alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 10:35
Dernières news
Référendum, gel des avoirs de Ghannouchi, ouverture des frontières avec l’Algérie… Les 5 infos de la journée
06/07/2022 | 00:07
3 min
Référendum, gel des avoirs de Ghannouchi, ouverture des frontières avec l’Algérie… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 juillet 2022 :

 

Kaïs Saïed adresse une lettre aux Tunisiens : Dites oui !

La présidence de la République a publié, tôt le matin du 5 juillet 2022, une lettre rédigée par le chef de l’Etat Kaïs Saïed et adressée au peuple Tunisien. Kaïs Saïed y a appelé à voter en faveur du projet de la nouvelle constitution à l’occasion du référendum du 25 juillet 2022. « Dites oui afin d’éviter la désintégration de l’Etat et de réaliser les objectifs de la Révolution. Il n'y aura point de misère, de terrorisme, de famine, d'injustice et de douleur », lit-on dans le même document. Kaïs Saïed a considéré que la Tunisie avait fait face à plusieurs tentatives visant l’unité de l’Etat et ces institutions afin de les détourner de leur fonction, à savoir, être au service des citoyens. Il a insisté sur une impunité sans précédent ayant permis à plusieurs individus d’échapper aux sanctions résultant de leurs actes et encouragé la corruption. 


Gel des avoirs de Ghannouchi, Jebali et de membres de leurs familles

La commission tunisienne des analyses financières (Ctaf) a adressé ce mardi 5 juillet 2022, un avis aux banques et à la Poste tunisienne concernant un ordre judiciaire pour le gel des comptes et des avoirs bancaires de plusieurs personnes à la suite d’une demande du juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste. Les personnalités concernées par cette mesure sont :Abdelkarim Slimane, Najeh Haj Latif, Mohamed Hachfi, Rafik Amara, Soumaya Jebali, Safa Jebali, Rafik Bouchlaka, Mouadh Kheriji, Rached Kheriji [Ndlr : Rached Ghannouchi et son fils Mouadh] et Hamadi Jebali.

 

L’Algérie ouvrira ses frontières terrestres avec la Tunisie le 15 juillet

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a annoncé, aujourd'hui mardi 5 juillet 2022, en marge de la visite effectuée par le président de la République, Kaïs Saïed, en Algérie, l’ouverture prochaine des frontières terrestres entre les deux pays. Abdelmajid Tebboune a précisé que la décision d’ouvrir les frontières a été prise de concert avec le président tunisien, et que la date a été fixée au 15 juillet.

 

Le taux d'inflation augmente à 8,1% en juin 2022

L’Institut national de la statistique (INS) a annoncé, mardi 5 juillet 2022, une augmentation du taux d’inflation à 8,1%. On note qu’au mois de mai, l’inflation était de 7,8%. Il s'agit du taux le plus haut atteint depuis 1991, où la Tunisie a enregistré 8,2%. « Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe des produits alimentaires (9,5% contre 8,2% en mai), des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (9,7% contre 8,4% en mai) » entre autres, lit-on dans le communiqué de l’INS. 

 

Bilan Covid-19 : un taux de contamination alarmant de 46,33% et 48 décès en une semaine

La Tunisie a enregistré 13.947 nouveaux cas de Coronavirus sur 30.106 tests réalisés entre le 27 juin et le 3 juillet 2022, selon le bilan hebdomadaire sur l’évolution de la situation épidémique publié par le ministère de la Santé, mardi 5 juillet 2022. Selon ce même bilan, le taux de positivité est de 46,33%. Par rapport à la semaine dernière ce taux a connu un rebond. Il était à 34,77%. Le ministère de la Santé a en outre annoncé 48 décès cette semaine, portant le nombre total de décès à 28.748 depuis le début de la pandémie.

 

 

 
06/07/2022 | 00:07
3 min
Suivez-nous