Dernières news
A TV5 : Marzouki dévoile son accord historique secret avec Rached Ghannouchi (vidéo)

{legende_image}
Invité par TV5 Monde lors du sommet de la francophonie à Kinshasa, Moncef Marzouki a déclaré au journaliste qui l’interrogeait sur la situation politique dans le pays, qu’il n’y avait pas de gouvernement islamique. Ce n’est qu’un abus de langage. Il y aune troïka dans laquelle il y a une composante islamiste importante et deux partis laïcs.
Pour ce qui est de la future constitution qui tarde à voir le jour, il a précisé : oui il y aura une Constitution pour une société moderne et démocratique. Les droits humains et particulièrement les droits de la femme y seront inscrits. A propos de la polémique sur la notion de complémentarité de la femme par rapport à l’homme, Moncef Marzouki a précisé qu’Il y aura égalité entre hommes et femmes et rien d’autre. Quant à l’atteinte au sacré, cette mention ne figurera pas sur la constitution, le fait de préciser que l’islam est la religion d’Etat suffit largement, a-t-il dit. Ce sera un Etat qui accepte la pluralité des opinions.
En ce qui concerne la vidéo de Rached Ghannouchi et le double langage de ce dernier, Moncef Marzouki s’est dit étonné d’entendre ce discours. « D’abord, cela n’engage que sa personne, ensuite cela ne correspond pas du tout à l’accord historique que j’avais fait avec lui. Nous avions convenu du principe suivant : la société tunisienne est complexe, elle est constituée d’une partie traditionaliste et une autre moderniste. Il ne faut pas que ces deux parties entrent en conflit, sinon c’est la guerre civile et froide, car il y aura alternance de l’exclusion d’une partie ou de l’autre.
On s’est mis d’accord, aussi, sur le fait qu’il faudrait trouver un moyen pour que les laïcs modérés et les islamistes modérés puissent travailler ensemble, quitte à éliminer les extrémistes des deux côtés. C’est ça la base de l’accord qui doit être respecté ».
Moncef Marzouki a précisé, également, que c’est une affaire malheureuse et que la vidéo, diffusée, a été manipulée, notamment dans la partie où Ghannouchi parle de la nécessité de respecter les libertés fondamentales. Le contrat social qui va unir les Tunisiens c’est la constitution. Elle sera prête pour le 2ème anniversaire de la Révolution. C’est sur la base de cette constitution et sur la façon de la respecter qu’on va juger les gens. Maintenant, conclut-il, il va falloir que les gens disent ce qu’ils pensent et pensent ce qu’ils disent.
S.R
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
06/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
06/05/2025
4