alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:35
Dernières news
Kaïs Saïed : Il existe des facteurs politiques et législatifs contre la réalisation de la feuille de route
27/10/2013 | 1
min
Kaïs Saïed : Il existe des facteurs politiques et législatifs contre la réalisation de la feuille de route
{legende_image}


Dans une déclaration accordée en ce dimanche 27 octobre, à radio Express FM, le professeur de droit constitutionnel, Kaïs Saïed a indiqué qu’il existe des facteurs qui pourront empêcher la réalisation de la feuille de route. Il s’agit selon lui, de facteurs politiques, tels que l’éventuelle discordance entre les différentes parties prenantes au dialogue national, ainsi que la désapprobation de certains députés de l’ANC à cette même feuille de route.

Aussi, existe-il des facteurs législatifs, à savoir l’intégration de changements constitutionnels au niveau de la loi de l’organisation provisoire des pouvoirs publics, en plus des discussions autour de certains articles concernant le projet de la Constitution et de la loi électorale qui pourrait prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, Kaïs Saïed a ajouté qu’en ce qui concerne la nomination du nouveau chef de gouvernement, il n’existe pas de critères ou de conditions préalables à sa candidature. Il devra avoir l’accord des parties prenantes dans le cadre du dialogue national et être nommé, par la suite, par le président de la République avant qu’il n’ait le vote de la majorité des députés à l’ANC.

En outre, sur la question de la composition du gouvernement, le professeur de droit constitutionnel a souligné qu’il s’agit d’un choix strictement politique, et que le chef de gouvernement pourra privilégier un gouvernement restreint de 15 ministres seulement pour des raisons d’austérité.

27/10/2013 | 1
min
Suivez-nous