alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:57
Dernières news
Monastir : la partie qui s’est effondrée à Houmet Trabelsia est une restauration
19/12/2023 | 20:42
2 min
Monastir : la partie qui s’est effondrée à Houmet Trabelsia est une restauration

 

Le gouverneur de Monastir, Mondher Sik Ali, est intervenu, mardi 19 décembre 2023, sur Mosaïque FM, pour revenir sur l’effondrement d’une partie de la muraille de Houmet Trabelsia dans la Médina de la ville.

Au micro de Chaker Besbes, il a précisé que les récentes intempéries causeront inéluctablement des effondrements dans les vieilles bâtisses et que la partie qui s’est écroulée à Houmet Trabelsia est, en réalité, une restauration.

« Nous avons émis des mises en garde concernant certains endroits (…) ces recommandations sont semblables à celles qui sont de rigueur sur les routes durant les pluies (…) nous avons procédé au recensement des endroits qui présentent un risque d’effondrement dans tout le gouvernorat (…) les travaux de restauration sont menés et se poursuivent (…) Monastir a été marginalisée depuis plus de trente ans, elle a été dépouillée et vandalisée ! » a déclaré le gouverneur.

 

Une partie de la porte menant à la Médina de Monastir s’est écroulée, ce matin, du fait des dernières précipitations.

Selon une déclaration du commissaire régional des affaires culturelles, Chokri Tlili, à Jawhara FM, la désagrégation de l’édifice n’a pas fait de victime. Des barrières ont été installées en attendant la restauration de l’édifice.

Samedi, un autre monument s’est effondré. Une partie des remparts de la vieille ville de Kairouan s’est écroulée faisant trois morts et deux blessés, alors que des travaux de réhabilitation étaient en cours.

Une enquête a d’ailleurs été ouverte par le ministère des Affaires culturelles. L’entrepreneur et l’ingénieur en charge du chantier ont été arrêtés.

 

M.B.Z

 

19/12/2023 | 20:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 20-12-2023 à 13:46
La faute du mou9awel ou des beney?
EL OUAFI
Corruption manifeste
a posté le 20-12-2023 à 10:25
Ce que peut comprendre le travail de quelques entrepreneurs, n'accomplissent le travail suivant les règles de l'art, ils cherchent toujours à tirer profit, du travail bâclé.
Dans presque tous les marchés publics (les revêtements des routes)
Il ya connivences entre les trois parties responsables,
L'ENTREPRENEUR, le responsable qui accorde, le marché et enfin le CONTR'?LEUR.
( La pègre qui sévit pour s'enrichir)
Un lecteur
Un patrimoine en ruine
a posté le 19-12-2023 à 22:59
C'est tout ce que cette maudite merdolution de la brouette nous aura laissé pour les générations futures et un pays en faillite sans vraiment de vision pour l'avenir !
Que cette secte criminelle et leurs relais de traitres qui ont détruit ce pays autrefois reconnu et estimé dans la région soit maudite jusqu'à la fin des temps eux et leurs descendants de dégénérés obscurantistes
Crow85
c triste
a posté le 19-12-2023 à 22:19
Si Monastir, ville touristique par excellence, a été délaissée, que penser des autres régions "Lambda"
Triste pays
takilas
Magouillées et vandalisées
a posté le 19-12-2023 à 21:59
Comme toutes les villes qui déplaisent et que haïssent nahdha.
Donc et comme tous leurs sabotages dans plusieurs réalisations et monuments ceux-là y font partie.