alexametrics
mardi 17 mai 2022
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
Tunisie - Ce qui s'est passé en Egypte est un renversement clair de la légitimité, selon Ennahdha
04/07/2013 | 1
min
Tunisie - Ce qui s'est passé en Egypte est un renversement clair de la légitimité, selon Ennahdha
{legende_image}
Ennahdha vient de publier un communiqué signé par Rached Ghannouchi, ce jeudi 4 juillet 2013, et dans lequel il réagit aux derniers événements qui ont eu lieu en Egypte et à la destitution du premier président élu dans l’histoire de l’Egypte Mohamed Morsi qui représente pour le mouvement un renversement clair de la légitimité.

Ainsi, et dans ce document, Ennahdha refuse ce qui s’est passé et souligne que la légitimité est unique en Egypte et n’est représentée que par Mohamed Morsi. Pour le mouvement, ce « coup d’Etat consacre la division du peuple égyptien et valorise les réclamations d’une partie du peuple sur une autre ». Il condamne, dans ce contexte, les arrestations effectuées dans les rangs du Parti liberté et équité et du mouvement des frères musulmans et réclame leur libération immédiate. Il condamne, également, fermement la fermeture des institutions médiatiques et l’empêchement des journalistes à relater «les vérités». Il condamne, aussi, la participation de symboles religieux musulmans et chrétiens pour justifier ce coup d'Etat.

Ennahdha souligne que le renversement de la légitimité conduit au désespoir d’instaurer une démocratie et nourrit l’extrémisme et la violence. Le mouvement appelle au retour à la légitimité et s’étonne de la réaction de certaines forces politiques soutenant le putsch contre la volonté du peuple. Il appelle aussi les forces politiques démocratiques en Egypte à se réunir autour d’un consensus national et à s’engager à s’opposer pacifiquement en évitant la violence pour un retour à la légitimité.

I.N
04/07/2013 | 1
min
Suivez-nous