alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:09
Dernières news
Tunisie âEUR" Khelil Lâajimi offre un dîner en lâEUR(TM)honneur des journalistes français accompagnant lâEUR(TM)Olympique Lyonnais
06/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme, a invité à un dîner les journalistes français couvrant le match devant opposer ce soir le Club Africain à l’Olympique Lyonnais.
Un dîner qui s’est déroulé à l’hôtel Sidi Dherif mardi 5 janvier en compagnie de quelques journalistes tunisiens et où le ministre a profité de l’occasion pour rappeler les liens d’amitié entre les deux pays et la position qu’occupent les Français dans le tourisme tunisien.

Bon à rappeler que 1,4 million de touristes français ont visité la Tunisie en 2009, un chiffre en croissance en dépit de la crise que connait actuellement le tourisme dans le monde.
Qu’en est-il des autres chiffres ? Khelil Lâajimi, contrairement à son habitude, a joué la discrétion, ce qui ne peut pas être rassurant en pareille période. « Je ne peux pas, pour le moment, vous donner les chiffres de 2009, je dois laisser la primeur de la révélation au conseil des ministres », précise M. Lâajimi coupant court à toute éventuelle polémique et laissant entendre, au vu de son sourire satisfait, que ses résultats sont bien positifs.

Interrogé sur la critique sévère dont il a fait l’objet dans un hebdomadaire de la place, M. Laâjimi préfère ne pas répondre. Ses chiffres parleront à sa place. L’objet de la critique était lié aux fermetures et déclassements d’unités hôtelières, ses visites inopinées et le journal lui demandait de s’occuper davantage des marchés en baisse.
Un membre du ministère nous précise cependant que les déclassements en question ont beaucoup été appréciés par les grands TO car ce n’est qu’en étant ferme qu’on peut améliorer la qualité du tourisme tunisien.
Pour ce qui est des marchés européens, soi-disant en baisse (ce qui est à vérifier), le dîner de ce mardi 5 janvier est la preuve absolue que le ministre s’occupe en personne de l’image de notre tourisme dans la presse européenne.

Le témoignage d’un journaliste français, qui a prononcé une brève allocution au nom de ses confrères lors du dîner, reflète bien les efforts du département d’ailleurs : « Nous avons été très bien reçus et on nous a réservé un très grand accueil. Comment pourrait-on vous rendre ce grand accueil ? Nous sommes vraiment très gênés ». Réponse du ministre du tac au tac : «Ecrivez de bons articles ! ».
Un témoignage de deux phrases qui en dit long sur le travail de communication titanesque fourni par les services du ministère du Tourisme pour que l’image de la Tunisie demeure toujours excellente et demeure une destination de choix pour le Français. Les fruits de cette politique sont bien démontrés par les chiffres que le ministre n’a pas voulu dévoiler, même en off. On se contentera de savoir qu’ils sont positifs, en attendant de les voir dans les prochains jours.
06/01/2010 | 1
min
Suivez-nous