alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:24
Dernières news
Vente de pièces du patrimoine tunisien à Paris - Le chargé du contentieux de l’Etat se saisit de l'affaire
05/06/2020 | 20:07
1 min
Vente de pièces du patrimoine tunisien à Paris - Le chargé du contentieux de l’Etat se saisit de l'affaire

 

Le chargé du contentieux de l’Etat a annoncé, vendredi 5 juin, se saisir de l’affaire de la vente aux enchères de pièces archéologiques tunisienne à Paris. 

Au total, 114 pièces historiques de l’époque beylicale, exposées par l’hôtel des ventes  Couteau-Bégarie-Drouot à Paris, ont été programmés pour une vente aux enchères le 11 juin sous le nom : Noblesse & Royauté Art de l’Islam – Orientalisme.

 

Le chargé du contentieux de l’Etat s’est entretenu avec Ghazi Ghrairi, ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco, le directeur général de l’Institut national du patrimoine (INP) et un représentant du ministère des Affaires étrangères afin de suspendre la vente et récupérer ces pièces, selon un communiqué du ministèr des Domaines de l'Etat.

Ghazi Ghariani a, rappelons-le, annoncé, jeudi 4 juin sur Twitter, le retrait des pièces majeures de la collection initialement exposée.

Selon l’Institut national du patrimoine (INP) la majorité des pièces appartenait à une collection privée de Ahmed Jallouli, un descendant d’un dignitaire de la Cour beylicale

L’ensemble inclut, selon la TAP, « documents, ouvrages, souvenirs historiques et garde-robe ayant appartenu à Sidi Lahbib Djellouli (1879-1957), Caïd-Gouverneur de Kairouan, de Nabeul, et de Béja, puis Ministre de la Plume et Ministre de la Justice du Bey, conservée par son fils Ahmed Djellouli (1930-2011), puis par descendance et à divers ». 

N.J. 

05/06/2020 | 20:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
eshmoun
Patrimoine
a posté le 06-06-2020 à 15:02
il semble qu'il existe une réglementation assez stricte à ce sujet et que j'ai découverte il y a de nombreuses années déjà par l'intermédiaire d'un déménageur chargé de transporter une pièce de mobilier traditionnel à l'étranger ce qui avait valu aux intéressés pas mal de tracasseries administratives pour l'obtention des autorisations .
c'est vrai que Sid Ahmed , Allah y rhamou possédait de très belles collections héritées de ses ancêtres ! et -sans relation de cause à effet- prononcer ainsi son prénom ne me donne pas l'impression tout républicain que je sois , de me conduire en vil esclave passible du "chat à sept ou neuf (je ne sais plus) queues" ou de la "chicote" des colonialistes belges au Congo car c'est juste une forme de respect due (je présume) à coup sûr à un grand monsieur (royaliste je présume) d'une parfaite courtoisie affable et qui suscitait en général l'intérêt de ses interlocuteurs par ses connaissances et ses témoignages sur les péripéties qu'avait vécues ;quant à son ancêtre dont il est question le fait de lui donner du "SIDI" constituerait-il vraiment une marque ou une "persistance" de servilité (comme cela se fait couramment -je dirais automatiquement et bien banalement sans y prendre garde même) pour des personnalités même disparues) ou dottore ou su emitenza ou onorabole ou altesse pour un prince déchu comme c'est le cas dans certaines républiques pas forcément bananières° ?
Mansour Lahyani
Zayed : un esclave se conduira toujours en esclave... tant qu'il ne cherchera pas à récupérer sa dignité !
a posté le 06-06-2020 à 10:36
"Sidi Lahbib", c'est donc ainsi que s'exprime ce rédacteur de la TAP, l'agence d'informations officielle de ma Tunisie républicaine, en 2020, au lendemain du surlendemain de la conquête de l'Indépendance, et de l'abolition de la monarchie ?
C'est étrange, mais cette marque d'obséquiosité et d'humilité surfaite, qui est plus qu'une simple marque de déférence, a donc (trop) bien franchi les décennies... On s'attendrait presque à voir ce vil bonhomme plié en deux pour pouvoir se saisir de la main de la main nonchalamment tendue par cet auguste personnage pour que son fidèle sujet puisse y appliquer son baise-main obdéquieux et empressé...
Zayed fi zayed : un esclave se conduira toujours en esclave... tant qu'on ne lui aura pas administré une bonne giclée de coups de fouet sur le dos... juste pour le ramener à la conscience, et à la dignité !
wiem
Les acheter
a posté le 06-06-2020 à 07:13
Si l'état veut vraiment les récupérer, il n'a qu'à payer le prix fort. C'est une collection privée de la famille, donc on ne peut pas dire que la vente aux enchères est illégale.
Alya
Tout a fait d accord
a posté le 06-06-2020 à 01:51
LA VENTE CONCERNE CONCERNE LES BIENS PERSONNELS D UNE FAMILLE DISCRETE HONRABLE.CETTE FAMILLE N A MEME PAS TROUVE D ACHETEUR A SON PALAIS!!LAISSONS LES DISPOSER DE LEUR HERITAGE
Larry
L'ETAT EN SENS UNIQUE !.... Une fois de plus.
a posté le 05-06-2020 à 23:15
Lorsque l'on connaît le nombre d'antiquités, d'objet d'art, peintures, sculptures, mobilier classique qui viennent des 4 coins du monde en Tunisie...
Par des collectionneurs et dealers d'art tunisiens.... On ferait mieux de se la boucler au lieu de nous faire du chauvinisme sur notre patrimoine...
Retournons d'abord aux autres ce qui est chez nous !.... Sinon fermez là !....
Cirque
Il manque la 9achabya et elmrach
a posté le 05-06-2020 à 20:55
Bonh ce sont des biens personnels et je ne vois pas pourquoi l'Etat s'en mêle?
Ils n'ont rien à faire nos fonctionnaires ? Surtout que la faillite guette le Pays.
ETAT VOYOU
Il n'y a pas de pire injustice que de traiter inégalement des choses légales et légitimes
a posté le 05-06-2020 à 20:47
La Tunisie a toujours été le pays des injustices, ou les honnêtes gens sont soumis aux lois des corrompus..
Ce patrimoine est l'héritage de la famille Jallouli, et ils en font comme bon leur semble, si l'état désire acquérir ces objets, elle n'a qu'à participer à la vente,
La Tunisie est un état voyou qui a dépouillé les familles tunisoises, en confisquant leur héritage composé principalement de bien immobilier et de terre agricole, attribués par la suite aux mafieux à des prix dérisoires, pour satisfaire leurs désirs illimités..

Alya
Voir l'article sur le monde
a posté le 05-06-2020 à 20:37
Il semble que ce sont les héritiers djallouli qui ont choisi de mettre ces pièces en enchères à paris
Zohra
Tous les journaux en parlent
a posté le 05-06-2020 à 20:25
https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/tunis-s-oppose-a-une-vente-aux-encheres-a-paris-d-objets-de-son-patrimoine-20200602

La Tunisie est pillée de son histoire devant les yeux de tout le monde. C'est un crime et un scandal
Des pièces sorties pendant le confinement, quel malheur. Va savoir quoi d'autres qui sont sortis de ce bled.
Pendant que ces pourris sont occupés à se chamailler.