alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 19:45
Dernières news
Rallye 4x6H Off Road Tunisie : épreuve ludique pour amateurs de quatre roues
28/01/2010 | 1
min
{legende_image}
En prenant la parole à l’occasion du point de presse de présentation du Rallye 4x6H Off Road Tunisie, organisé ce jeudi 28 janvier 2010, l’organisateur de l’événement Rafik Kaffel, patron de 3TO (Tunisie Tout Terrain Organisation) a tenu à souligner que sa boîte, c’est du 100%, pur produit tunisien.

Certes, on remarquera que le site de sa société est en .fr, qu’il a été fait appel à des Français pour assurer le génie technique et logistique, mais qu’à cela ne tienne, l’ambition des organisateurs et de leur partenaire principal, le National Automobile Club de Tunisie (NACT), c’est de faire en sorte que l’épreuve se pérennise sur le long terme.
3TO - Tunisie Tout Terrain Organisation est une structure spécialisée dans l'événementiel sportif et culturel, fondée sur des expertises en organisation d'événements, autour de 3 thèmes majeurs : « Le Sport comme événement », « L’événement autour du Sport » et « Le tout culturel ».
C’est d’ailleurs ce qu’a tenu à souligner Karim Azouz, président du NACT : « Le Rallye 4x6H Off Road n’a pas encore l’envergure du Rallye de Tunisie, ce qui est tout à fait normal pour une première en Tunisie et surtout comparativement avec ce qui représente, avec le Paris-Dakar, le plus grand événement planétaire du championnat du monde des rallyes. Par contre, nous ambitionnons d’en faire un rendez-vous annuel et incontournable pour tous ceux qui ont la fibre automobile ».
Architecte du road book et concepteur du tracé du parcours en compagnie du champion du monde des rallyes Pierre Lartigue, Stéphane Le Bail, l’actuel directeur technique du Dakar, s’est même dit : « Personnellement prêt à aider et à former des Tunisiens dans le domaine des tracés de parcours afin que le sport automobile se développe », lui le concepteur de 16 Rallyes de Tunisie et qui est sollicité par les Portugais, les Italiens et j’en passe. Et puis, pour être objectif, on ne peut reprocher aux organisateurs de recourir au nec plus ultra du monde des rallyes pour l’organisation d’une épreuve tunisienne, en attendant de pouvoir disposer de nos propres compétences. Une belle leçon d’ailleurs pour d’autres activités sportives : quand on ne sait pas y faire, autant s’adresser à ce qui ce fait de mieux. De quoi s’attendre à un avenir radieux pour cette compétition, et pour tout le sport automobile en Tunisie.

« 2010, année su sport automobile en Tunisie »

Ce qui permet d’ailleurs à Chedly Zouiten, président de la commission sport du NACT, d’annoncer en grandes pompes : « L’année 2010 sera celle du sport automobile en Tunisie », tout en dévoilant de véritables scoops : « Le Rallye 4x6H Off Road est déjà une première en Tunisie, mais ce ne sera pas la seule puisqu’il y aura également le 1er Rallye NRC (National Rallye Championship) qui finira en WRC (World Rallye Championship) ainsi que la course de côte ». Pour infos, la course de côte (ou simplement « la côte » dans le jargon) est une discipline qui consiste à parcourir le plus rapidement possible un tracé au dénivelé relativement important. Une course de côte se déroule sur un parcours qui mesure en général plus d'un kilomètre et peut aller jusqu'à plus de 10 kilomètres pour les plus longs.
Bref, Chedly Zouiten est même allé plus loin en promettant que : « Beaucoup d’autres choses sont également à venir dans le domaine du sport automobile en Tunisie ». De quoi faire saliver les amateurs de quatre roues en Tunisie. En attendant, ils en auront pour leur argent puique la participation au Rallye 4x6H Off Road Tunisie ne leur coûtera que 5.000 DT : « Ce qui est dérisoire pour ce genre d’épreuve », soulignera Karim Azouz. Et, de toute manière, c’est l’essence même de ce rallye qui est destiné à permettre : « aux pilotes tunisiens de participer à un rallye de coupe du monde à un prix dérisoire », précisera Chedly Zouiten.
Il est vrai, insistera Karim Azouz, que : « nos pilotes n’ont pas les moyens, ni logistiques, ni matériels, de participer aux épreuves de coupe du monde ». Et, de plus, la conception et la réglementation de l’épreuve ont été conçues : « de manière à ce qu’il soit destiné aux amateurs », précisera le concepteur du tracé Stéphane Le Bail, sur la lancée des propos de son compère Pierre Latigue qui avait indiqué que : Le Rallye 4x6H Off Road Tunisie est assimilable à une épreuve de coupe du monde, mais sans les mêmes contraintes ». Ce qui, d’ailleurs, fera dire à Didier Haquette, qui a participé à l’élaboration du Road Book : « C’est l’un des premier rallyes ludiques. Il n’y a aucun danger. De quoi s’amuser vraiment ».
28/01/2010 | 1
min
Suivez-nous