alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 22:27
Dernières news
Kaïs Saïed : le sommet de Davos ne peut plus continuer à avoir lieu de la même façon
19/01/2024 | 22:58
3 min
Kaïs Saïed : le sommet de Davos ne peut plus continuer à avoir lieu de la même façon

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, vendredi 19 janvier 2024, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani pour passer en revue les résultats des réunions qu’il a tenues dans le cadre de sa participation au sommet de Davos (Forum économique mondial).

Selon un communiqué de Carthage, le président de la République a réitéré son rejet de toute condition ou diktats d’une quelconque partie, affirmant que « les réformes entreprises par la Tunisie doivent être purement tunisiennes découlant de la volonté du peuple ». Kaïs Saïed a ajouté que « quiconque voudrait sincèrement nous soutenir doit en premier lieu nous respecter et respecter nos choix, car l’expérience a prouvé que beaucoup sont ceux qui se cachent derrière un soi-disant soutien, ne font qu’accroître la dépendance de notre pays et les souffrances de notre peuple ».

Le Président a assuré dans ce contexte que cela était inacceptable et que « la Tunisie rejetait tout soutien non-combiné au respect ». Il a ainsi indiqué qu’« il vaudrait mieux avoir du respect sans aide en apparence bienveillante, mais qui traduit une volonté cachée de plus de dépendance et d’appauvrissement ».

La réunion a, aussi, porté sur les classifications et les notations octroyées aux pays. Celles-ci seraient élaborées selon des critères visant à parvenir à un but prédéterminé, d'après le chef de l'État. « Le premier de ces critères est la soumission et l’obéissance dans le cadre d’un ordre économique mondial dont l’effondrement a débuté. Les cercles le contrôlant essaient, de retour dans leurs pays après s’être réunis dans les plus belles destinations du monde, d'affirmer qu’ils ont encore la main sur le monde, de préserver cet ordre mondial malgré les maux de la majorité des pays ».

Pour sa part, le chef du gouvernement, relève le communiqué, a informé le président de la République de l’assimilation par certains décideurs de la position tunisienne et leur estime envers le processus de lutte contre la corruption et de garantie des services publics de bases pour les citoyens entamé par la Tunisie. « Cette corruption, qui s’était propagée sur des dizaines de décennies, était connue par plusieurs cercles financiers internationaux et le peuple tunisien en était la première victime », a fait savoir Ahmed Hachani.

Le président de la République a, aussi, abordé avec le chef du gouvernement les résultats des réunions tenues avec certains responsables étrangers au sujet de la récupération des avoirs spoliés. « Il s’agit de biens revenant au peuple tunisien et dont plusieurs capitales connaissent l’existence, mais n’ont pas réagi à temps afin de mettre fin à ce vol structuré… Prétexter les procédures et leur complexité, voire leur prolongement, ne doit pas nous empêcher de demander leur restitution. Les procédures ont été mises en place afin de garantir les droits et non leur porter atteinte », a souligné Kaïs Saïed.

Le chef de l'État a par ailleurs affirmé que le Forum économique mondial, connu sous l'appellation de sommet de Davos, a vu le jour durant les années 70 et qu’« il ne pouvait plus continuer à avoir lieu dans le cadre de la même pensée liée à sa création. L’humanité entière s’attend à un futur plus juste et n’accepte plus la division du monde basée sur la distinction entre les riches et les pauvres ».

 

 S.G

 

19/01/2024 | 22:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Merci Monsieur le President
a posté le 22-01-2024 à 00:30
Vos remarques sont lumineuses et Visionnaires
J ai eu l information que suite a votre commentaire le staff organisateur du Davos Summit s est reuni en urgence pour modifier son statut et son programme
Il parait meme que Mr Alfred Henry Kissinger a ete auditionne par le comire organisateur de Davos pour etudier la possibilite d organiser le prochain sommet a Tunis
Soundous
Respect?
a posté le 21-01-2024 à 17:37
Le respecter pourquoi? Tout ce que fait KS et ses échecs ne méritent que mépris à l'extérieur et à l'intérieur.
Samir
Anarchiste boudourou
a posté le 21-01-2024 à 14:21
Des propos kafkaeens d'un homme irresponsable qui joue avec l'avenir de la Tunisie et la survie de son peuple.
Déçus
Attendez la prochaine version de DAVID
a posté le 21-01-2024 à 12:23
Notre président a donné ses instructions au premier ministre d'assainir DAVOD comme il l'a fait auparavant concernant l'administration tunisienne et le pays en général. Et comme vous pouvez le constater comment nous avons déjà commencé à récolter les fruits de ça , on ne peut être que certain que DAVOS va changer à partir de la prochaine version ou des pays comme la Tunisie va fair passer son voix exactement comme les USA et l'Europe sur la base que tous les pays sont égaux pour tracer les stratégiques du mondes à savoir un pays qui produits 25% du PIB mondial et un autre ou le chiffre contient plusieurs zéros après le virgule.
Ahmed
La situation est grave
a posté le 21-01-2024 à 07:01
Un changement s'impose démocratiquement, en dehors de Chebbi et la nakba.
Mourad
Bavardage de cafés populaires
a posté le 20-01-2024 à 21:33
Il faut que Davos change de forme et l'ordre mondial est en déchéance, cria Kaie Saied, enseignant à la retraite, fidèle client des cafés populaires et un président par concours de circonstances qui a détruit son pays par son incompétence. Les organisateurs du forum de Davos doivent vraiment écouter et suivre les conseils de cet expert. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
versus
C'est quoi Davos?
a posté le 20-01-2024 à 21:01
Davos, c'est simplement les 7 pays les plus endettés du monde.
ali
@versus
a posté le à 23:43
Davos c'est simplement les pays sans lesquels tu n'aurais eu ,ni ton téléphone portable,ni ton ordinateur avec des processeurs multi c'?urs,ni ton ChatGPT,ni tes Airbus et Boeing pour te déplacer et ni les médicaments et vaccins et scanner et autres et pet scan sans lesquels ta vie serait en danger!!!!!!
Un lecteur
Mais oui et demain Devos se tiendra dorénavant à Tunis sous votre haut patronage éclairé
a posté le 20-01-2024 à 19:09
Honteux de médiocrité la Tunisie mérite mieux que cela, nous sommes devenus un pays de mendiants et de parias jusqu'où ce délire populiste va nous mener ?
après les charlatans de la Nakbah voici venu le temps des pseudo populistes ringards et creux de nullité pauvre pays '?'
Be zen
Un seul mot
a posté le 20-01-2024 à 18:24
RIDICULE !
Fares
Médiocrité et mendicité
a posté le 20-01-2024 à 17:53
Les pauvres doivent travailler pour améliorer leur situation qu'ils soient des individus ou des pays. Si on demande l'aumône aux autres, alors on laisse sa dignité à la porte. La Tunisie a besoin d'un président qui valorise le travail point barre. Nous sommes arrivés à un niveau de médiocrité jamais atteint dans l'histoire du pays.

'?a vous apprendra à bien réfléchir avant de voter aux prochaines élections.
momo
M° Le Président
a posté le 20-01-2024 à 17:07
M° le président ,vu que vous avez l'expérience historique acquise dans l'élaboration des constituions messianiques sans fautes ,bien entendu, vous pouvez montrer à ce ignares de Davos la voie de la reforme et l'élaboration d'une nouvelle structure de gouvernance mondiale ,sans les traitres ,ni les collaborateurs ,ni les ignares ,les idiots etc.
veritas
un sujet à oublier sauf si '?'
a posté le 20-01-2024 à 15:50
L'argent de saddam non restitué celle du chah d'Iran de moubarak de kaddafi non plus l'argent de Ben Ali et sa famille a l'étranger ne fera pas exception et sera retenu par les mêmes et dans tout les pays si vous n'avez pas aucun rapport de force pour fléchir ces escrocs vous n'avez aucune chance de les faire obtempérer pour vous rendre votre trésor.
Les grands mangent les petits et ça ne s'arrêtera jamais sauf si ces petits arrêtent de faire confiance a ces pays ennemis sous couvert d'amis.
Bta
visite absurde
a posté le 20-01-2024 à 13:03
pourquoi le 1er ministre y va à Davos ? pour discuter de la politique très populiste de KS ? on est mal parti aucun progrès économique. Juste la chasse aux sorcières, aux "complotistes", aux hommes d'affaires est bonne ( pour le moment) , car elle remplie les caisses de l'Etat. Une fois les caisses de l' Etat vides c'est la faillite : les zawali et les populistes , soif de vengeance, vont manger quoi, du pain sec et de l'eau ( khobz ou mee BEN ALI lèè) s'il en reste ?
nb : je ne suis pas partisan de BEN ALI , je suis uniquement favorable au seul chef d'Etat qui va mener mon Pays à la réussite, pas plus.
Fares
@Bta
a posté le à 18:01
"je suis uniquement favorable au seul chef d'Etat qui va mener mon Pays à la réussite, pas plus."

On ne demande que ça, mais nous sommes tombé sur un nullard et instable de surcroît.

Message au deep state qui a fait monté ce rigolo au pouvoir, est-ce que vous pouvez placer quelqu'un de compétent et qui est patriote la prochaine fois?

Abir
Quand on n' arrive pas à goûter les raisins, on dit c'est amer!
a posté le 20-01-2024 à 12:44
Qu'est ce qu'il se croit ?! AZAIM BOURGUIBA qu'on pourrait l'entendre et je ne dis pas l'écouter! Ou il veut placer Elkhilafa même à Davos !!! Je pense que ks est allergique à toute institution nationale ou internationale
Gg
N'importe quoi !
a posté le 20-01-2024 à 11:03
Il y a beaucoip à dire sur Davos, mais tous les grands dirigeants de ce monde s'y retrouvent, les nouveaux venus y sont systématiquement invités.
Ce n'est pas un petit pays en quasi faillite, qui se distingue par son refus acharné de toutes les règles communement admises, qui va changer "l'ordre du monde"!
versus
Les règles
a posté le à 20:58
Là est le problème, les règles occidentales ont remplacés le droit, en fait remplace tout. Selon les règles, les occidentaux, réunis en meute (OTAN), s'arroge le droit de pulvériser, encore s'ils en sont capables, un quelconque pays qui se rebelle ou qui ne leur convient pas. Par contre, un autre pays le ferait, il irait contre ces mêmes règles. Des règles occidentales écrites par les occidentaux, remplaçant le droit admis par tous, à leur seul bénéfice, c'est le statut du maître qui règne sur ses serfs.
La Tunisie sera le dernier pays restant dans le giron occidental.
Tunisino
C'est trop émotionnel
a posté le à 10:19
Il faut faire des muscles avant de se lancer dans des combats, Tozz Fi América sans avoir les moyens de survivre et de se défendre est trop humiliant, sauf pour des opérations tactiques et inévitables. C'est justement ce qui différencie les intelligents des bêtes, les bêtes sont aventurier et suicidaires, même sur le dos de 43 millions d'innocents comme en Ukraine.
Tunisino
Non Gg
a posté le à 12:11
Ce n'est pas une histoire de petits pays mais de petits politiciens. La Tunisie est un grand pays, sinistré par des politiciens médiocres.
Gg
Exact!
a posté le à 13:05
Sous Bourguiba la Tunisie donnait conseil au FMI.
Je me suis mal exprimé...
Juan
plus grand que grand ....
a posté le à 12:54
un grand pays exporte des produits, pas des hommes jetés à la mer pour qu'ils envoient des devises qui servent à importer alcool, banane ... via des grandes surfaces talmudistes, sionistes
oscar
Paranoïa de racaille
a posté le à 17:39
Même tes hémorroïdes sont un complot des :
talmudistes sionistes , n'est ce pas ?
Pauvre débile coranique .
Vladimir Guez
C'est surfait Davos
a posté le à 11:26
On devrait créer le contre sommet des crasseux a Sidi Bouzid. Mendicité , zawalisme , et entreprises communautaires font rêver des tas de gens qui veulent nous suivre. Plus personne ne veut aller sur Mars ou monter des startups de l'intelligence artificielle. Ce sont des concepts que notre Président a ringardise d'un trait de sa plume acerbe .
Léon
Biens spoliés
a posté le 20-01-2024 à 07:40
Treize ans après avoir ruiné la Tunisie en participant à une entreprise américano-sionislamiste, le ramassis d'incultes à diplômes et leurs élus, incapables de créer de la richesse, en sont encore à solliciter les richesses créées par la période Ben Ali.
La Tunisie ? Après l'avoir détruite, les atlantistes, obéissant aux puissants lobbies, lâchent aujourd'hui prise, tout en contrôlant la descente aux enfers à distance.
En effet, lorsque la Tunisie est laissée aux mains d'un peuple qui s'apparente à un pan de sauterelles, pas besoin de poursuivre l'oeuvre destructrice, le peuple irresponsable s'en chargera mieux que quiconque.
Que Dieu vous maudisse et maudisse votre '?uvre destructrice de malades haineux et régionalistes.
Incapables de créer de la richesse, continuez à demander les bien "spoliés". Vous les spoliateurs de l'abondance tunisienne, du rayonnement de la Tunisie, de la paix tunisienne, et même du sourire du tunisien.
Continuez à chercher les derniers vestiges, témoins de la réussite financière d'une Tunisie, '?uvre d'une poignée de personnes et certainement pas l'oeuvre d'un peuple entretenu et ingrat.

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Juan
la saison des abeilles sionislamiste ...
a posté le à 13:00
ces abeilles capables de vous cracher le ... sionislamisme .... au lieu du miel ...
Fares
Sa77a ennoum
a posté le 20-01-2024 à 06:27
Bien sûr, si le FMI ou n'importe quel autre pays vous prête de l'argent c'est qu'il espère quelque chose en retour. Aussi pour info, aucun chat ne chasse par charité féline. Pourquoi avoir envoyé des ministres à Davos? La naïveté du président est vraiment déconcertante. Vivement la sortie, c'est du n'importe quoi.
soupiquet
Discours aux antipodes du monde
a posté le 20-01-2024 à 01:52
Completement a la ramasse ce dictateur, il ferais mieux d'aller vivre en Russie. La bas sont discours de peckno declassé sera bien ecouté par la plebe