alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:32
SUR LE FIL
Walid Ben Salah : Comme prévu, la récession est forte !
17/02/2021 | 12:52
2 min
Walid Ben Salah : Comme prévu, la récession est forte !

 

L’expert-comptable Walid Ben Salah a affirmé ce mercredi 17 février 2021 sur Express FM que le taux de croissance de 2020 (-8.8%) n’était pas surprenant d’autant plus que celui-ci stagnait tout au long de l’année.

« Le FMI prévoit dans son dernier rapport une récession de 8,2%, celle-ci est estimée à 9,1% selon les prévisions de la Banque mondiale», dit-il avant d’assurer que la croissance a enregistré une forte baisse de 8,8 % touchant tous les secteurs sauf celui de l’Agriculture.

« Le secteur du Tourisme a enregistré une baisse de 50%, celui du Transport de 23% et même les chiffres liés aux secteurs qui devraient reprendre leur souffle, à l’instar de celui des industries non facturières, ne s’améliorent pas. Cela n’est pas engendré uniquement pas la crise de Covid-19 mais plutôt par les grèves et la fermeture de la vanne…etc », explique l’expert.

Il a ajouté que le secteur mécanique et électrique avait été fortement touché par la récession économique avec une croissance négative (-13%) sous l’effet de la demande étrangère. « Même en 2019, ce secteur a traversé une crise au niveau des exportations », a-t-il précisé.

L’expert a déploré des problèmes structurels au niveau de la croissance et de la reprise du rythme de production notamment à cause de la baisse considérable de la productivité. Il a, également, évoqué la déstabilisation politique et les problèmes comme les causes de la crise économique.

Revenant sur la loi de finances 2021 adoptée le 10 décembre 2020 au Parlement, Walid Ben Salah a pointé plusieurs failles et manquements au niveau du budget de 2021, soulignant la nécessité d’établir, au moins, une loi de Finances complémentaire. Dans ce sens, il a estimé qu’il était difficile de faire face aux problèmes de trésorerie car, explique-t-il, les financements que l’Etat compte emprunter ne sont pas suffisants notant la dette extérieure de 13 milliards de dinars.

 

I.M.

17/02/2021 | 12:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Objectivité
Walid Ben Salah !
a posté le 17-02-2021 à 16:48
Pourquoi l'économie du pays, en temps Corona, devrait être meilleure que l'ensemble de l'économie mondiale.
Pouvez-vous nous citer un ou deux pays sur cette terre dont l'économie est florissante, ne connaît pas d'inflation et surtout sans credits?

Lisez-vous ce qui se passe dans ce monde?
AVERROES( IBNI RUSHD)
L ISLAM POLITIQUE N A AUCUNE ASSISE ECONOMIQUE RATIONNELLE
a posté le 17-02-2021 à 15:56
Ce qui vient d'être dit est juste et consternant. Il est vrai que la fragilité économique d'aujourd'hui, elle est le résultat d'un manque de réalisme politique. Il n'existe aucun secteur économique croissant, tout vire au rouge. Un pays qui n'arrive plus à payer sa cotisation à l'U.A. (union africaine) est un pays voué à la dépendance économique et financière. L'occupation française de 1881 a commencé par ce genre de procéder et a finit par une colonisation de plus de 75 ans. Car la dette se rembourse d'une manière ou d'une autre.
DARK VADOR
Qui va endosser les responsabilités
a posté le 17-02-2021 à 13:42
C'est bien beau les discours, qui va payer, qui doit être jugé, par contre faire les poches des contribuables des erreurs des incompétents qui s accrochent ostensiblement et sans vergogne à leur siège et faire des discours roublardisé dans les médias sa ils connaissent, ils faut descendre dans les rues et exiger des têtes, l état
au peuple pas à cette nouvelle oligarchie islamo bourgeoisie minoritaire et aliéné et frustré et complexé d infériorités devant les occidentaux
Tunisino
Monsieurs les experts
a posté le 17-02-2021 à 13:23
Il ne faut pas rester dans les effets, il faut toucher les causes, micro et macro. A l'échelle maco, la deuxième république n'a pas de projet, elle a été construite pour satisfaire les intérêts de ceux qui l'ont construit. Pire, ceux qui l'ont construit ne sont que des bêtes incapable de se projeter dans le futur. Basta, assez de dégâts, la deuxième république est à abolir, avec tous ses symboles, des nuls catastrophiques.