Dernières news
Tunisie - Le personnel de la SIBTEL conteste la tutelle de la Banque centrale
{legende_image}
Les cadres et les employés de la Société Interbancaire de Télécompensation (SIBTEL) ont contesté lundi 20 juin 2011, l’ordre du jour du conseil d’administration qui se tiendra plus tard dans la journée à 17h30. Ce conseil d’administration nommera deux cadres de la Banque centrale aux postes de directeur général et de directeur général adjoint de la SIBTEL.
Une protestation qui remet en cause les nominations sans concertations et la tutelle de la Banque centrale sur les services bancaires et la SIBTEL. Les employés de la SIBTEL exigent l’arrêt immédiat du transfert d’une « cohorte » de cadres et d’employés de la Banque centrale qui alourdit les dépenses de leur institution vu les avantages financiers importants dont bénéficient ces derniers, précise le communiqué. Les transferts de la Banque centrale devront se limiter au poste de directeur général selon le règlement intérieur de l’institution.
La SIBTEL a été créée le 1er novembre 1999. Elle a pour objet d'assurer, conformément aux dispositions de ses statuts et à la réglementation en vigueur en matière de compensation des valeurs ou en vertu de toutes conventions qu'elle aurait à conclure avec la Banque Centrale de Tunisie, la réalisation des missions ci-après :
• La gestion du système central de la compensation électronique interbancaire.
• La gestion des échanges sécurisés entre les banques et la SIBTEL de données informatiques relatives aux valeurs à compenser.
• La fonction d’archiveur électronique légal pour les chèques et les lettres de change normalisées télécompensés.
• L'hébergement des sites de backup.
Commentaires