alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
L'OACA dévoile les raisons derrière les retards de vols et le vol de bagages
06/01/2016 | 13:37
2 min
L'OACA dévoile les raisons derrière les retards de vols et le vol de bagages

 

Le PDG de l'OACA, Khaled Chelly, a parlé aujourd’hui, 6 Janvier 2016 sur les ondes de la radio nationale,  du phénomène des retards des avions et le vol de bagages à l’aéroport de Carthage.

 

« L’aéroport n’assume aucune responsabilité vis-à-vis les retards de vols. Ce sont les compagnies aériennes concernées et leurs Handling qui sont les responsables directs derrière les retards des vols. Par conséquent, cela dégage l’aéroport de toute responsabilité, directe du moins, avec les retards de vols. L’aéroport assume la responsabilité des retards seulement quand il s’agit d’une panne sur les tapis» a-t-il ajouté.

 

Concernant les vols de bagages, le PDG de l'OACA a déclaré « les cas de vols de bagages sont ambiguës. Les gens exagèrent un peu sur les vols de bagages, mais cela ne veut pas dire qu’il n y a aucun cas de vol de bagages. Tous les aéroports internationaux rencontrent ce problème. Mais on travaille dur pour éradiquer ce phénomène ».

 

Sur les facteurs menant  à ce phénomène, Khaled Chelly a déclaré « avant la révolution, les cas de vols de bagages n’étaient pas aussi nombreux que ce qu’on constate aujourd’hui. Avant, il y avait de la discipline et du contrôle au sein du système. Cependant, après la révolution, l’aéroport rencontre une situation anarchique où le phénomène du vol de bagages s’élargit d’un jour à l’autre».

 

Sur les remèdes, il a ajouté : « il faut fournir plus d’efforts et du travail pour faire face à ce phénomène grandissant, qui fait partie de tout un système de corruption. Mais il faut surtout travailler sur la discipline et l’éthique au travail».

 

E.B

 

 

06/01/2016 | 13:37
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Anti-Contestataire
| 08-01-2016 13:04
Ne partageant pas totalement l'avis de si K.C mais le constat, même s'il est amer, il reflète tout une réalité et un état d'esprit.
- Un pays contre le mur
- Un peuple schizophrène
- Un aéroport inadapté
- Une infrastructure vétuste
- Un personnel Tunisien (donc schizophrène)
- Des passagers exigeants (qui le sont aussi)
- Des syndicats séditieux et sa déferlante revendicative
- Un pouvoir passif et hésitant
- Une autorité qui fait défaut
- Une Police infiltrée et divisée

Essayez donc avec tout cela de faire observer l'ordre et la discipline !!!

Comme l'économie de votre pays, le sauvetage, l'assainissement et le redressement se feront à petites doses !
Armez vous de patience et d'indulgence.
Il faut être sage et donner du temps au temps !
Dites vous bien qu'il y a des citoyens qui font de leur mieux et aidez les à donner l'exemple !!
De la chance à tout le monde !!





tounes
| 08-01-2016 09:33
Je suis très étonnée par les réponses de ce monsieur vous avez intérêt à le remplacer vite fait sinon rien ne changera c'est vraiment dommage que la première image de la tunisie qu'est l'aéroport soit dans cet état et avec cette mauvaise gestion à tous les niveaux commençant par la file d'attention te pour entrer à l'intérieur la non chaland des employés les gens qui osent fumer à l'intérieur de l'aéroport parcequ'ils savent qu'aucune discipline n'est respectée même c'est honteux

Angel
| 08-01-2016 02:47
Je remets ici un post d'il y a deux jours qui est l'illustration exacte de ce sujet!!!

Hier justement j'ai eu besoin de faire une course à Tunis Carthage
Non je ne prenais pas l'avion, je venais juste .... louer une voiture pour 2 jours ....
Ce qui a été pour moi l'occasion de faire quelques observations:
1/ le taxi qui m'a déposé loin... mais près de la zone réservée maintenant au stationnement des taxis, tous regroupés ENFIN !!!
Pas de signalisation de la zone
Tous les chauffeurs fumant leur cigarette sous le soleil (pas d'abri) laissant leurs mégots partout (pas de poubelle ni de cendriers)
2/ les chariots n'importe où.
Vous me direz: c'est dans tous les aéroports comme ça!
Eh bien non, si on peut admettre quelques chariots errants, dans un parking d'aéroport, les chariots sont emboités en file et non 10 dans un sens, 3 dans l'autre, 15 dans l'autre sens, 5 à la perpendiculaire, entravant la circulation véhicules et piétons!
le tout sous l''il égrillard des policiers saluant leurs copains!!!
3/ quand je suis arrivée il y avait une file d'une cinquantaine de personnes devant la porte d'entrée au rez de chaussée devant les appareils de détection.
Une deuxième porte s'est ouverte et 1/4 de la file a essayé d'écraser un second quart de la file pour se précipiter devant la seconde porte...
Le temps aidant, les files se sont reformées et une troisième porte de filtration s'est ouverte.... On progresse!!!
4/ arrivée enfin derrière 4-5 personnes aux portiques de détection, deux jeunes ont grillé la politesse à tous ...! Je leur ai dit à chacun de prendre la queue, ils m'ont rétorqué qu'ils n'avaient pas de bagage! J'ai répété à deux reprises et probablement sur un ton tel qu'ils ont reflué à leur place initiale!
il ne faut pas tolérer ces manières car toute femme qui doit passer le portique a au moins un sac à main comme bagage, tout homme a au moins une ceinture à son pantalon ou un trousseau de clefs ou un téléphone... et quoi qu'il en soit, avec ou sans bagages, le portique doit être passé un par un chacun son tour!!!
Çà suffit les triches, les fausses excuses, les impolitesses et les non respects des règles communes
5/ l'esplanade était remplie de mégotset de papiers (toujours ni poubelle, ni cendrier) mais il y avait deux jeunes (une trentaine) pour soit disant balayer! Eh bien ces deux personnes munies d'une pelle à manche et d'un balai, avec une dizaine de mégots au fond de la pelle, écrasaient les très nombreux mégots qu'ils ne voyaient pas, le regard perdu sur la ligne d'horizon... et pendant les 5mn où j'ai fumé ma cigarette (et empoché mon mégot plutôt que de le jeter par terre), pendant ces 5mn donc, où j'ai pu bien les observer, ils ont marché lentement mais pas un mégot, pas un papier n'est rentré dans leur pelle!!!

je ne parlerai pas de la décrépitude des rares touristes de bas revenus qui embarquaient!!!


Le diable est caché dans les détails!!! la paresse, le je-m'en-foutisme, les passe droits, l'inculture perdront la Tunisie définitivement!

Thirsday
| 07-01-2016 08:37
"Tous les aéroports internationaux rencontrent ce problème. Mais on travaille dur pour éradiquer ce phénomène ».

« Mais il faut surtout travailler sur la discipline et l'éthique au travail».

"tawa hdith hatha"!

Est ce que c'est un discours d'un responsable pour remédier à une situation de m...qui touche l'image du pays?

La question n'est pas de faire un "effort", mais de faire votre boulot pour imposer la discipline!

Toute personne prise en flagrant délit doit quitter son poste de travail et laisser la place aux citoyens honnête qui veulent travailler.

Si on est assez faible ou lâche pour prendre des décisions à l'encontre de ses subalternes, il faut laisser la place aux autres.

L'heure n'est plus aux discours de complaisances; un staff qui n'arrive plus à imposer sa discipline n'a pas lieu de se trouver sur le lieu de travail; le Ministre du transport lui même doit engager sa responsabilité et veiller au grain pour nettoyer l'aéroport qui est devenu un véritable poulailler pour ce personnel exécutant et autre qui font la loi, la pluie et le beau temps.

C'est lamentable, lamentable!

Citoyen_H
| 06-01-2016 23:08

" Mais il faut surtout travailler sur la discipline et l'éthique au travail ".

Vous avez dit éthique.
Ya Mr Chelly, vous aurez plus de chance de gagner à l'euro-million que de revoir, ne serait ce, un soupçon d'éthique sous nos cieux.
La dream team de la trika, Association d'escrocs imposteurs traitres patentés ISO9002 à but lucratif, a fait de son mieux pour éradiquer le peu d'éthique qui subsistait avant 2011.

Quant à la discipline, elle a disparu instantanément avec la disparition du bâton, période coïncidant curieusement avec l'arrivée du fléau des criquets pèlerins chameliers.



Famous Corona
| 06-01-2016 22:22
Tout ce qui touche à l'aéroport TC dénote d'une absence totale d'encadrement! Rejeter les torts sur les autres aggrave encore plus son image et confirme ce que nous pensons de son incompétence et manque de sérieux! L'aéroport TC montre une piètre image de notre pays, fontaine souvent figée, station taxis équivalent à un ring de boxes où des combats à mains nues sont souvent offerts en spectacle (désolant) avec comme arbitre un agent de la police indifférent et parfois complice!
L'intérieur est encore plus triste, hygiène douteuse, des têtes louches dominant les lieux et on se demande la raison de leur présence?! Pauvre Tunisie, méconnaissable par ses habitués, ses fans, tombée si bas et la chute n'est malheureusement pas finie !!!

adel
| 06-01-2016 21:48
Ce n'est pas sa faute. C'est toute la Tunisie qui ment, tourne autour du pot et fait de la politique sans toucher au fondamental et à l'essentiel.

C'est lâche mais c'est la culture du pays

HD
| 06-01-2016 20:01
Et le handling c'est qui ? C'est Tunisair qui a le monopole de l'aéroport Tunis Carthage. Et comme M. Chelly espère bien un jour revenir à Tunisair par la grande porte, il ménage donc son ex et peut être futur employeur.

Quant au tapis en panne, une fois ça va, deux ça passe, trois, quatre, cinquante fois !! Vous avez pas compris qu'il faut le changer! qu'il faut mettre de l'argent et arrêter de chercher à tout prix à montrer que vous êtes une société bénéficiaire aux yeux de votre ministre sur le dos des voyageurs


les chevaux de l'apocalypae
| 06-01-2016 19:23
pour ce qui des retards ça arrive et on peut minimiser les degats...pour ce qui est des vols de bagage il ya toujours la solution la plus efficace ,mettre les criminels à la porte ,il y a trop de monde cherchant du travail

Conloche
| 06-01-2016 19:22
Pour avoir accompagné des groupes pendant trente ans en Tunisie et ailleurs je puis dire qu'aillant entendu les confidences des passagers l'exagération sur l'importance des vols n'est pas une légende. Il est exact que depuis xxxx la Tunisie tourne un peu à coté de la plaque... l'avenir nous le dira.
Je serai chez vous en février malgré vents et marées et si les hôtels sont fermés à Douz j'irais à Tataouine.