alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Ahmed Seddik : Le Front populaire fera tout son possible pour que Moncef Marzouki ne soit pas réélu ! (vidéo)
16/12/2014 | 11:25
1 min
 Ahmed Seddik : Le Front populaire fera tout son possible pour que Moncef Marzouki ne soit pas réélu ! (vidéo)
Le député du Front populaire, au sein de l’ARP, Ahmed Seddik a déclaré, dans la soirée de lundi 15 décembre 2014, lors de son intervention sur la chaîne « Al Mayadeen », que la formation de gauche fera tout son possible pour barrer la route au candidat Moncef Marzouki.

Ahmed Seddik a indiqué que le président à sa propre réélection est en train de récolter le fruit de la déroute des trois années au pouvoir de la Troïka, au sein de laquelle il était l’un des principaux acteurs. Le leader de gauche a en effet rappelé que Moncef Marzouki a participé activement et « fidèlement » à la mise en place de la politique des islamistes, citant en exemple la politique diplomatique du président provisoire.

« Marzouki a vendu l’honneur du droit-de-l’hommiste tunisien, dans l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, ou encore il a soutenu une partie contre une autre en Syrie, sans prendre en considération les intérêts de la Tunisie. On n’oublie pas la menace de dresser des potences, contre les opposants tunisiens, qui avaient critiqué la politique étrangère de l’Etat, soutenant un axe bien particulier ! », affirme-t-il.

D’un autre côté, Ahmed Seddik souligne que le parti CPR et Moncef Marzouki sont totalement tributaires à Ennahdha. Il précise ainsi que le candidat n’a pu accéder au second tour de l’élection présidentielle, qu’avec les voix concédées par le mouvement islamiste. « Durant sa campagne, le candidat a appelé dans ses rangs, non seulement l’électorat d’Ennahdha, mais également d’autres parties encore plus obscurantistes et violentes ».

Le député assure de ce fait, que le Front populaire dans toutes ses composantes, fera tout pour que Moncef Marzouki ne soit réélu au Palais de Carthage, et reproduise le même schéma tant combattu pas les militants de gauche.

I.L.

16/12/2014 | 11:25
1 min
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
s'ils votent blanc
sss
| 17-12-2014 11:41
c qu'ils votent marzouki c très simple ! un vote blanc n'a et ne servira pas la tunisie ! ou on vote ou on se tait à jamais! et voter pour le bien de la tunisie pour sa sécurité son image pour ses enfants pour ses martyrs la tunisie avant tout et pour tous mais mmmi non! voter blanc c voter mmmi! et faire perdre des voix à bce!
Marzouki est seul
tounesnalbaya
| 17-12-2014 11:02
C'est drôle, j'ai cherché partout pour voir s'il y a une personnalité ou un parti qui appui Marzouki, mais je n'ai trouvé personne, même Ghannouchi dans son interview à Nesma,TV l'a délaissé, et ignoré.
Vote blanc ou Démission ?
tounsia2
| 17-12-2014 09:29
Bonjour Slahdiine,
Je vous remercie pour m'avoir donné occasion d'approfondir mon idée et exprimer les raisons de mon opposition ferme au Vote blanc dans le contexte actuel.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la loi électorale de l'ISIE se base sur 2 paramètres essentiels : le taux de participation et le nombre de suffrages exprimés et ne tient pas compte du vote blanc qui n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé ; Par conséquent, il n'y a aucune différence entre celui qui vote blanc et celui qui décide de s'abstenir et de rester chez lui ; Dans les deux cas, le résultat est le même et peut être assimilé à un choix de la part de l'électeur de ne pas participer à la décision, ce qu'on appelle par définition démission, car dans tous les cas, nous aurons le lundi 22 décembre un Président élu; La question peut se poser autrement : en absence d'une loi électorale qui ne comptabilise pas le vote blanc en tant que suffrage exprimé, l'électeur décide de participer ou non à la décision d'élire un Président ?

je me sauve . . .
@Tounsia2
Citoyen
| 17-12-2014 05:41
entièrement d'accord avec vous. Vos interventions sur BN sont toujours de poids.

Ne vous laissez jamais intimider par des critiques ciblées dont le but est de vous agacer. Par conséquent, être flegmatique est votre seule et unique devise.

Sachez enfin que vous n'êtes ni obligée de lire "certains" commentaires ni de répondre aux "provocateurs" qui se prennent pour des organisateurs du forum.... Ceux-là n'ont pas retenu la "leçon".


# je lâche jamais l'affaire je suis têtu # j'ai un sale caractère # et le pire c'est que je le sais.
Marzouki n'a jamais ete elu president!
Pfff
| 17-12-2014 05:32
Dieu nous en preserve, il ne s'agirait pas d'une reelection, Marzouki a ete designe comme President dans le cadre d'un partage du gateau entre membres de la Troika ou vous avez deja oublie??
Soyez clairs et cessez de donner des leçons!
Hager
| 17-12-2014 03:37
@ Slahdiine: Votre réponse à Tounsia 2 n'est pas convaincante. Le fait est que les déclarations du FP manquent du courage politique et sont loin de satisfaire nos attentes. La Patrie avant le Parti est une sage consigne à appliquer au pied de la lettre si le FP veut survivre à l'épreuve actuelle. Barrer la route à MMM DOIT nécessairement s'accompagner et sans détour du choix (et non pas de la consigne car les représentants et non pas dirigeants! du FP ne sont pas les "maîtres" des adhérents), du choix donc d'un vote clair et net en faveur du candidat BCE. Cessez donc avec le flou, les ambiguïtés et de plus avec l'arrogance de donner des leçons. Nous en avons marre!!!!
Reelected? He was never elected???
dadilesage
| 17-12-2014 00:22
Pourquoi le mot réélu.Mais il n' jamais été élu pour etre réélu. Why do they say reelected, this guy was never elected in the first place. He was appointed by Ghannouchi as a little marionette of ennahdha ,just like MBJ. And the both thought this was going to be for ever. Thank God. AND GOOD RIDDANCE. VIVA TUNISIA LIBRE Y VIVA BCE.
il est excéllent
nazou
| 16-12-2014 22:33
ce slahidine !! Quand il veut !!
Et dire qu'on se tape des cons a la telé ,pseudos analystes !!!
Que ses pretendant(e)s se calment !!! je ne suis pas en train de lui faire du rentre dedans !!
Langue de chat
Slahdiine
| 16-12-2014 20:49
@Tounsia2
Votre lettre ouverte à Ahmed Seddik m'interpelle non que je sois porte-parole du député du Front Populaire, mais une lettre ouverte s'adresse certes à son destinataire à titre symbolique, elle s'adresse surtout au peuple de la République de Business News friands de lectures politiques et prompts à la réplique.

Pour vous le monde politique actuel en Tunisie se limite à n'être que blanc ou noir, blanc pour BCE et noir pour Marzougui, aussi vous considérez qu'il n'y a qu'un moyen, qu'une seule voie pour barrer la route à Marzougui c'est de voter BCE.
La campagne dans les mosquées en faveur de Marzougui ne date pas d'aujourd'hui, elle a été savamment mise en place, dormante et réanimée pour le grand soir. Marzougui récolte les fruits de son investissement chez les islamistes qu'il a reçus et couvert de pâtisseries au palais de la République à Carthage.
La plus grande partie du Front Populaire est radicalement opposée à Marzougui, croyez-vous que des gens aussi violemment décidés contre Marzougui vont déposer un bulletin blanc dans l'urne par coquetterie ou ne pensez-vous pas que des gens aussi décidés à en finir avec Marzougui ne mettraient pas un bulletin BCE le nez bouchée permettez-moi de l'ajouter, comme pour pasticher leurs collègues d'outre méditerranée lors du vote en faveur de Chirac (super menteur) contre Jean Marie Le Borgne !
C'est vrai que la date du 21 décembre est la date officielle des départs en congés d'hiver (c'est le seul point que je ne vous conteste pas) mais savez-vous l'importance des gens qui partent en vacances ? Combien sont-ils les bienheureux vacanciers de fin d'années ? A supposer qu'une moitié (je suis très généreux sur ce point) parte en vacances, pensez-vous que ce serait d'un poids si important qu'il modifierait fondamentalement les données électorales en faveur de Marzougui, permettez-moi d'en douter, car la sociologie nous apprend que le monde des enseignants est dans sa grande majorité contre Marzougui pour des raisons que je pourrais vous expliquer si vous me le demandez.
Est-ce que le vote blanc sera en faveur de Marzougui comme vous l'affirmez, c'est une question qui pourrait figurer à l'oral de l'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration et je doute que le jury soit unanime sur votre conclusion.
Le vote blanc n'est pas un luxe, mais la société civile tunisienne n'est pas encore prête à lui attribuer toute sa valeur, nous restons cantonnés dans le noir et blanc, sans compter les blancs !
En définitive, puis-je vous apporter quelques assurances que rien n'est joué, que le faible taux du premier tour n'autorise pas des délires pour le second tour, que la vieille sagesse populaire, celle qui n'est inscrite sur aucune tablette des statistiques et des spéculateurs électoraux, cette vieille sagesse populaire (en mémoire à mon grand-père, ma grande mère, mes vieux oncles ) cette vieille sagesse populaire est capable dans son immense majorité est capable de distinguer le vrai du faux comme elle est capable de renvoyer au loin l'usurpateur au profit d'un honnête homme dusse-t-il compter plus de 88 années et donc plus proche des cieux que son rival, il bénéficiera donc de cette prime céleste.
Langue de Bois
tounsia2
| 16-12-2014 19:28

@ Mr Ahmed Seddik

C'est quoi barrer la route à Marzouki sans voter BCE ? Pourquoi ne pas dire clairement que vous appelez au vote blanc si vous en êtes convaincu ? Tout simplement parce que vous avez choisi LE PARTI AVANT LA PATRIE et vous savez que cette décision n'est pas patriotique, alors, arrêtez de jouer les héros en répétant que vous allez barrer la route à Marzouki et sachez que le score marzouki va augmenter au second tour pour les raisons suivantes:
1/ Actuellement, il y a une campagne farouche en faveur de Marzouki dans les mosquées, qui vise la plus large frange de la société, représentée par le Tunisien moyen qu'on a convaincu de voter pour Marzouki pour protéger son identité et sa religion et qui prend l'anarchie des 3 dernières années pour de la liberté.
2/ Un bon nombre des électeurs de Slim riahi et du FP ont déclaré qu'ils sont libres de leurs choix et ils préfèrent voter pour Marzouki parce que ils craignent le retour de la dictatuure
3/ La date du 21 Décembre coïncide avec le premier jour des vacances d'hiver et le taux d'absentéisme risque d'être élevé
4/En conclusion, le vote blanc sera en faveur de Marzouki et contre BCE, soit, exactement le contraire de ce que vous dites.

Mr Seddik, le vote blanc est UN LUXE que nous ne pouvons nous permettre dans les circonstances actuelles ; Le risque de voir BCE perdre les élections est grand, alors prenez vos responsabilités et PENSEZ SEULEMENT A LA PATRIE pour l'instant ; Chaque chose en son temps, sinon vous risquez de tout perdre, le parti et la patrie . . .