alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 21:57
Dernières news
Mahmoud El Baroudi : c'est un décret d'un président provisoire d'une République bananière! (vidéo)
19/07/2012 | 1
min
Mahmoud El Baroudi : c'est un décret d'un président provisoire d'une République bananière! (vidéo)
{legende_image}

Le député Mahmoud El Baroudi a défrayé la chronique et suscité la polémique à l’ANC jeudi 19 juillet 2012 à 17 heures.

Intervenant à propos du décret scandaleux de Moncef Marzouki dans lequel il a nommé un nouveau gouverneur à la tête de la BCT, alors que l’ancien gouverneur n’a pas encore été officiellement limogé, M. Baroudi a déclaré que « c’est là un décret d’un président provisoire d’une République bananière ».
Une phrase qui a déclenché l’ire d’un certain nombre de députés de la troïka (et l’amusement d’un nombre de députés de l’opposition) qui ont essayé de lui couper la parole.
Tentant vainement de reprendre la parole en faisant remarquer que ce décret ne correspond ni en fond, ni en forme aux normes, Mahmoud El Baroudi a été une nouvelle fois coupé par des députés de la troïka qui lui ont demandé de retirer d’abord sa phrase. « Je ne retirerai rien, ayez d’abord un président qui représente la République, puis on en reparlera », a-t-il répliqué avant de réaffirmer deux nouvelles fois qu’il ne retirera pas sa phrase et de tancer ces élus de la troïka en leur disant « vous aussi, vous représentez la République bananière ».
Phrase qui lui a valu un certain nombre de « dégage » de la part des élus de la troïka qui semblent « bien » respecter la République, les institutions, la liberté d’Expression et la Démocratie.

Face à la cacophonie et aux échanges verbaux assez indélicats, Mustapha Ben Jaâfar a dû interrompre la séance et convoquer de suite les chefs de coalitions.

A lire également : Décret présidentiel antidaté désignant Chedly Ayari à la tête de la BCT

R.B.H.

19/07/2012 | 1
min
Suivez-nous