
Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mercredi 8 septembre 2021, avoir décliné une invitation de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, réitérant son rejet de toute ingérence étrangère.
Le PDL a précisé que l’invitation avait été adressée au député Thameur Saad pour assister à une réunion non-officielle à la résidence de l’ambassadeur de l’UE en présence du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, de politiciens et de parlementaires.
Le parti de Abir Moussi a évoqué les mêmes motifs que la semaine dernière quand il a annoncé son rejet de l’invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis pour assister à une table ronde à l’occasion de la visite en Tunisie d’une délégation Congrès américain ; « le droit du peuple tunisien à décider de son sort et le respect de la souveraineté nationale ».
N.J.
Remarque : je m'adresse encore à l'union Européenne, qu'il n'oublie pas les 2 attentats à Nice, à Berlin qui a fait 16 morts sans compter les blessés , Mr et madame les chefs d'état Européens le monde avance la Tunisie recule à cause des islamistes
tu vois la paille du voisin ...
des dijhadistes judaistes partent par miliers, en isra-HELL, massacrer de malheureux palestiniens. de retour en France, no problem.
double standard , isn't it ?
Une alternative à réexaminer ou à réactualiser autrement sans vexer les concerner ni les toucher dans leur amour-propre. .
son fond de commerce lui a été chipé par KAIES
Il faut combler le vide .
Elle n'y a aucune comparaison avec les néophytes et ignares du clan de nahdha les massacreurs qui viennent pour s'enrichir et apprendre par tâtonnement et hésitation.
Les prédécesseurs du PDL dans les années 60 avaient une position incompréhensible dans le concert des nations pour la guerre du Vietnami..
C'était le seul pays avec quelques autres à appuyer les bombardements particulièrement violents et les destructions massives du pays.(voir le vote aux Nations Unies)
Aujourd'hui le PDL ne veut pas discuter avec les Américains et les Européens.
Il vaut mieux définir une politique étrangère de neutralité qui nous permettrait de discuter avec tous les pays ,de l'Est à l'Ouest en passant par le Moyen Orient sans pour tenir notre place dans la limite de nos possibilités et éviter les positions extrémistes,opportunistes ou pas suffisamment reflechies.
Par contre militer pour un ensemble Maghrebin viable est la seule alternative pour les générations futures pour que les pays Maghrebins puissent être un vis a vis des grands ensembles géopolitiques .
..Et ceci malgré les difficultés que rencontrent ces pays.
sous prétexte de " souveraineté nationale " !! Et dire que ces amateurs bornés et ridicules sont
candidats à diriger le pays, un jour peut-être !
Notre emblème devrait être le coq, parce qu'il chante même quand il est dans la merde .
Alors au lieu de se cabrer dans une posture soit disant "nationaliste" (et surtout stérile) il vaut toujours mieux laisser une "porte ouverte" sur l'étranger, quelqu'il soit, en mandatant le chargé des "affaires étrangères" du parti prendre en considération la demande de rencontre et sauvegarder ainsi le dialogue permanent nécessaire au maintien des relations internationales.
En maintenant cette "posture", Moussi ne fait que s'isoler de plus en plus de la scène internationale.
La meilleure façon de se mettre hors jeu ( ?) :
- Une rencontre a réuni, mercredi 8 septembre 2021, la chargée de la gestion du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, Sihem Boughdiri Nemssia, et l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Tunisie, Marcus Cornaro, qui a permis de discuter de l'état d'avancement de la coopération financière et technique pour l'année en cours ainsi que des programmes de travail pour l'année à venir.
- Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé, mercredi 8 septembre 2021, avoir décliné une invitation de l'ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, réitérant son rejet de toute ingérence étrangère.
A force de dire M.... à tout le monde par fierté mal placée (?), ne va-t-on pas finir dedans ?
Je reste perplexe : les séances de cirque à l'ARP ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Désormais la récréation avec ses chamailleries futiles se fait au grand air. Le bateau menace de couler et on continue de tout côté à fanfaronner et à se chercher des poux dans la tête.
Il m'a pris mon Choco Tom pendant la récréation.
Elle rêve la truie moussi...
Vous ne dépassera jamais les 5%....
au lieu de discuter le post, on insulte l'auteur.
inadmissible.
Si c'est cela le débat, va retrouver ta secte de porcs.
Et, pas tous, du reste.
Cette doctrine heurte les habitudes prises tant en interne où l'on se rend volontiers chez tel ambassadeur auto-investi pour arbitrer nos conflits. Avec le succès que l'on sait et au bénéfice de quelle partie cela peut être porté.
Chez nos "amis", les vrais, les intéressés ou les faux, tous et quelques uns ont décidé de nos choix à leur corps défendant ou par volonté de nous diriger, nous guider sur le bon chemin ou seulement la bonne direction, cela fait une rupture. Surtout qu'ils croient en vertu de leurs moyens, puissances avoir l'argument suprême pour ce faire.
Tenant cette ligne, le PDL ne diabolise aucune partie, aucun pays, alors qu'il aurait matière, mais garde comme ligne politique une frontière entre intérieur et extérieur. Pas excluant, comme on le croit dès qu'il est question de frontière, mais fondamentale pour notre identité, liberté et dignité. Bases utiles et nécessaires pour échanger, négocier, faire ensemble.
Frédéric Barth, a réfléchi à ses questions en qualité d'anthropologue.
Ce qu'il écrit est éclairant à ce sujet.
En une phrase, les frontières sont de toutes sortes, matérielles, symboliques, psychologiques...
Elles sont nécessaires pour l'identité. On se définit en définissant l'autre, qui à son tour nous définit.
Ce qui autorise, interdit, prohibe ou obligé les échanges, les interactions, les transactions de toute nature.
Le PDL a des lettres.
Il se positionne et pose autrui.
Aucun pays partenaires ne s'est opposé à mener des réformes ou à appliquer des mesures d'austérité. L'ennemi de la Tunisie est nous-mêmes : partis politiques, société civile, syndicats,'?' vous vous êtes tous acharnés contre l'Etat et vous allez le payer cher.
Vous avez volé
Vous vous êtes gavé de corruption
Vous avez corrompu
Vous avez profité vous et vos proches
Vous n'avez jamais payé d'impôt
Voilà ce que vous êtes
Continuez à désherber les mauvaises herbes qui ont envahi la Tunisie et à tracer la route de sortie de ce tunnel obscur.

