alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:36
Dernières news
ANC- Démarrage de la plénière à 16h40 et pas de vote de l'article 103
14/01/2014 | 1
min
ANC- Démarrage de la plénière à 16h40 et pas de vote de l'article 103
{legende_image}

La séance plénière du mardi 14 janvier 2014 à l’Assemblée nationale constituante, prévue initialement à 11h, n’a démarré qu’à 16h40. La raison avancée pour ce grand retard était la réunion des présidents des blocs parlementaires autour de l’amendement de l’article 103 portant sur la nomination des juges. Cet article a été rejeté à la séance d’hier et il était convenu de trouver un consensus autour de l’amendement proposé par le bloc d’Ennahdha au cours de la réunion tenue dans la matinée.

Le coup d’envoi de la plénière d’aujourd’hui s’est fait par l’hymne national ainsi qu’un discours donné par le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar dans lequel il a rappelé les valeurs et les objectifs de la révolution, appelant dans la foulée, les députés à être à la hauteur de la confiance que le peuple leur a accordé et à achever la Constitution dans de meilleures conditions.

Le démarrage de la plénière de ce mardi devait se faire par le vote de l’article 103 qui a été reporté, au regard du désaccord survenu à la séance du lundi 13 janvier. Toutefois, Mustapha Ben Jaâfar a demandé aux élus de passer directement au vote de l’article 104 toujours dans le chapitre du pouvoir judiciaire. Notons à ce propos, que la députée d’Ettakatol, Lobna Jeribi a déclaré au micro de la deuxième chaîne nationale, qu’un consensus autour de l’amendement de l’article 103 proposé par le bloc Ennahdha a presque été trouvé lors de la réunion en question.

Na. B
14/01/2014 | 1
min
Suivez-nous