
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 février 2023 :
Prorogation de la garde à vue de Noureddine Boutar
La garde à vue de notre confrère Noureddine Boutar vient d’être prorogée de cinq jours, apprend Business News aujourd’hui, mercredi 15 février 2023, de l’un de ses avocats. Le dossier de Noureddine Boutar a été transféré au pôle financier. En effet, il s'est avéré que M. Boutar est soupçonné de blanchiment d'argent, nous révèle la même source. La prorogation de sa garde à vue a, cependant, été décidée alors qu'il n'a pas été interrogé par le parquet financier.
Les États-Unis profondément préoccupés par les arrestations en Tunisie
Le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price, a exprimé l'inquiétude des US, aujourd’hui, mercredi 15 février 2023, après les récentes arrestations opérées en Tunisie. « Les États-Unis sont profondément préoccupés par les arrestations récemment enregistrées en Tunisie et concernant plusieurs figures politiques, des hommes d'affaires et des journalistes » a-t-il déclaré lors du briefing quotidien.
L’Union européenne dit suivre avec inquiétude les dernières arrestations en Tunisie
Lors d’une plénière du Parlement européen tenue la veille mardi 14 février 2023, la commissaire européenne à l'Égalité Helena Dalli est revenue sur la situation en Tunisie ainsi que sur les dernières arrestations. Mme Dalli a affirmé à cette occasion : « La Tunisie, bien sûr, est un partenaire très important de l'Union européenne, et nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d'une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont fondamentaux ».
L’UGTT condamne la série d’arrestations visant des personnalités politiques et médiatiques
Le bureau exécutif de l’UGTT s’est réuni, mercredi 15 février 2023, et a examiné la situation générale dans le pays, notamment la détérioration de la situation sociale, tout en constatant l'escalade des tensions à tous les niveaux. L’UGTT a tout d’abord dénoncé les attaques du régime contre les syndicalistes alors qu’ils exercent leur droit syndical et ce à travers les arrestations, la fabrication d’affaires, les tentatives de brimer le droit à la grève et les réquisitions illégales.
Tunisie - PIB : la croissance économique serait de 2,4% en 2022
L'Institut national de la statistique (INS) a publié les résultats des comptes nationaux trimestriels pour le quatrième quart de l’année en cours. Il ressort qu’en termes de variations trimestrielles, le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de 0,5% au quatrième trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent.