
Le président de la République et candidat à sa réélection, Kaïs Saïed a effectué, lundi 22 juillet 2024, une visite inopinée dans le gouvernorat de Jendouba. D’après des sources sur place, le chef de l’Etat s’est rendu à certains barrages dans les délégations de Fernana et de Ain Drahem.
Il a ainsi inspecté les barrages de Bou Heurtma et de Barbara où il a constaté les niveaux de remplissage.
La Tunisie subit depuis des années des épisodes de sécheresse sans précédents ce qui a impacté la distribution de l’eau courante, notamment pendant l’été. Cependant, le président de la République n’avait eu de cesse d’invoquer des complots qui se cacheraient derrière les coupures d’eau.
Une dépêche de la Tap, rapporte, plus tard dans la soirée, que Kaïs Saïed s’est entretenu avec des responsables locaux et des citoyens à propos des perturbations récurrentes dans la distribution de l’eau.
Il a déclaré qu’il était “anormal que les habitants de la région souffrent de soif alors qu’ils sont entourés de barrages”. Le président a ainsi accusé des “parties qui se cachent derrières ces coupures durant ces périodes particulières”.
Dans sa déclaration relayée par l’agence de presse officielle, Kaïs Saïed a affirmé que “ces coupures et les tentatives de justifier la rareté de l’eau sont un non-sens en présence de barrages qui stockent des quantités importantes d’eau douce”.
Le président s’est enfin engagé à intervenir pour résoudre le problème et d’accélérer la réparation de la panne au niveau du barrage de Barbara afin de le raccorder au réseau de la région.
I.L
Hhhhh
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
Pas la peine de citer des noms!
Bonne soirée.