alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:36
Dernières news
Néji Jalloul : Il y a un consensus pour le retour aux anciennes dates des vacances d'hiver
09/01/2017 | 10:01
1 min
Néji Jalloul : Il y a un consensus pour le retour aux anciennes dates des vacances d'hiver

Le ministre de l'Education nationale, Néji Jalloul, a fait, dans une déclaration à Shems FM dimanche 8 janvier 2017, une évaluation préliminaire des réformes entreprises au 1er semestre de l’année scolaire 2016-2017, l’évaluation globale finale du projet ne pouvant se faire qu’à la fin de l’année.

 

Ainsi, M. Jalloul a indiqué que l’expérience comporte des points positifs et d’autres négatifs. Ainsi, à travers cette réforme, le ministère a voulu passer d’un système d’examen à un système de contrôle continu. Il a estimé que cette première année de réforme, le ministère a constaté un échec à ce niveau : plusieurs familles tunisiennes ont été privées des traditionnelles vacances d’hiver. Pour lui, il est évident qu’à la fin de l’année scolaire et lors de l’évaluation, il sera décidé de retourner aux anciennes dates des vacances d’hiver, précisant qu’il y un consensus là-dessus.

Autre constat, les violences ainsi que le taux d’absentéisme du cadre éducatif ont baissé avec ce nouveau système, a-t-il confié.

 

En outre, le ministre a précisé que le projet de loi d’orientation sur l’éducation est achevé et qu’il a été soumis à l’examen du conseil ministériel.

Par ailleurs, le ministère compte organiser un nouveau débat national avec les élèves et les parents pour introduire les amendements nécessaires.

 

I.N

09/01/2017 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

Lario
| 09-01-2017 22:06
Toute et n'importe réforme se paye, il faut casquer pour améliorer, pour avancer et étre à la page, mais malheureusement Mr JALLOUL se contente d'un budget qui n'est pas à la hauteur des attentes d'une réforme qui devra étre efficace, durable et productive, ce n'est pas qu'en quémandant de tout bord qu'on arrive à réaliser une réforme digne de respect. Mr JALLOUL est sollicité d'arréter ses tatonnements,ses expériences hatives, non ciblées et perdues d'avance, d'ailleurs sans la collaboration étroite et sérieuse avec un corps enseignant convaincu, tout tombe à l'eau

Abel Chater
| 09-01-2017 18:26
Lorsque je constate le gigantesque coup de volant que donne Néji Jalloul pour le bien de nos futures générations, en se désistant de plusieurs fautes héritées de l'ancienne mentalité éducationnelle des anciens régimes dictatoriaux de Bourguiba et de Ben Ali, jusqu'à redresser ses propres idées, son propre caractère et sa propre mentalité, je ne puis que saluer ce géant de la politique tunisienne, qui sait virer le navire au bon moment, suivant le bien de la Tunisie. Non pas comme tant d'autres, dont leur fuite en avant les fait couler avec leur propre navire.
Maintenant que l'éducation de base sera accouplée le plus tôt possible à un métier suivant l'intérêt de l'élève, afin qu'il grandisse muni d'une manière ou de l'autre, d'un moyen vital pour son avenir, qu'il soit de niveau universitaire ou professionnel, nous allons tous constater une prompte sortie de ce dilemme des cafés remplis par des jeunes sans la moindre chance de recrutement.
Il sera irresponsable contre l'avance de notre deuxième République tunisienne, de demander à présent la destitution de Néji Jalloul. Ce qui nous intéresse le plus, c'est la réussite de notre pays dans son avance vers les pays avancés. Non pas le sentiment de vengeance et d'hostilité qui règne parmi ce lobby de vauriens, dont nous souffrons même dans ce forum de BN.
L'annonce par Néji Jalloul de l'harmonisation des vacances scolaires avec celles des vacances parentales, est aussi une décision à saluer très cordialement.
Laissons l'homme travailler pour le bien de nos nouvelles générations, mieux que de faire appel à un autre, qui nous fera encore perdre davantage de temps par ses propres expériences.
Honni soit qui mal y pense.

Tounsi
| 09-01-2017 18:03
Ce parleur ne travaille pas il parle dans les médias point à la ligne. Est-ce possible de garder de type, même si l'UGTT ne l'aime pas ? Il faut se rendre à l'évidence il fait partie des opportunistes qui ont rejoint Nida qui gouverne avec Ennahda; je pense à Said Aidi, Yassine Brahim, Fehri Noomane, Selma Elloumi, que des opportunistes, antipatriotiques.

FA
| 09-01-2017 17:50
Alors pourquoi tout ce "bordel" Mr. Jaloul pour rien ? On s'amuse ou quoi , on efface tout et on revient comme avant , comme si de rien n'était ? C'est comme ça qu'on dirige un Ministère aussi prestigieux ? sans étude approfondie de tous les facteurs impliquées dans la décision , sans simulation des conséquences ? on s'amuse bien alors , continuez à vous amuser Mr. Jaloul , moi cela ne m'amuse pas du tout , "mesquina bladi" .

kimpazark
| 09-01-2017 17:42
Après la pression syndicaliste il préfère céder pour ne pas perdre sa place. Il renonce aussi facilement à une réforme (bonne ou mauvaise) pour ne pas être limogé. C'est typiquement Tunisien et typiquement arabe. Nous n'avancerons jamais d'un iota.

DEMISSIIN
| 09-01-2017 15:32
Demission immediate! ras le bol de ce type qui ne comorend rien a rien

Mat,
| 09-01-2017 14:52
A ta place je démissionnerai...

ferid
| 09-01-2017 12:49
Hamdou lil Allah illi fèk minnoum si jalloul

Tounsi
| 09-01-2017 12:36
Un ministre incompétent et khalouadh. C'est très triste que notre système educatif soit aux mains de cet apprenti sorcier qui n'y connait rien .

Gg
| 09-01-2017 12:30
J'adore: "Il y a un consensus pour le retour...

***, me dis je... puis:

"...des dates des vacances"!

Ouf!