
Le président de la République Kaïs Saïed se rendra vendredi 1er mars 2024 en Algérie pour prendre part au septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tient à Alger du 29 février au 2 mars 2024.
Le sommet se penchera sur les dossiers de la coopération commune entre les principaux pays producteurs en vue de garantir la stabilité des marchés mondiaux du gaz et relever les défis relatifs à la demande sur cette ressource énergétique propre pour la prochaine période, a rapporté l’agence de presse algérienne APS.
« Les discussions porteront sur l'examen des mécanismes de cette coopération afin de garantir la sécurité énergétique mondiale tout en soulignant l'importance de sécuriser l'offre et la demande et de servir l'intérêt commun à travers des contrats commerciaux à long terme, en sus de renforcer l'effort commun en matière d'investissement et de financement des projets à l'avenir », avait indiqué le ministre algérien de l'Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, selon cette même source.
Notons que le Forum des pays exportateurs de gaz GECF est une organisation intergouvernementale représentant les principaux pays exportateurs de gaz au monde, soit 70% des réserves mondiales prouvées de gaz, plus de 40% de la production commercialisée, 47% des exportations par gazoduc et plus de la moitié des exportations de GNL dans le monde. Il compte douze membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis, Venezuela) et sept membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou).
I.N.
Avec les mêmes positions et choix stratégiques populistes en interne comme en externe, gérés par une poignée de dirigeants et "élites" arrogants et têtus venus d'une autre époque et en froid avec le monde entier, nous sommes destinés à (sur)vivre au sein d'un système archaïque, révolu et pourri sans aucun signe significatif de réformes et changements !
Il faudra bientôt songer à enlever la carte de la république avec la borne 223 derrière le bureau présidentiel, cher M. président.. Quel gâchis !
Surtout à ne pas oublier que la tunisie est un pays libre et indépendant et a aidé la RADP dans sa guerre de libération.