Dernières news
Tunisie - Les jeunes d'Ennahdha sont les jeunes de la Révolution, selon El Fajr

{legende_image}
L’organe de presse officiel du parti islamiste au pouvoir, El Fajr, a consacré sa Une de demain, vendredi 17 août 2012, à la campagne lancée par la jeunesse du mouvement Ennahdha et intitulée « Ekbess ». Cette campagne, présentée comme une initiative de la jeune base militante du parti, serait une campagne critique visant à mettre la pression sur le gouvernement (majoritairement nahdhaoui) pour qu'il se recentre sur les priorités de la révolution.
Suspectée d’être en réalité une initiative des dirigeants d’Ennahdha eux-mêmes, cachés derrière leur base, l’importance accordée à cette campagne par le parti lui-même, par l’intermédiaire de son journal, ne fait que renforcer ces suspicions.
Par ailleurs, en plus de lui consacrer sa Une, le journal du parti présente ces revendications comme celles de la « jeunesse de la révolution », apparentant ainsi les jeunes d’Ennahdha à ceux qui sont sortis pour se révolter contre la dictature de Ben Ali. Un raccourci consistant, pour Ennahdha, à s’approprier le mouvement révolutionnaire.
Rappelons à cet effet que le chef du mouvement, Rached Ghannouchi, avait affirmé lui-même, après la chute de l’ancien régime, que ce ne sont pas les islamistes qui avaient fait la révolution. En outre, dans une autre déclaration, ultérieure au déclenchement de la révolution, Rached Ghannouchi faisait état de ses doutes quant à la capacité d’une jeunesse abrutie par le système de Ben Ali, à s’éveiller et se libérer.
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
06/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
06/05/2025
4