
Le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu, dimanche 5 mars 2017 en Algérie, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens dans différents secteurs.
Cette rencontre a permis d’annoncer la signature prochaine de 7 accords bilatéraux entre les deux pays dans le cadre de la tenue prochaine de la Grande commission mixte tuniso-algérienne, qui se tiendra jeudi 9 mars 2017.
Le ministre algérien a précisé que l’un des accords les plus importants concernera la coopération sécuritaire tuniso-algérienne relative aux frontières maritimes. Toujours à propos de cet accord, Khemaies Jhinaoui, a précisé qu’il permettra « de promouvoir la coopération sécuritaire et militaire pour affronter les dangers du terrorisme, la prolifération des stupéfiants, éradiquer les crimes en bande organisée, la traite des personnes et l’immigration illégale ». Il a également déclaré que cet accord est « la preuve du rapprochement des 2 pays et de leurs visions communes ».
Selon le site algérien de Echourouk Online, le comité tuniso-algérien de suivi, qui s’est réuni les 4 et 5 mars derniers, a permis l’avancement du travail bilatéral commun entre les 2 pays et aussi de donner une nouvelle impulsion à ce travail.
Il a été précisé que 130 visites bilatérales ont été effectuées entre les 2 pays, et que cela a permis « de matérialiser 30 programmes bilatéraux dans les domaines de l’énergie, la sécurité, le commerce, l’agriculture, l’enseignement supérieur, la culture, et les nouvelles technologies de l’information ».
Abdelkader Messahel a, en outre, annoncé que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient de l’ordre de 1 milliard de dollar et que le nombre de touristes algériens en Tunisie s’est élevé, en 2016, à 1.2 millions. Le ministre tunisien, a de son côté souligné l’importance de la tenue de la grande commission mixte tuniso-algérienne au regard de la typologie des accords en question.
K.H
Commentaires (4)
CommenterPasser a des projets concrets sur terrain..
les relations entre les pays nécessitent du bon foie et du sérieux
La sécurité de chaque pays est avant tout.
Il me semble que les frontières entre les deux pays n'a jamais été bloqué ce qu'il faut c'est de créer les intérêts valables pour les deux cotés .
Bon vent
Il est temps d onvrir les frontieres au libre echange des biens et des personnes

