alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:32
Dernières news
Tunisie - France : Abderrahim Zouari et Dominique Bussereau signent plusieurs accords
10/02/2009 | 1
min
{legende_image}
En marge de sa visite en Tunisie, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat français chargé des Transports, a tenu mardi 10 février 2009 une conférence de presse au siège du ministère tunisien du Transport.
Durant cette visite, M. Busserau a signé avec Abderrahim Zouari, ministre tunisien du Transport un accord concernant un protocole financier entre la Société Nationale de Chemins de Fer Tunisien (SNCFT) et le consortium français THALES-VOSSLOH-COGIFER. Ce financement est d’un montant de 20 millions d’euros.

En outre, un mémorandum d’entente a été signé entre le groupe français SAFRAN et la société tunisienne TELNET. Son objectif est de créer une joint-venture dans les domaines de l’ingénierie avionique. Cet accord comprend, également, la création d’une joint-venture dans le domaine des cartes à puces et des applications associées, notamment en matière de biométrisation des documents et de sécurisation des cartes à puces.

Durant sa conférence de presse, M. Bussereau a mis l’accent sur la coopération industrielle entre les deux pays et a indiqué qu’un institut de formation dans les métiers de la mer sera réalisé conjointement en Tunisie. La France aidera à former des instructeurs afin de combler les besoins en navigateurs et en travailleurs dans le domaine portuaire (hommes ou femmes).
Concernant le transport terrestre, le secrétaire d’Etat a évoqué le développement du métro léger en Tunisie et celui du chemin de fer Il a insisté sur la volonté de la France d’aller au-delà de la proposition de matériel industriel en faisant participer la Tunisie à la maintenance, voire même la fabrication d’une partie de ce matériel.

Répondant à une question concernant les difficultés qu’affronte actuellement Airbus, il a confirmé que quelques commandes ont été différées à causes de la conjoncture mondiale et de la baisse du trafic aérien de 3%. Il a émis la possibilité d’anticiper la livraison d’avions pour la Tunisie.
Cette livraison concerne la dernière commande de Tunisair portant sur des Airbus pour un montant total d’un milliard de dinars.
10/02/2009 | 1
min
Suivez-nous