
Des jeunes diplômés de la région de La Manouba ont publié, dans la soirée du dimanche 13 août 2023, une vidéo en direct pour révéler ce qu'ils ont qualifié de "scandale" en rapport avec l’entreprise communautaire féminine agricole présentée au président de la République, Kaïs Saïed, comme étant "une solution pour mettre un terme à l’exploitation des travailleuses de la région".
Les jeunes en question ont indiqué que le projet “Kadihat” présenté au chef de l’État, n’est autre que leur propre projet baptisé “Manouba El Baya”, sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois. Ils ont tenu à présenter tous les documents prouvant qu’ils sont les initiateurs du projet qui leur a été “volé”.
Ces jeunes ont adressé un message émouvant, les larmes aux yeux, au président de la République l’appelant à intervenir pour mettre un terme à "cette injustice". Ils ont souligné que la conseillère du ministre des Affaires sociales aurait mis la main sur le projet et qu’elle l’aurait soumis aux membres d’une association qu’elle supervisait. “Monsieur le président, on vous a induit en erreur, on vous a invité juste pour la forme”, indique un des initiateurs du projet avant de fondre en larmes.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, hier, une visite à la ferme Borj Toumi (délégation El Battane du gouvernorat de Manouba), où il a suivi l’avancement de la création de la première entreprise communautaire baptisée « Kadihat ».
Le chef de l’État a souligné, à cette occasion, qu’il a choisi de célébrer la Fête nationale de la Femme avec « les femmes travailleuses qui persévèrent pour réaliser le progrès et créer la richesse et l’emploi ».
Kaïs Saïed a considéré que la création de cette entreprise était la preuve de la capacité de la femme tunisienne à se distinguer. Il a assuré avoir suivi de près la création de l'entreprise.
Il convient de noter, également, que les deux jeunes, parmi les fondateurs du projet, Rached Mejri et Fakhreddine Hadded avaient déjà participé à une journée d’étude dédiée à la création des entreprises communautaires au mois de janvier 2023, en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi. Les jeunes hommes avaient évoqués leur projet ainsi que les obstacles rencontrés durant tout le processus.
S.H
Mais l enjeu ici est stratégique : l accès à la terre
Au fur et à mesure que les entreprises communautaires vont se multiplier les co flits aussi
17 milles tonnes de tomates et non pas 17 Millions de tonnes
-->
En Tunisie, Il y a de la place pour des centaines de milliers de projets de productions légumières sous Serre ou en hors-sol, sans parler de "vols d'idées".
Je cite: "Les jeunes en question ont indiqué que le projet 'Kadihat' présenté au chef de l'?tat, n'est autre que leur propre projet baptisé 'Manouba El Baya', sur lequel ils ont travaillé durant plusieurs mois. Ils ont tenu à présenter tous les documents prouvant qu'ils sont les initiateurs du projet qui leur a été volé."
-->
Qu'est ce qui a été volé? l'idée du projet ou le projet même? Est-ce-que les 541 hectares de terrains agricoles du projet Kadihat appartiennent à ces jeunes afin qu'ils pourraient prétendre que le projet avec ses ressources leur appartient ? Non, les 541 hectares appartiennent à l'office des terres domaniales (OTD) --> Ils appartiennent donc à l'Etat tunisien que ces jeunes voudraient s'approprier au nom d'une idée que beaucoup de Tunisiens ont eu et ont encore.
Moi, je pose plutôt la question de l'utilisation optimale des terres par l'OTD afin que toute la Tunisie en profite. Le projet Kadihat ne serait une réussite et ne ferait un sens que si on utilisait des méthodes d'agriculture moderne semblables à la culture de tomate sous Serre à Gabes. --> Oui, Gabes qui ne produisait pas une seule tomate il y a quelques années, a produit en 2023 plus que 17 millions de tonnes de tomates avec une productivité de 150 tonnes par hectare. Alors qu'au Cap bon tunisien on ne dépasse pas encore les 20 tonnes par hectares.
@jeunes de l'article ci-dessus:
- votre idée n'est pas inédite, puis rien n'est perdu --> En effet, il y a de la place pour des milliers de projets du genre "Kadihat" en Tunisie et on en aurait jamais assez, Franchement, je n'arrive pas à localiser votre problème.
- Je vous propose plutôt de pratiquer l'agriculture en hors-sol, sur les toits de nos maisons --> ainsi vous n'aurez pas besoin de terrains agricoles. --> contactez les propriétaires de maisons, donnez leur le savoir faire, les semences et une garantie d'acheter leurs récoltes (il faudrait engager aussi des ingénieurs agronomes) --> c'est même beaucoup plus rentable pour vous-même et pour tous les Tunisiens.
- Puis, ça serait injuste de vous accorder 541 hectares de terres fertiles pour une simple idée d'un projet déjà réalisé (en production) entre autres depuis des décennies à Al Mazraa à Tazarka (déjà au temps de bourguiba) --> voir sur le web ***
Bonnes journée
PS: je consacre quotidiennement 30 minutes au maximum de mon temps afin de commenter l'information sur Business News TN (quand elle intéressante)
-->
tout est sur le web
PS: Je propose d'exporter plutôt les tomates de Gafsa que son phosphate....
Nos opinions sont totalement divergentes, mais je respecte la votre...
bonne soirée
Leurs motifs sont nombreux, le premier étant l'envie.
Délinquance relationnelle, disent des psychologues.
Il suffit d'ouvrir l'?il pour en voir des exemples partout.
Seconde hypothèse, au sein même des administrations, on peut voir, revoir, ces pratiques qu'on croyait enterrées par la grâce de cette "révolution" qui devait transmuter les m'?urs, les us et les coutumes.
Les passe-droit, les bakchich, les connivences, l'incurie et le manque d'esprit civique ou ce qui revient au même, l'esprit de respobsabilite, sont denrées rares.
Et, il n'est pas jusqu'aux indigènes de ces institutions qui vous en préviennent.
Alors, ces jeunes ont été trompés, volés, blousés, et ce n'est pas une première.
Et Kais Saied, dans tout ça ?
Roulé dans la farine, au moins au sujet des propriétaires du projet, et il y est allé fêter l'événement.
Cela en fait le responsable en chef, celui contre qui tout le monde doit se soulever ?
Il y aurait comme une contradiction.
On parle de dictateur, et voici qu'on sacrifie au rituel des soumis à la dictature. '?tonnant ?
Pas plus Saied que le Pape ou Dieu, s'il était en éveil, ne sont comptables des actions des hommes.
Ceux qui ont fait cela sont des bipèdes tunisiens.
Ils sont quelques douze millions.
Ce sont des coutumes, monsieur, ici.
I' serait plus sérieux de passer son temps et son énergie à regarder les faits, les analyser, et les traiter, si l'on a un minimum d'esprit civique.
On ne peut dire d'une chose qu'elle est, et en même temps dire qu'elle n'est pas.
Malla 7ala.
Le citoyen n'est plus respecté. La transparence qui doit fonder notre relation au pouvoir n'existe pas.
"car sinon la guerre sur les terres sera déclenchée. er des stes ahlia seront crées rien que pour s emparer de la terre et les escros sont en guette de ce type de montage"
Il fallait le mettre en place vous mêmes.
Faire la victime: une des spécialités de nos compatriotes. Honteux.
C'est révoltant et si rien n'est fait et que les jeunes continuent à être spoliés de leur travail, ce sera le début d'une autre révolution.

