d'un acte individuel et isolé qui sera sévèrement sanctionné si les faits sont avérés « nous avons ouvert une enquête interne pour déterminer les responsabilités. « En parlant de recrutement sur Facebook, l'employé, dont j'ignore l'identité à l'heure actuelle, a commis une grave faute professionnelle car nous avons des voies classiques d'embauche, et il se permet de parler de discrimination vestimentaire et religieuse, ceci est totalement faux ! » s'insurge le chargé de communication.

M. Kdimi n'exclut pas un acte prémédité ayant pour but de nuire à l'image et à la réputation de la boite et affirme que Poulina prendra contact avec la jeune candidate pour clarifier la situation et présenter des excuses si la faute est avérée. Lasaâd Kdimi ajoute que l’entreprise est disposée à examiner avec le plus grand sérieux la candidature de la jeune ingénieure si elle la dépose par les voies classiques.

 

N.B.G

27/06/2018 | 12:01
2 min
Suivez-nous

Commentaires (49)

Commenter

Maxula
| 28-06-2018 21:18
Pour quelqu'un qui semble déplorer "la médiocrité" généralisée...faut reconnaître qu'au vu de votre commentaire...vous en faites partie aussi...Non ?
Maxula.

nabucho
| 28-06-2018 13:56
tu parles d'ergonomie au travail alors que ton voile non seulement n'est pas ergonomique mais peut être très dangereux dans une usine. Une pauvre ouvrière en a déjà fait les frais, elle s'est prise dans une rotative à cause de son voile. Les chartes de sécurité dans les usines qui se respectent devraient simplement l'interdire.

GERARD
| 28-06-2018 11:30
Quand la roue de mon velo est voillee je roule de travers........'mauvaise blague.
europeen francais ma patrie c'est la FRANCE ma terre natale c'est la TUNISIE veuf je vie ma retraite en TUNISIE et ce depuis 2009,le voile,en dehors de tout aspect religieux, parlons en. Cette tenue traditionnelle est tres feminine,bien plus que les djeans, laissant deviner,imaginer, une chute de reins, une poitrine genereuse,ce voile c'est tout le mystere de la femme qui comme les fleurs ne revelent leur coeur qu'une fois effeuillees,quel reve! femmes musulmanes,pour moi le voile revele toute votre feminite,restez,belles,restez voilees ;resstez musulmanes vous en etent que plus mysterieusement desirables' et ceux qui pensent que le voile vous protege du desir des hommes bien au contraire ! il vous dessine, c'est ma facon de voir ce voile..

verbatim
| 28-06-2018 10:41
je ne recruterai jamais une employé voilée même comme femme de ménage! Et si dans ce pays il n'y a que des voilées, et ben je mets les voiles et je vais ailleurs.

Ali Baba au Rhum
| 28-06-2018 10:19
à Poulina on préfère visiblement la cuisse ...

Khaled
| 28-06-2018 09:43
Un pays dont la vocation est la production de la médiocrité ne peut donner que des islamistes médiocres, des non islamistes médiocres, des porteurs de chiffons à quat balles médiocres, des porteurs de chiffons à plusieurs milliers de balles médiocres. Le jour où vous vous departure de vos, suffance et vanité, vous arriveriez, peut-être, à éviter les amalgames pour les uns, situer les choses à leurs niveaux et contextes pour d'autres....médiocrité

salacon
| 28-06-2018 09:25
D'abord, je trouve étrange que, même dans cette Tunisie très étrange, on recrute via Facebook. La petite dame trouve aussi que c'est étrange et semble ne pas accepter qu'il l'ait contacté par messenger : mais pourquoi a-t-elle accepté même la discussion ?!!!!!! Elle qui pense que Facebook c'est privé !!!! Un inconnu qui la contacte via Facebook, et elle accepte de lui parler !!!! Et pourquoi donc le voile ? Ah oui, c'est juste un déguisement, enfin, juste pour induire les autres en erreur. Riaa en arabe. Ne porte-t-elle pas le voile pour justement éviter d'être remarquée dans la rue par les hommes, et ne pas attirer leur attention ? Pourquoi donc elle s'adonne à ce "jeu" sur Facebook. Bon, à force d'essayer de comprendre ces khwanjia .......

salacon
| 28-06-2018 09:18
Merci de rectifier : elle n'est pas diplômée de l'ENIT, mais de l'ENSIT

J.trad
| 28-06-2018 08:42
Un jours va venir où tous les humains seraient obligés de se couvrir les têtes ,et même de porter des masks ,la pollution bas le plein ,la controverse ,ou verserait ,sur la politesse dans le dialogue ,( idha khatabahom aljahilouna 9âalou salaman )(Al kâadhimina'l raydha)( Inna Allah l'Aa youhibbou koulla moukhtalin fakhour)(...) Madame vous avez commencé par une arrogance,en affichant vos diplômes ,vous avez aussi reproché qu 'on vous (tutoie) en oubliant que celui qui répondait à vos attaques (n'est pas obligé d'appliquer es normes des français) (vous êtes une personne et non pas plusieurs ,c'est plus logique de vous tutoyer ,surtout que vous n'avez pas observé la politesse ,dans beaucoup de points) ,en dehors de cela ,et à propos du voile ,c'est une merveilleuse forme de politesse ,quoique l y a un inconvénient dans le cas de chaleur pour la façon dont les femmes se serrent les têtes comme si elles sont sur le pôle nord,en principe dans les usines il faut une coiffe spéciale de protection sanitaire

Abir
| 28-06-2018 06:01
Bonjour Samia,je sais bien, plein des vidéos montrent des femmes voilées et habillées des Jilbebs ont été prises entrain de voler soit dans une bijouterie,soit dans un magasin des vêtements,soit dans un magasin de maroquinerie ,leur façon de s'habiller,ce n'est pas parce quelles sont plus musulmanes que les autres ,mais surtout pour cacher leurs crimes!!!